الاثنين، 1 أغسطس 2016

savoir réaliser une interview

savoir réaliser une interview


1AS L'interview .... Evaluation diagnostique
Evaluation diagnostique :

Objectifs :
1. Définir l’objectif de lecture.
2. Identifier les informations essentielles dans le texte.
3. Repérer les marques de l’énonciation.
4. Prendre position par rapport au contenu.

Thème : Les métiers.


Objectifs : Les élèves doivent être capables de :
- savoir réaliser une interview.
- Transformer le texte de la page 68 « j’ai fait……..Maladie » en dialogue.
- L’enseignant doit corriger en classe avec les élèves le dialogue (entre
Meursault et Salamono)
Sur le pas de ma porte, j’ai rencontré le vieux Salamono, je l’ai fait
entrer, et il m’a appris
- Salamono : Mon chien est perdu, car il n’est pas à la
fourrière, les employés m’ont dit que, peut être, il a été écrasé.
- Meursault : Tu pourras avoir un autre chien.
- Salamono : Mais, je suis habitué à celui-ci, il a un mauvais
caractère, de temps en temps, on a des prises de bec mais c’est un
bon chien.
- Meursault : Il est de belle race ?
- Salamono : Et encore, vous ne l’avez pas connu avant sa
Maladie.

Expression orale
Objectifs : les élèves doivent être capables de :
- S’exprimer librement
- Sujet 1 :
Quel est le métier que vous aimeriez exercer plus tard ?
L’enseignant doit poser des questions en relation avec les réponses
proposées par l’élève.
- Sujet 2 :
Imaginez les questions qu’on pose à un artiste. (On partage les
taches entre les élèves, les uns posent les questions, les autres formulent
des réponses).
- Remarque :
L’enseignant intervient pour aider les élèves à formuler les questions.
Il doit faire le point sur les caractéristiques d’une interview.
- Activité de lecture
- I- Compréhension du texte.
Texte support :
D’après des propos recueillis par « Brough Afrique »magazine 230.
Page « 78 »
- Objectifs : les élèves doivent être capables de :
- Lire et comprendre une interview.
1- Image du texte.
* Chapeau : Présentation du lieu et de la personne interviewée Smain.
- Quelle remarque faites-vous sur la disposition spatiale du texte ?
. Il s’agit d’un texte disposé en deux colonnes.
- Et sur le plan typographique ?
. Des phrases interrogatives écrites en caractère gras.
- Quel document accompagne le texte ?
. Une photo.
- Est-ce Que vous connaissez le personnage ?
- Les références :
- Qui a écrit le texte ?
M.Brough.
- Quel est son métier ?
C’est un journaliste.
D’ou est extrait le texte ?
Afrique Magazine.
2- Hypothèse de sens:
D’après l’image du texte, on peut dire qu’il s’agit d’une interview
entre un journaliste et Smain
.
3- Lecture du texte: Questions contrôle. Vérification de la lecture.
4 - Lecture magistrale :
5- Exploitation du texte
1. Quels renseignements nous donnent le chapeau et les références sur la
situation de communication
. Il s’agit d’un entretien entre le journaliste et un homme de spectacle.
2. Faites le plan du texte pour retrouver les thèmes abordés ?
- Séquence 1 : Smain 1er déclencheur du phénomène beur dans les médias.
Quel est le métier de Smain ?
. Un humoriste.
- Séquence 2 : Smain s’inspire dans ses sketchs de la réalité vécue par les
étrangers en France.
- Séquence 3 : L’attachement de Smain à ses origines (algériennes) et à sa
ville natale (Constantine).
3. Change t-on de thème après chaque couple de questions ?
- Oui, on change pratiquement de thème après chaque question.
4. Relevez tous les mots et expressions relatifs au métier de Smain.
- Théâtre, lever de rideau ; artiste ; personnage ; spectateur ;
L’humour ; la vie ; spectacle ; télévision ; sketch ; public ; jouer un
