الثلاثاء، 30 أبريل 2019

règles d’or du manager


règles d’or du manager

On ne naît pas manager, on le devient…
Comment devient-on manager ? Le processus peut se décomposer
en trois grandes étapes :
• l’acquisition où, fraîchement nommé, vous avez acquis les
techniques et les connaissances managériales de base ;
• la spécialisation, phase durant laquelle vous vous êtes forgé
un style de management spécifique, plus ou moins adapté
aux situations auxquelles vous aviez à faire face ;
• l’intégration qui vous permet de vous accomplir complètement,
notamment en vous permettant d’adapter votre comportement
et de changer de posture en fonction de vos
contextes d’action.
1  Déléguer pour renforcer
sa crédibilité
Comprendre les freins à la délégation.
Analyser ce qui fait votre crédibilité aux yeux
de vos interlocuteurs.
Appréhender la délégation comme un mode
de développement de vos collaborateurs.
Identifier les activités à déléguer.
Conclure des contrats de délégation.
Règle d’or 2
Prendre du recul au quotidien
Faites le point
Décryptez la situation.
Le management, un travail d’action Le manager, un pompier. .
Une réalité qui ne correspond pas à celle décrite
dans les manuels . L’action appelle l’action. .
            Attention au zapping !
            Les activités urgentes et importantes. . Une posture. .
Règle d’or 3
Tenir des rôles paradoxaux
Faites le point . .
Décryptez la situation.
Les rôles de management.
Ni suffisamment de temps ni toutes les compétences. .
Des rôles antagonistes et paradoxaux.
Sortir de la contradiction logique apparente.
Partager les rôles de management.
Règle d’or 4
Adapter son registre managérial
Faites le point .
Décryptez la situation.
Une vision du « monde management ».
Trois grands styles différents.
Le style du manager : une combinaison des 3 styles.
Du cercle vicieux au cercle vertueux .
Les situations auxquelles le manager doit faire face.
Des situations qui nécessitent des styles
de management différents.
Règle d’or 5
Motiver sans marge de manoeuvre financière
Faites le point .
Décryptez la situation. . .
La motivation, un petit moteur intérieur.
Motivation et performance : beaucoup d’idées fausses.        
La rémunération, un facteur de démotivation plus que
de motivation.
Quatre autres facteurs de motivation actionnables
par le manager.
Le comportement du manager comme source
de motivation. .
Règle d’or 6
Transformer son pouvoir en leadership
Faites le point . .
Décryptez la situation.
Le pouvoir, un potentiel d’influence.
Deux types de pouvoir de nature différente.
Tout le monde peut potentiellement avoir
du pouvoir personnel
Pouvoir statutaire et pouvoir personnel
ne s’opposent pas.
Transformer du pouvoir en leadership.
Règle d’or 7
Donner du sens en fixant des objectifs
Faites le point .
Décryptez la situation.
Un des meilleurs moyens de donner du sens
Ce ne sont pas les objectifs qui sont SMART.
Du principe de parité au gap entrepreneurial.
La mesure de la performance.
La déclinaison des objectifs. .
Trois points essentiels
Règle d’or 8
Apprivoiser la complexité pour décider
Décryptez la situation.
La rationalité du décideur est limitée
Compliqué et complexe
Les trois étapes du processus de décision.
Les ressources décisionnelles du manager.
L’intuition au carrefour des ressources décisionnelles
Dispositifs individuels et collectifs.
Une double question d’équilibre.
Règle d’or 9
Développer son influence hors hiérarchie
Décryptez la situation. .
Les relations hors hiérarchie.
Le poids des règles.
La maîtrise des zones d’incertitude.
Sa capacité à construire des relations de coopération
gagnant-gagnant.
Les facteurs clés de succès de la relation de coopération.
La coopération : une question de posture et d’attitude
Règle d’or 10
Accompagner le changement
en changeant soimeme
Décryptez la situation.
Les comportements face au changement.
Le syndrome de la chaussure neuve.
Trois moments, une expérience émotionnelle
L’effet marathon
Le manager : un militant ou un résistant.
Le changement permanent.
La posture du manager
– autonomie (est-il autonome ? sait-il prendre des décisions ?
assume-t-il ses responsabilités ?) ;
– confiance (lui faites-vous confiance ? connaît-il ses limites ? saitil
alerter en cas de difficulté ?).




