LA PEDAGOGIE
Pédagogie — Wikipédia
La pédagogie ou
l’intelligence
des contradictions à
l’oeuvre dans
l’acte éducatif… pour une
« action sensée «
Travail individuel ou en
petits groupes :
Comment rendre compatibles
dans la pratique de la classe le
principe de formalisation et le
principe de finalisation ?
Le primat du sens
Partir de « l ’intérêt de l ’enfant »,
Engager l ’enfant dans une activité qui
fait
sens pour lui,
Identifier les apprentissages nécessaires
pour sa réussite,
Accompagner l ’enfant dans ses
apprentissages,
Vérifier ses acquisitions.
Jean-Jacques Rousseau
(1712-1778)
et la naissance de la pédagogie moderne
Émile ou De l’éducation (1762)
• L ’enfant doit être éduqué pour devenir un
« être
social »...
• L ’éducation est accompagnement par l
’autorité
d ’un adulte d ’une liberté qui émerge…
• L ’apprentissage est « libre découverte »
par
l ’enfant de savoirs définis par l ’éducateur...
Aujourd’hui, qu’est-ce que
la
pédagogie?
Ce que la pédagogie est :
– une forme de « littérature
épique » articulant des valeurs,
des exemples et des
prescriptions,
– une pensée de la complexité
permettant de construire des
modèles provisoires de l’acte
éducatif.
– une réflexion rigoureuse sur ce
qui se joue dans l’action
éducative.
Deux grands débats
traversent la
modernité pédagogique :
1) Le débat initié par les
empiristes et Rousseau,
au 18e siècle, sur « la
malléabilité », « la
perfectibilité » de
l ’homme…
avec un enjeu fondateur :
éducabilité et liberté
2) Le débat développé
par le courant de
« l ’École nouvelle »
et des « méthodes
actives » en réaction
aux Encyclopédistes…
avec un enjeu fondateur :
finalisation et
·
formalisation
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