السبت، 30 نوفمبر 2019

VOTRE PROPRE CHAINE YOUTUBE


VOTRE PROPRE CHAINE YOUTUBE


[TUTO] Comment créer une chaine Youtube sur portable [2019]

FAIRE BUZZER SES VIDÉOS

• Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser ses productions.
• Les liens dans les vidéos.
• Appréhender les statistiques.
FAIRE VIVRE SA CHAÎNE

• Personnaliser sa chaîne à ses couleurs.
• Concevoir sa stratégie YouTube et Définir une ligne éditoriale (contenus, sujets, formats)
• Définir le ton du message : humoristique, informatif, pratique, divertissant et
participatif…
• Capter l’attention de vos spectateurs
• Comment donner de la valeur à vos vidéos
• Développer l’audience avec des incitations à l’action
• Respecter un calendrier régulier et fréquence de mise en ligne vidéo
• Créer et programmer du contenu autour de vos événements et spectacles.
• Mettre le contenu au service de votre marque
• Donner à vos fans une raison supplémentaire de s’abonner
• Faire en sorte que vos vidéos touchent une audience la plus large possible
• Comment créer une vidéo qui sera regardée jusqu’au bout
• Comment vous démarquer de la concurrence
• Créer une véritable communauté autour de votre chaîne et de ce qu’elle représente.
FILMER ET METTRE EN LIGNE DES VIDÉOS

• Les clés d'une vidéo réussie.
• Les formats acceptés par YouTube.
• Titrage, description, motsclés : savoir les optimiser pour un bon référencement vidéo web.
• Choisir un visuel pour sa vidéo.
CRÉER SA CHAÎINE

• Se fixer un objectif : pourquoi créer sa chaîne ?
• Apprivoiser l’interface de YouTube :
• vidéo bandeannonce
• multiformat
• message de bienvenue…
• Comprendre les playlists pour classer ses vidéos.
• Le soustitrage et le vignettage.


الجمعة، 29 نوفمبر 2019

كتاب الفلسفة في 100 كلمة


le Parlement des enfants


UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS !
Malgré tous les progrès accomplis dans le monde,
visant à faire respecter les droits de l’enfant,
il reste encore beaucoup de défis à relever en matière d’identité, de santé,
d’éducation, de protection et de participation des enfants.
Education :

l’éducation est une priorité car elle
permet de mieux se protéger contre les maladies,
d’abaisser les taux de mortalité infantile et
maternelle, d’aider ses propres enfants à s’instruire,
à progresser, de lutter contre la pauvreté
et les injustices, de mettre fin aux cycles générationnels
de pauvreté, d’augmenter la productivité
du pays.
Protection :

 par protection,
on entend la
prévention et la lutte
contre toute forme de
maltraitance, la violence
et l’exploitation, y
compris l’exploitation
sexuelle à des fins
commerciales, la traite
et le travail des enfants,
et les pratiques traditionnelles
préjudiciables,
comme l’excision
et les mariages d’enfants.
Enfant :

 un enfant est un individu qui a moins de
18 ans dans la Convention internationale des droits
de l’enfant, avec des droits et des responsabilités
en fonction de son âge et de sa maturité.
1
CONVENTION
DECLARATION
DROITS
EDUCATION
ENFANT
IDENTITE
INTERET
PARTICIPATION
RATIFIER
SANTE
SIGNER
2
DISCRIMINATION
MALNUTRITION
MALTRAITANCE
PALUDISME
PNEUMONIE
SIDA
VIOLENCE
Avoir une identité, une famille, apprendre, manger, se soigner : tout cela nous semble bien naturel !
Et pourtant, 9 millions d’enfants meurent chaque année dans le monde avant leur cinquième
anniversaire. Tous les ans, 51 millions de naissances ne sont pas enregistrées, 101 millions d’enfants
ne sont pas scolarisés…



LA PEDAGOGIE


LA PEDAGOGIE



Pédagogie — Wikipédia


La pédagogie ou l’intelligence
des contradictions à l’oeuvre dans
l’acte éducatif… pour une
« action sensée «
Travail individuel ou en petits groupes :

Comment rendre compatibles
dans la pratique de la classe le
principe de formalisation et le
principe de finalisation ?
Le primat du sens

