Rédiger et soutenir un mémoire avec succès
Quels sont les éléments les
plus importants pour obtenir
une bonne note ?
Le jury prend en compte aussi bien le fond que la forme du
travail
qui lui est présenté.
Comment construire une
bibliographi ? Il
faut
donc absolument indiquer tous les éléments qui permettront
cette
quête.
Comment construire sa
conclusion ?
Le
principal objectif de la conclusion est de faire le point sur ce
qu’était
l’idée de départ, et sur ce qui devait être résolu dans le
mémoire.
Comment construire son
introduction ? Il
faut,
dans tous les cas, partir de la définition très générale de la thématique,
pour
ensuite préciser au maximum le sujet qui sera traité
ainsi
que la manière dont il sera traité (l’annonce du plan).
Combien de sources doit-on
citer ?
il
faut compter environ 30 à 50 références pour un master
1re
année, et de 50 à 80 pour un master 2e année.
Où prendre les informations
?
Il
en va ainsi des dictionnaires
Les
bibliothèques
Le
catalogue du Système universitaire de documentation
la
base de données Delphe
Peut-on mener ses recherches
sur Internet ?
L’étudiant
satisfait aura trouvé de nombreux sites traitant de sa
problématique,
À quelles sources faire
appel ?
L’étudiant
doit également
compulser
des manuels, des articles parus dans des journaux spécialisés,
des
rapports ou autres mémoires.
Quelle est la place de
l’objectivité
et la subjectivité dans le
mémoire ?
l’objectivité
a tout de même sa place dans le mémoire.
Si
l’on admet qu’un mémoire laisse la place à une certaine subjectivité
Quelle est la place de la
théorie par rapport à la pratique ?
◗ La
théorie permet de poser les fondamentaux de la problématique
abordée
et de raisonner sur des bases plus sûres.
◗ La
pratique vise plus particulièrement à vérifier que les résultats
fournis
par la littérature sont fondés.
Quelle est la meilleure
manière de demander de l’aide
à un professionnel ?
La
meilleure manière de demander de l’aide à un professionnel est
certainement
de lui montrer que l’on peut éclaircir certains des problèmes
qu’il
rencontre.
Qu’est-ce qu’une (bonne)
problématique ?
Faut-il plusieurs
problématiques ?
il
s’agit de déterminer une
question
qui se posera face à un domaine particulier. Pour être pertinente,
cette
question devra passer à travers certains filtres destinés à
vérifier
que la problématique est bien valide.
Est-il possible que deux
étudiants choisissent des sujets
de mémoire identiques au
sein de la même promotion ?
Avoir
deux sujets identiques au sein d’une même promotion n’est
pas
un handicap. Au contraire, cela peut aider les correcteurs, si ce
sont
les mêmes, à évaluer les mémoires l’un par rapport à l’autre.
Quels sont les enjeux du
choix du sujet ?
Les
enjeux du choix du sujet sont multiples. Premièrement, en choisissant
un
sujet qui l’intéresse, l’étudiant se lassera plus difficilement
et
éprouvera de l’intérêt à le traiter.
Deuxièmement,
le sujet du mémoire peut être inscrit sur un CV et
attirer
l’attention d’un futur recruteur.
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