Spectacle, médias.
5. Etudiez la 1ère réplique de Smain : Relevez les expressions antonymes
de « fédérateur ». - Quels actes de paroles identifiez-vous au cours de cette
réplique ?
- « Porte - drapeau »
- « Toutes origines confondues »
- Acte de parole : le refus d’appartenir à une communauté précise.
6. Etudiez la troisième réplique, en quoi diffère t-elle des deux premières ?
Comment se traduit la personnalité de Smain et ses opinions dans cet
énoncé ?
- La troisième réplique précise la source de ses inspirations, Smain est
choqué et énervé
- Ses opinions : Il est révolté contre les glissements de certains étrangers.
7. Etudiez la dernière réplique de Smain, pourquoi pouvez-vous les mettre
ensemble?
- On les met ensemble parce qu’il parle de ses origines.
8. Relevez le champ lexical de « origines ».
- Terre, pays, son passé, aïeux.
9. Relevez tous les moyens par lesquels Smain traduit son émotion à
l’évocation de son pays d’origine.
- Les moyens sont : passionné, ému, bouleversé, heureux.
10. En étudiant le texte et le para texte comment percevez-vous la
journaliste (amicale, neutre, agressive…) ? Justifiez votre réponse.
- La journaliste est agressive.
« Après 40 ans, on dit d’un artiste qu’il a mûri, est-ce votre cas ? »
« Dans le spectacle, un sketch peut paraître……les autres étranger »
11. Pourquoi cette interview a t-elle été réalisée ?
- Pour avoir plus d’informations sur le métier d’artiste.
12. Pensez-vous que cette interview restitue fidèlement les propos tels
qu’ils ont été tenus dans la réalité?
- Non, il n y a pas de traces de l’oral exp : Les interjections.
- Synthèse :
- Quelle image gardez-vous de Smain? Qu’est-ce qui vous a émus ?
- Que pensez-vous des propos émis par Smain ?
- Etes-vous d’accord avec la position prise par Smain ? Pourquoi ?
Analyse du texte :
Objectifs : les élèves doivent être capables de :
- savoir analyser le texte.
- Parties du texte
Contenu Moyens linguistiques utilisés
1ère partie : Smain déclencheur du
phénomène beur dans les médias.
--Marques d’énonciation : jemoi.
- Verbes d’opinion :
revendiquer.
2ème partie : inspiration de Smain - Questions ouvertes
- phrases exclamatives.
3ème partie : attachement de Smain à ses
origines.
- verbes d’opinion : je me
passionne
J’étais ému.
- emploi de pronom « vous »
pour désigner le récepteur.
- Tableau de communication :
Qui parle ? A qui ? De quoi ? Pourquoi ?
M.Brough Smain Sa vie privée Connaître la
personne et
avoir des
informations sur
son métier.
- Activité de langue :
I- Lexique thématique:
- Objectifs : les élèves doivent être capables de :
- Savoir étudier le champ lexical des métiers.
- Savoir dégager le champ lexical de l’humour.
- Que fait Smain dans la vie ?
- C’est un artiste- un comédien - un acteur- un humoriste.
- Quel est le synonyme du mot « métier » ?
- Travail - emploi - occupation… - Exercice 1: Reliez les éléments de la
colonne « A » à ceux de la colonne « B » :
Colonne « A » colonne « B »
- Louis Pasteur. - Musicien.
-Hakim Salhi. - Footballeur.
- Zidane - Chercheur.
-Mr Been - Humoriste
- Mozart - Artiste
- Picasso - Peintre
- Smain - Chanteur
- Exercice 2 :
- Quel est le domaine qui revient dans le tableau précédent?
C’est l’art.
- Quel est le nom d’agent du mot « art »
C’est « artiste »
- Qu’est-ce qu’un artiste ?
Un artiste peut être un chanteur- un musicien - un acteur - un
comédien…
- Relevez le champ lexical de « humoriste ».
Rire ; humour ; sketch.
- Connaissez-vous d’autres mots ?
Plaisanterie ; blague ; comédien…
2- Lexique Relationnel :
- Objectifs : les élèves doivent être capables de :
- savoir étudier les termes interrogatifs.