 Partir de « l ’intérêt de l ’enfant »,
 Engager l ’enfant dans une activité qui fait
sens pour lui,
 Identifier les apprentissages nécessaires
pour sa réussite,
 Accompagner l ’enfant dans ses
apprentissages,
 Vérifier ses acquisitions.
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

et la naissance de la pédagogie moderne
Émile ou De l’éducation (1762)
• L ’enfant doit être éduqué pour devenir un « être
social »...
• L ’éducation est accompagnement par l ’autorité
d ’un adulte d ’une liberté qui émerge…
• L ’apprentissage est « libre découverte » par
l ’enfant de savoirs définis par l ’éducateur...
Aujourd’hui, qu’est-ce que la
pédagogie?
 Ce que la pédagogie est :
– une forme de « littérature
épique » articulant des valeurs,
des exemples et des
prescriptions,
– une pensée de la complexité
permettant de construire des
modèles provisoires de l’acte
éducatif.
– une réflexion rigoureuse sur ce
qui se joue dans l’action
éducative.
Deux grands débats traversent la
modernité pédagogique :
1) Le débat initié par les
empiristes et Rousseau,
au 18e siècle, sur « la
malléabilité », « la
perfectibilité » de
l ’homme…
 avec un enjeu fondateur :
éducabilité et liberté
2) Le débat développé
par le courant de
« l ’École nouvelle »
et des « méthodes
actives » en réaction
aux Encyclopédistes…
 avec un enjeu fondateur :
finalisation et
·        formalisation

SOUTENANCE D’UN MEMOIRE DE MASTER

SOUTENANCE D’UN MEMOIRE DE MASTER

CRITERES D’EVALUATION DU MEMOIRE ET DE LA SOUTENANCE
1-      Critères à prendre en compte pour évaluer la qualité scientifique du mémoire (fond)

· Le mémoire ne doit pas être court pour condenser le travail et ne doit pas être long pour diluer
l’essentiel de l’étude (40 à 60 pages).

· Définition de la problématique, des hypothèses de recherche;

· Qualité et pertinence de la recherche bibliographique et de son exploitation;

· Adéquation entre la problématique posée et les moyens mis en oeuvre pour y répondre;

· Méthodologie de travail (originalité, robustesse, esprit critique, pertinence) ;

· Qualité de la discussion, de l’analyse et de l’interprétation des résultats ;

· Réflexions sur les implications des résultats dans un contexte « global » ;

· Pertinence du résumé, de l’introduction et des conclusions;

· Capacité de raisonnement, clarté, esprit de synthèse;

· Fiabilité et qualité des résultats;

· Rigueur scientifique.
2-      Critères à prendre en compte pour évaluer la qualité rédactionnelle du mémoire (forme)

· Structure générale du mémoire (parties, chapitres, ….);



· Equilibre entre les différentes parties et composantes du mémoire.


· Syntaxe, grammaire et orthographe;


· Titre, introduction, développement structuré, conclusion, bibliographie et annexes;


· Positionnement du travail par rapport à la littérature (bibliographie)


· Travail construit autour d’une problématique claire et pertinente


· Rigueur rédactionnelle, homogénéité; logique dans l’enchaînement des chapitres;


· Clarté et qualités des figures, schémas et des tableaux;


· Nombre, périodes et exploitation des références bibliographiques;


· Cohérence des méthodes et de la présentation des résultats


· Présentation de la méthodologie et exploitation des données, références, mesures, …….


· Qualité de l’analyse et de l’argumentation
Appréciation de la présentation orale :

· La soutenance orale a pour but d’évaluer la capacité de communication et de réflexion du
candidat. Les critères à prendre en comptes pour son évaluation incluent, dans des proportions
variées:

· Capacité à rendre compte de la démarche exposée dans le mémoire

· Qualité de l’exposé (langage, prononciation, …..) ;

· Qualité du support de l’exposé (diaporamas: illustrations, graphiques);

· Respect du temps alloué.

· Clarté, esprit de synthèse;

· Capacité de l’étudiant à répondre aux questions et à défendre son travail devant le jury;

· Précision dans les réponses aux