GAGNER DE L'ARGENT SUR INTERNET


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ARTICLES A LIRE
Astuces-Economies.com
Les Entrepreneurs du Web
LeMarketSamurai.fr
Taf Indé
Blog-Gagnant.com
Je-suis-Riche.com
Collectif-Webmarketing.com
VivredInternet.com
Le point principal comme nous l’avons vu est d’étudier et de planifier
votre projet, le temps que vous aurez investi vous sera remis au
centuple lors de la concrétisation de votre entreprise.
Soyez certain que ce ne sera pas du temps perdu en agissant ainsi, j’ai
déjà essayé de gagner de l’argent sur internet sans procéder à cette
étape et j’y ai perdu beaucoup de temps et argent.
Prendre le temps de bien se préparer et de se former n’est pas une
garantie de réussite, mais passer outre cette étape est certainement
une garantie d’échec, je vous l’assure.
Comme plusieurs j’ai cru aux méthodes faciles et rapides, par contre
aucune d’entre elles m’a permis de gagner de l’argent sur internet.
pour gagner de l'argent sur Internet, vous
devez :
Gagner de l’argent sur internet est tout à fait possible si vous
évitez ceux qui vous font croire que ça se fait tout seul et sans
effort.

Faire vivre son contenu Rédiger pour leweb


Faire vivre son contenu
Rédiger pour leweb

RÔLES Qui fait quoi ?
Tâchons de lister brièvement les différents acteurs d’un projet éditorial
et leurs attributions.

L’éditeur web en chef
Il supervise l’équipe éditoriale, spécifie et communique les standards
web, les règles éditoriales et autres indications à suivre. Il gère
l’équipe éditoriale, participe en tant qu’acteur privilégié à la stratégie
et à son application sur le terrain.

L’éditeur web
Il supervise tout le travail éditorial qui découle de la stratégie. Il organise
et planifie la publication du contenu sur le site à l’aide du calendrier
éditorial et du plan de maintenance. Il assure la conformité et
qualité des contenus produits, donne les lignes directrices pour la
voix, le ton et le style à respecter lors de la production de contenu. Il
met en place le guide de style et les procédures éditoriales à suivre.

Le rédacteur web
Il produit le contenu selon les règles éditoriales fixées. Il dresse la liste
de tous les contenus à produire (images, diagrammes, vidéo, audio,
etc.). Il est en charge du maillage des liens, rédige les métadonnées,
travaille entre autres en collaboration avec le référenceur dans le but
d’optimiser les contenus pour les moteurs.

Le référenceur
C’est lui qui met en place la stratégie de visibilité sur le Web. Il intervient
autant que possible en amont de la production de contenu afin
de maximiser le processus d’optimisation des pages. Il définit la liste
des mots-clés primaires et secondaires ou la retravaille si elle est
fournie par le rédacteur. Il optimise le maillage du site.

Le réviseur ou validateur
Il s’assure que le contenu atteint les objectifs et juge de leur adéquation
et pertinence.
Le contenu vit avec le site, il doit être actualisé, enrichi,
supprimé ou archivé, tant pour convertir l’utilisateur que
pour répondre aux critères des moteurs avec pour objectif
un meilleur positionnement. Cela nécessite de mettre en
place une véritable stratégie : méthodologie, processus et
formalisation sont nécessaires.

الاثنين، 29 أبريل 2019

DEVENIR UN SUPER MANAGER

DEVENIR UN SUPER MANAGER

Agir en cohérence
Allons direct au but : le management n’est pas une fin en soi. Toute carrière ne passe pas obligatoirement par un poste de
management. D’ailleurs, tout le monde peut-il devenir manager ?
Je réponds clairement : NON !
Pour quoi être aussi catégorique ? L’observation montre à quel point nous sommes plus ou moins doués, plus ou moins
sensibles, attirés par des formes de vies professionnelles différentes. Tout le monde peut-il être boulanger, écrivain, trésorier,
menuisier, diplomate, chercheur, etc... Les métiers se sont différenciés au cours des âges. Le kaléidoscope des possibles
est toujours plus large (voir la liste des métiers sur ce site), les capacités de chacun sont tellement diversifiées qu’il
est sage de retirer de son esprit que seule l’évolution verticale vers un poste d’encadrement est la voie royale d’évolution.
Comment devient-on manager ?
La plupart du temps, l’employé ayant montré de bonnes capacités techniques se voit promu au rang de manager. Souvent,
cela tourne à la déconfiture. Voulant se rassurer dans ses nouvelles chaussures, le promu va accumuler les erreurs
de débutant :
• il privilégie la technique sur les enjeux d’organisation
• il donne les solutions plutôt qu’inciter la réflexion
• il subtilise les bonnes idées de ses collaborateurs
Ces attitudes démontrent l’absence de prise de conscience que le poste de management répond
à d’autres enjeux, le principal étant de faire grandir son équipe en responsabilité, en
autonomie, en expertise, en cohérence.
S’approprier les bonnes compétences
Le management est un métier de compétences spécifiques. Bien sur, la compétence suprême demeure le bon sens. Toutes
les situations que rencontre le manager se lisent à la lumière du bon sens. Il reste que le bon sens se nourrit :
1. des origines sociales, familiales
2. de l’expérience de vie
3. des formations auxquelles on assiste
4. des lectures que l’on choisit
1 - Manager, est-ce
un métier pour vous ?
2 - Quelles sont les
compétences que vous
devez acquérir ?
3 - Comment optimiser
votre temps ?
4 - Comment développer
l’intelligence collective
de votre équipe ?
5 - Quelles sont les
outils pour surmonter les
difficultés relationnelles ?
6 - Comment développer
votre leadership ?
7 - Quelles sont les caractéristiques
du management de
projet à vous approprier?
Manager en intelligence collective consiste à aller chercher le meilleur de son équipe,
 tout ce qui demeure camouflé
derrière les habitudes et les masques. Pour vous, manager, cela signifie clarifier votre rôle, vos priorités, vos outils, trouver
voter identité, travailler votre attitude, développer votre écoute multi-canal, privilégier la capacité de chacun à apporter
une contribution à l’édifice, en reléguant votre propre ego à sa juste place de coordinateur, animateur.
Pourquoi le slogan «devenez le manager que vous rêvez d’avoir» ? En réalité, nous nous retrouvons tous, à un moment
ou un autre de notre vie, dans un situation plus ou moins choisie. Il peut arriver que nous «reprochions» à l’environnement
de ne pas ressembler à nos aspirations, à notre chef de ne pas être au niveau. Peut-on changer nos pairs ou notre
environnement ? C’est probablement impossible. Seule la décision de changer - du changement intérieur - est à notre
portée. Il existe un prix à payer, car pas de changement sans prise de risque et d’aventure de sa propre vie. Inventer sa
légende personnelle. Devenez le manager que vous rêvez, indépendamment de celui que vous avez. En grandissant
dans votre job, vous faites grandir alentour. Affaire de responsabilité, affaire de conduite de vie, affaire grande

Écrire pour le web


Écrire pour le web

Pages web ? Sites web ?
Pour rappel, dans ses résultats, un moteur de recherche vous donne accès à des pages. C'est donc
bien au niveau des pages que l'on va travailler le référencement.
  appliquer les règles de rédaction web vues précédemment ;
veiller à fournir une description de chaque page - c'est à dire un résumé du contenu ; dans KSup il vous est
proposé une option "Référencement" comportant un champ "Balise description" - c'est ce champ que vous
utiliserez pour fournir le descriptif ;
veiller à placer dans vos textes des mot-clés qui pourraient être ceux que l'internaute saisirait dans un moteur
de recherche pour trouver vos contenus ; faites l'effort de vous positionner en tant que visiteur et demandez
vous avec quels termes, quels mots-clés, vous pourriez aboutir à votre information lors d'une recherche web ;
porter attention au libellé de vos pages : les titres de vos pages doivent être explicites, ils doivent donner
envie de lire votre information ; ils seront courts (70 caractères maximum), comporteront des mots-clés et
seront uniques (un article = un titre) ; dans KSup c'est dans le champ "Titre" que vous pourrez travailler cela.
Règles de rédaction : ce qu'il faut savoir
L'utilisateur est pressé... il faut "livrer tout tout de suite".
Chaque information devrait pouvoir répondre à la règle "5W + 2H + G"
Il faut donner à l'utilisateur ce qu'il vient chercher
Les questions à toujours se poser en tant que
rédacteur...
... offrir un contenu utile et utilisable
...utiliser un langage que comprend l'utilisateur



Ecrire pour être lu et référencé

Ecrire pour être lu et référencé

1) Rédiger un titre accrocheur, incitatif, court et riche en mots-clés. Il doit être
compréhensible en lui-même, en dehors du contexte de l’article, lorsqu’il est
repris dans les flux RSS ou sur les moteurs de recherche.

2) Reprendre les mots-clés dans le titre, la première phrase et le début de chaque
paragraphe pour optimiser le référencement de la page.

3) Construire l’article en appliquant la règle de la pyramide inversée : l’essentiel en
premier, les détails après. Un peu comme une dépêche de presse.

4) Rédiger des phrases courtes, simples, du type sujet-verbe-complément, en
évitant les adjectifs, les adverbes, les constructions complexes. Une idée par
phrase, une phrase par idée.

5) Eviter le jargon technique, développer tous les sigles et les acronymes, fuir les
slogans creux et les phrases bateau. Soyez clairs, concrets et directs !

6) Offrir un contenu original, en évitant les copier-coller (surtout à partir de fichiers
Word). Préciser toujours ses sources (si possible avec un lien).

7) Penser multimédia et interactivité, en ajoutant toujours des liens, des fichiers à
télécharger, des im