- Exercice :
 Complétez par les termes interrogatifs qui conviennent :
1) ……Vous a permis de sortir ?
2)……Pensez-vous de moi ?
3) ……Tu regardes souvent la télévision ?
4)……age as-tu ?
5) ……Coûte ce livre?
6)……Heure est-il ?
7) ……Vos parents arrivent-ils ?
II- Syntaxe.
1- Les types de phrases.
- Objectifs : Les élèves doivent être capables de :
- Connaître les types de phrases.
- Savoir employer la phrase interrogative
- Modèle1 : Observez les phrases et indiquez le type de chacune d’elle :
1) Pensez-vous devenir un phénomène de mode ?
2) Etes-vous resté proche de l’Algérie ?
3) Je suis allé à Constantine.
4) Et comment !
5) Révisez vos leçons.
- Modèle2 : Observez les phrases suivantes et classez-les dans le tableau
suivant:1 ) Connaissez-vous le pays ?
2) Regrettes-tu d’être venu ?
3) Que dites-vous ?
4) Quand serez-vous rentré ?
5) Pourquoi pleures-tu ?
6) Est-ce que tu as bien dormi ?
7) Vous avez compris la leçon ?
Phrases Interrogation avec :
Intonation Inversion du
sujet
Mot interrogatif Avec est- ceque
1-
2-
3-
4-
5-
6-
7-
Exercice : Transformez l’interrogation avec intonation en interrogation
avec « est-ce que » puis interrogation avec inversion du sujet :
1) Tu pars ?
2) Il vient ?
3) Vous croyez que c’est mieux ?
4) Il s’est excusé ?
- Interrogation avec est-ce- que.
Est-ce que tu pars ?
Est-ce qu’il vient ?
Est-ce que vous croyez que c’est mieux ?
Est-ce qu’il s’est excusé ?
- Interrog. Avec inversion du sujet.
Pars-tu ?
Vient-il ?
Croyez-vous ?
S’est-il excusé ?
* L’interrogation totale et partielle :
a)- L’interrogation totale : Elle porte sur toute la phrase et non sur tel ou
tel constituant (la réponse est par oui ou non).
b)- L’interrogation partielle : Elle porte sur un constituant de la phrase à
l’aide d’un mot interrogatif.
Ex : Quand est-ce que vous serez de retour ?
Exercice : Complétez le dialogue suivant et indiquez le type de
l’interrogation :
1. Tu travailles le jeudi ?
…………………….
2. À quelle heure tu reprends ton travail ?
…………………………..
3. Où comptez-vous passer les vacances ?
……………………………
4. Partirez-vous seul ou avec vos parents ?
…………………………

Activité d’écriture.
1-Préparation à l’écrit :
Objectifs : Les élèves doivent être capables de :
- Savoir transformer un texte e interview.
- Exercice : Réécrivez le texte suivant sous forme d’interview :
L’homme déclare qu’il avait pour principe de satisfaire toutes les
exigences de la clientèle. Aussi bizarre fussent-elles, et qu’il avait exécuté
au pied de la lettre le travail qu’on lui avait commandé…
Au moment de nous quitter ; il m’avoua que pour tout l’or du monde, il ne
remettrait plus jamais les pieds à Tundera et encore moins dans cette
maison. Il ajouta que le client est roi mais à son humble avis, M.
Practoruis était fou…».
II- Expression écrite.
- Objectifs : Les élèves doivent être capables de :
- Ecrire une interview en réinvestissant les acquis.
- Sujet proposé :
Qui est votre chanteur (se) préféré (e) ? Interrogez-le (la).
- Plan possible :
Présentation (nom, age, lieu de naissance, nationalité…)
Situation sociale (marié, enfant, célibataire, autre…)
Travail (début de carrière, albums, concerts…
Projet.
Loisir.


Le fait poétique
- Objectifs : Les élèves doivent être capables de :
- lire, comprendre et analyser un poème
Un poème peut être composé de vers de même mesure. Il peut être aussi
composé d’une suite de vers de mesures différentes, de vers mêlés comme
la plupart des fables de
La Fontaine.
Mère lionne avait perdu son faon
Un chasseur l’avait pris. La pauvre infortunée,
Poussant un tel rugissement.
Que toute la forêt était importunée.
Un poème peut encore être constitué d’une série de strophes, groupe de
vers dans chacun desquels la disposition des rimes, le nombre et la mesure
des vers sont identiques.
Dés le matin, par mes grand-routes coutumières
Qui traversent champs et vergers.
Je suis parti clair et léger
Le corps enveloppé de vent et de lumière.
Est la répétition d’une même sonorité à la fin de deux vers. Cet élément
sonore marque la fin de chaque vers et forme une sorte d’écho.
La disposition des rimes :
Rime plate : AABB.
Rime croisée : ABAB.
Rime embrassée : ABBA

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