الجمعة، 29 نوفمبر 2019

Rédiger et soutenir un mémoire avec succès


Rédiger et soutenir un mémoire avec succès



Quels sont les éléments les plus importants pour obtenir
une bonne note ?

Le jury prend en compte aussi bien le fond que la forme du travail
qui lui est présenté.

Comment construire une bibliographi ? Il

faut donc absolument indiquer tous les éléments qui permettront
cette quête.

Comment construire sa conclusion ?

Le principal objectif de la conclusion est de faire le point sur ce
qu’était l’idée de départ, et sur ce qui devait être résolu dans le
mémoire.

Comment construire son introduction ? Il

faut, dans tous les cas, partir de la définition très générale de la thématique,
pour ensuite préciser au maximum le sujet qui sera traité
ainsi que la manière dont il sera traité (l’annonce du plan).

Combien de sources doit-on citer ?

il faut compter environ 30 à 50 références pour un master
1re année, et de 50 à 80 pour un master 2e année.

Où prendre les informations ?

Il en va ainsi des dictionnaires
Les bibliothèques
Le catalogue du Système universitaire de documentation
la base de données Delphe

Peut-on mener ses recherches sur Internet ?

L’étudiant satisfait aura trouvé de nombreux sites traitant de sa
problématique,

À quelles sources faire appel ?

L’étudiant doit également
compulser des manuels, des articles parus dans des journaux spécialisés,
des rapports ou autres mémoires.

Quelle est la place de l’objectivité
et la subjectivité dans le mémoire ?
l’objectivité a tout de même sa place dans le mémoire.
Si l’on admet qu’un mémoire laisse la place à une certaine subjectivité

Quelle est la place de la théorie par rapport à la pratique ?

◗ La théorie permet de poser les fondamentaux de la problématique
abordée et de raisonner sur des bases plus sûres.
◗ La pratique vise plus particulièrement à vérifier que les résultats
fournis par la littérature sont fondés.

Quelle est la meilleure manière de demander de l’aide
à un professionnel ?

La meilleure manière de demander de l’aide à un professionnel est
certainement de lui montrer que l’on peut éclaircir certains des problèmes
qu’il rencontre.

Qu’est-ce qu’une (bonne) problématique ?
Faut-il plusieurs problématiques ?

il s’agit de déterminer une
question qui se posera face à un domaine particulier. Pour être pertinente,
cette question devra passer à travers certains filtres destinés à
vérifier que la problématique est bien valide.

Est-il possible que deux étudiants choisissent des sujets
de mémoire identiques au sein de la même promotion ?

Avoir deux sujets identiques au sein d’une même promotion n’est
pas un handicap. Au contraire, cela peut aider les correcteurs, si ce
sont les mêmes, à évaluer les mémoires l’un par rapport à l’autre.

Quels sont les enjeux du choix du sujet ?

Les enjeux du choix du sujet sont multiples. Premièrement, en choisissant
un sujet qui l’intéresse, l’étudiant se lassera plus difficilement
et éprouvera de l’intérêt à le traiter.
Deuxièmement, le sujet du mémoire peut être inscrit sur un CV et
attirer l’attention d’un futur recruteur.


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