الاثنين، 1 أغسطس 2016

Cours de Français - La lettre ouverte

Cours de Français - La lettre ouverte





Objectif : connaître les principes et le contenu d'un genre épistolaire particulier, la lettre ouverte.
1. Les destinataires
a. Un destinataire particulier
La lettre ouverte est le plus souvent adressée à un individu unique, clairement désigné et revendiqué comme tel. Ainsi, dans sa lettre ouverte à Paul Faber, Boris Vian désigne clairement le conseiller municipal d'un « Cher Monsieur » ironique. La situation d'énonciation est d'ailleurs tout à fait respectée : Boris Vian, l'épistolier, interpelle son destinataire par le « vous » réglementaire.
Ce destinataire peut n'être qu'un individu plus privilégié dont l'identité sert de prétexte pour interpeller un plus large public. Zola recourt à ce subterfuge bien transparent, notamment dans son célèbre « J'accuse » puisqu'il précise en titre qu'il s'agit d'une lettre à M. Félix Faure, président de la République. Il implique alors un destinataire précis pour mieux mettre en cause ceux qui sont accusé à tort :
« Quant aux gens que j'accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n'ai contre eux ni rancune ni haine. »
(Emile Zola, « J'accuse », L'Aurore, 13 janvier 1898.)
Le statut du destinataire est donc fondamentalement ambigu et fait toute la particularité de la lettre ouverte.
b. Un destinataire pluriel
Il arrive également que la lettre ouverte soit adressée à un public plus large, le plus large possible. Ainsi Emile Zola n'hésite-t-il pas à interpeller la jeunesse dans son ensemble dans une lettre ouverte demeurée célèbre :
« Où allez-vous, jeunes gens, où allez-vous, étudiants, qui courez en bandes par les rues [...]. »
(Emile Zola, Humanité, vérité, justice. L'Affaire Dreyfus. Lettre à la jeunesse, 1897.)
La lettre ouverte prend alors sa pleine ampleur. Un genre littéraire qui relève au départ de l'écrit intime atteint le public le plus large.
2. Les intermédiaires

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق