الاثنين، 1 أغسطس 2016

دورة في التجويد بالاحكام 127 فديو

Grille d'évaluation et de suivi des apprenants

Grille d'évaluation et de suivi des apprenants


Grille d'évaluation et de suivi des apprenants
Niveau : 2am
Nom et prénom de l'élève ;
.
Critères sélectionnés indicateurs oui non
ASPECT PEDAGOGIQUE L'apprenant, lit _il facilement une consigne ?
La comprend-il ?
Est-il en mesure de reconnaître un conte ?
Est-il en mesure d'identifier les éléments qui constituent la première partie d'un conte ?
Peut –il repérer l'élément perturbateur ?
Est-il capable de repérer les péripéties ?
Est-il en mesure de produire la première partie d'un conte ?
Peut-il imaginer une suite d'actions dans un conte ?
Est-il capable de produire la situation finale d'un conte ?
Est-il capable d'améliorer son texte à partir d'une grille d'évaluation ?
Réagit-il facilement à un e discussion ?
Possède t-il les ressources nécessaires pour intervenir oralement afin de compléter une partie d'un conte.
Aime –il travailler en groupe ?
ASPECT SOCIO_AFFECTIF Présente t-il des difficultés de langage ?
Souffre –t-il d'une maladie chronique ?
Présente t-il des problèmes d'ordre psychologique ?
Vient-il d'un milieu aisé ?
Est-il bien accompagné dans ses études par son entourage ?
L'apprenant vit –il avec ses deux parents ?
Présente –il des signes de timidité face à ses collègues surtout au tableau ?


évaluation diagnostique


Niveau : 3am
Objectifs : distinguer le profil d’entrée réel du profil d’entrée souhaité.
                  Elaborer une progression en fonction du niveau réel de la classe.
                   Prévoir des stratégies de remédiation pour les apprenants en difficulté.
Beaucoup de collègues se plaignent de la difficulté de la  mise en application de la nouvelle approche pédagogique à savoir l’approche par compétences. Ma contribution vient éclairer un peu la manière avec laquelle nous pouvons aborder des apprenants en 3am.
Pour l’évaluation diagnostique : nous pouvons proposer un conte de notre choix suivi du questionnaire suivant :
                                        Complète la grille suivante :
1
Je dois relever la formule d’ouverture
1pt
2
Je dois relever les personnages
2pts
3
Je dois relever le lieu
2pts
4
Je dois identifier le temps de la première partie
2pts
5
Je dois relever le mot qui introduit l’élément perturbateur
2pts
6
Je dois  relever une action
2pts
7
Je dois identifier le temps de la deuxième partie
2pts
8
Je dois relever une formule de clôture
1pt
Exercice de production personnelle.(6pts)
A  ton tour, rédige la situation initiale d’un conte que tu as déjà lu.
N.B cette grille doit être remise à l’apprenant avec le conte choisi par l’enseignant
Après l’évaluation par l’enseignant, une autre grille est proposée  à titre indicatif pour faciliter la tache à tout le monde.
n
Indicateurs de réussite
oui
non
Note obtenue
1
J’ai relevé la formule d’ouverture
2
J’ai relevé les personnages
3
J’ai relevé le lieu
4
J’ai identifié le temps de la première partie
5
J’ai relevé le mot qui introduit l’élément perturbateur
6
J’ai relevé une action
7
J’ai identifié le temps de la seconde partie
8
J’ai relevé une formule de clôture.
Une fois remplies par les apprenants, ces grilles seront ramassés par l’enseignant qui à son tour prépare sa propre grille pour vérifier les différents degrés d’installation de la compétence qui devait être installée en 2am (comprendre et produire par écrit un texte relevant du narratif)
Cette grille est faite de la façon suivante.
Nom et prénom des élèves
Note obtenue
Vérification  de l’installation de la compétence
Stratégies de remédiation
Samir
12/20
Compétence acquise
Exercices d’approfondissement
Lina
10
Mal acquise
Retravailler sur des contes en remédiation
Abdelkader
14
acquise
approfondissement
Mourad
05
Non acquise
Prise en charge particulière
Karim
11
Mal acquise
Lecture et production de textes narratifs soit en classe soit à la maison
L’enseignant peut répartir ses apprenants en 3 groupes.
Entre 09et11 la compétence est considéré comme mal acquise.
Entre12et20 elle est acquise .A u dessous de 09 ; elle n’est pas acquise.
Face à ces trois niveaux différents, l’enseignant peut proposer trois sortes d’exercices selon le besoin de chaque groupe d’élèves. Les parents d’élèves sont sollicités dans la mesure du possible.
En conclusion, j’avoue que ce travail n’est pas facile mais pour quelqu’un qui aime son métier ; ce serait une activité de plaisir.

