DEVENIR UN SUPER MANAGER
Agir en cohérence
Allons direct au but : le management n’est pas une fin en soi.
Toute carrière ne passe pas obligatoirement par un poste de
management. D’ailleurs, tout le monde peut-il devenir manager ?
Je réponds clairement : NON !
Pour quoi être aussi catégorique ? L’observation montre à quel
point nous sommes plus ou moins doués, plus ou moins
sensibles, attirés par des formes de vies professionnelles
différentes. Tout le monde peut-il être boulanger, écrivain, trésorier,
menuisier, diplomate, chercheur, etc... Les métiers se sont
différenciés au cours des âges. Le kaléidoscope des possibles
est toujours plus large (voir la liste des métiers sur ce site),
les capacités de chacun sont tellement diversifiées qu’il
est
sage de retirer de son esprit que seule l’évolution verticale vers un poste
d’encadrement est la voie royale d’évolution.
Comment devient-on manager ?
La
plupart du temps, l’employé ayant montré de bonnes capacités techniques se voit
promu au rang de manager. Souvent,
cela
tourne à la déconfiture. Voulant se rassurer dans ses nouvelles chaussures, le
promu va accumuler les erreurs
de
débutant :
• il
privilégie la technique sur les enjeux d’organisation
• il
donne les solutions plutôt qu’inciter la réflexion
• il
subtilise les bonnes idées de ses collaborateurs
Ces
attitudes démontrent l’absence de prise de conscience que le poste de
management répond
à
d’autres enjeux, le principal étant de faire grandir son équipe en
responsabilité, en
autonomie, en
expertise, en cohérence.
S’approprier les bonnes compétences
Le management est un métier de compétences spécifiques. Bien sur,
la compétence suprême demeure le bon sens. Toutes
les situations que rencontre le manager se lisent à la lumière du
bon sens. Il reste que le bon sens se nourrit :
1. des origines sociales, familiales
2. de l’expérience de vie
3. des formations auxquelles on assiste
4.
des lectures que l’on choisit
1 - Manager, est-ce
un métier pour vous ?
2 - Quelles sont les
compétences que vous
devez acquérir ?
3 - Comment optimiser
votre temps ?
4 - Comment développer
l’intelligence
collective
de votre équipe ?
5 - Quelles sont les
outils pour surmonter
les
difficultés relationnelles ?
6 - Comment
développer
votre leadership ?
7 - Quelles sont les
caractéristiques
du management de
projet à vous approprier?
Manager en intelligence collective consiste à aller chercher le
meilleur de son équipe,
tout ce qui demeure camouflé
derrière
les habitudes et les masques. Pour vous, manager, cela signifie clarifier votre
rôle, vos priorités, vos outils, trouver
voter
identité, travailler votre attitude, développer votre écoute multi-canal,
privilégier la capacité de chacun à apporter
une
contribution à l’édifice, en reléguant votre propre ego à sa juste place de
coordinateur, animateur.
Pourquoi
le slogan «devenez le manager que vous rêvez d’avoir» ? En réalité, nous nous
retrouvons tous, à un moment
ou
un autre de notre vie, dans un situation plus ou moins choisie. Il peut arriver
que nous «reprochions» à l’environnement
de
ne pas ressembler à nos aspirations, à notre chef de ne pas être au niveau.
Peut-on changer nos pairs ou notre
environnement
? C’est probablement impossible. Seule la décision de changer - du changement
intérieur - est à notre
portée.
Il existe un prix à payer, car pas de changement sans prise de risque et
d’aventure de sa propre vie. Inventer sa
légende
personnelle. Devenez le manager que vous rêvez, indépendamment de celui que
vous avez. En grandissant
dans
votre job, vous faites grandir alentour. Affaire de responsabilité, affaire de
conduite de vie, affaire grande
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