الجمعة، 29 نوفمبر 2019

SOUTENANCE D’UN MEMOIRE DE MASTER

SOUTENANCE D’UN MEMOIRE DE MASTER

CRITERES D’EVALUATION DU MEMOIRE ET DE LA SOUTENANCE
1-      Critères à prendre en compte pour évaluer la qualité scientifique du mémoire (fond)

· Le mémoire ne doit pas être court pour condenser le travail et ne doit pas être long pour diluer
l’essentiel de l’étude (40 à 60 pages).

· Définition de la problématique, des hypothèses de recherche;

· Qualité et pertinence de la recherche bibliographique et de son exploitation;

· Adéquation entre la problématique posée et les moyens mis en oeuvre pour y répondre;

· Méthodologie de travail (originalité, robustesse, esprit critique, pertinence) ;

· Qualité de la discussion, de l’analyse et de l’interprétation des résultats ;

· Réflexions sur les implications des résultats dans un contexte « global » ;

· Pertinence du résumé, de l’introduction et des conclusions;

· Capacité de raisonnement, clarté, esprit de synthèse;

· Fiabilité et qualité des résultats;

· Rigueur scientifique.
2-      Critères à prendre en compte pour évaluer la qualité rédactionnelle du mémoire (forme)

· Structure générale du mémoire (parties, chapitres, ….);



· Equilibre entre les différentes parties et composantes du mémoire.


· Syntaxe, grammaire et orthographe;


· Titre, introduction, développement structuré, conclusion, bibliographie et annexes;


· Positionnement du travail par rapport à la littérature (bibliographie)


· Travail construit autour d’une problématique claire et pertinente


· Rigueur rédactionnelle, homogénéité; logique dans l’enchaînement des chapitres;


· Clarté et qualités des figures, schémas et des tableaux;


· Nombre, périodes et exploitation des références bibliographiques;


· Cohérence des méthodes et de la présentation des résultats


· Présentation de la méthodologie et exploitation des données, références, mesures, …….


· Qualité de l’analyse et de l’argumentation
Appréciation de la présentation orale :

· La soutenance orale a pour but d’évaluer la capacité de communication et de réflexion du
candidat. Les critères à prendre en comptes pour son évaluation incluent, dans des proportions
variées:

· Capacité à rendre compte de la démarche exposée dans le mémoire

· Qualité de l’exposé (langage, prononciation, …..) ;

· Qualité du support de l’exposé (diaporamas: illustrations, graphiques);

· Respect du temps alloué.

· Clarté, esprit de synthèse;

· Capacité de l’étudiant à répondre aux questions et à défendre son travail devant le jury;

· Précision dans les réponses aux 

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