Qualités d'un bon prof

Sujet de la catégorie: Le texte de vulgarisation scientifique

Sujet de la catégorie: Le texte de vulgarisation scientifique


Classe : 1 A S L1 L2 L3
Année scolaire : 2012-2013
Mercredi 14/11/2012


Devoir surveillé n° 2

L'eau douce est indispensable à la vie des êtres vivants sur terre. Dans la nature, l'eau se présente sous trois états différents: solide (glaciers), liquide (océans, fleuve, sous-sol), ou gazeux (vapeur répandues dans l'atmosphère). Elle peut facilement passer de l'un à l'autre de ces états.
Cette ressource vitale est essentielle au développement d'un pays, car les deux principales activités, l'agriculture et l'industrie, en sont de grands consommateurs. Par ailleurs le manque d'eau liquide telle que dans les régions polaires ou désertes paralyse leur développement. Ainsi, les zones arides (désertes) où il faut des puissantes pompes pour extraire l'eau du sol, sans l'eau douce ces endroits sont inhabitées.
Mais les fleuves et les rivières sont parfois pollués par le rejet excessif de déchets industriels de toutes sortes. D'autre part, l'eau des sous-sols est contaminée à cause de l'usage massif des produits chimiques (les pesticides et les engrais).
En plus, c'est le climat qui détermine l'état et la quantité de l'eau douce d'une région. Sa répartition sur l'ensemble de la planète est donc inéquitable. Enfin la pollution de l'air (oxyde de soufre, azote), le rejet des eaux usées peuvent être la cause de maladies graves. Par conséquent la qualité de l'eau doit être contrôlée en permanence.
                                                                      Extrait de "Méga Monde", L'encyclopédie vivante Nathan.
Questions
I- Compréhension de l'écrit
1- Dans ce texte on: (01 pt)
a -donne des informations sur l'eau.
b -raconte l'histoire de l'eau.
c -présente les polluants de l'eau.
d- décrit le cycle de l'eau.
→ Recopiez deux bonnes réponses.
2-  Les ressources d'eau douce sont polluées. (1 pt)
→Relevez  les deux causes de sa pollution dans le texte.
3-  « Rejet excessif de déchets industriels » Remplacez cette expression par un nom. (1.5 pt)
4-  Si l’eau douce manque dans des régions, quelles en sont les conséquences ? (2 pts)
5-  "La quantité de l'eau douce est inégale sur la planète terre." Quelle est la cause? (1.5 pt)
6-  Relevez du texte  un  substitut  lexical  de « l’eau douce». (1.5 pt)

7-  « Par ailleurs le manque d'eau liquide telle que dans les régions polaires ou désertes paralyse leur   développement. » A quoi renvoie le mot souligné « leur » ? (1.5 pt)
7-  Réécrivez l'énoncé ci-dessous en remplaçant le mot souligné "et" avec l'un des articulateurs  logiques: 
c’est pourquoi / puisque/ à cause de / mais. (1.5 pt)
"L'eau douce est indispensable à la vie sur terre et sa pollution constitue une menace pour les êtres vivants."
9-  « En plus, c'est le climat qui détermine l'état et la quantité de l'eau douce d'une région. »
     La relative est : - Déterminative ?      Explicative ?  Choisissez la bonne réponse (1.5 pt)

10- Donnez un titre au texte (le titre doit contenir plus de deux mots) (1 pt)

II- Production de l’écrit
                                         
 1-Dégagez le plan détaillé du texte.  (4 pts)
 2- Résumez le premier et le  deuxième paragraphe. (Attention, vous ne devez pas recopier le texte) (2 pts)