Niveau : 3am
Objectifs : distinguer le profil d’entrée réel du profil d’entrée souhaité.
Elaborer une progression en fonction du niveau réel de la classe.
Prévoir des stratégies de remédiation pour les apprenants en difficulté.
Beaucoup de collègues se plaignent de la difficulté de la mise en application de la nouvelle approche pédagogique à savoir l’approche par compétences. Ma contribution vient éclairer un peu la manière avec laquelle nous pouvons aborder des apprenants en 3am.
Pour l’évaluation diagnostique : nous pouvons proposer un conte de notre choix suivi du questionnaire suivant :
Complète la grille suivante :
1
|
Je dois relever la formule d’ouverture
|
1pt
| |
2
|
Je dois relever les personnages
|
2pts
| |
3
|
Je dois relever le lieu
|
2pts
| |
4
|
Je dois identifier le temps de la première partie
|
2pts
| |
5
|
Je dois relever le mot qui introduit l’élément perturbateur
|
2pts
| |
6
|
Je dois relever une action
|
2pts
| |
7
|
Je dois identifier le temps de la deuxième partie
|
2pts
| |
8
|
Je dois relever une formule de clôture
|
1pt
|
Exercice de production personnelle.(6pts)
A ton tour, rédige la situation initiale d’un conte que tu as déjà lu.
N.B cette grille doit être remise à l’apprenant avec le conte choisi par l’enseignant
Après l’évaluation par l’enseignant, une autre grille est proposée à titre indicatif pour faciliter la tache à tout le monde.
n
|
Indicateurs de réussite
|
oui
|
non
|
Note obtenue
|
1
|
J’ai relevé la formule d’ouverture
| |||
2
|
J’ai relevé les personnages
| |||
3
|
J’ai relevé le lieu
| |||
4
|
J’ai identifié le temps de la première partie
| |||
5
|
J’ai relevé le mot qui introduit l’élément perturbateur
| |||
6
|
J’ai relevé une action
| |||
7
|
J’ai identifié le temps de la seconde partie
| |||
8
|
J’ai relevé une formule de clôture.
|
Une fois remplies par les apprenants, ces grilles seront ramassés par l’enseignant qui à son tour prépare sa propre grille pour vérifier les différents degrés d’installation de la compétence qui devait être installée en 2am (comprendre et produire par écrit un texte relevant du narratif)
Cette grille est faite de la façon suivante.
Nom et prénom des élèves
|
Note obtenue
|
Vérification de l’installation de la compétence
|
Stratégies de remédiation
|
Samir
|
12/20
|
Compétence acquise
|
Exercices d’approfondissement
|
Lina
|
10
|
Mal acquise
|
Retravailler sur des contes en remédiation
|
Abdelkader
|
14
|
acquise
|
approfondissement
|
Mourad
|
05
|
Non acquise
|
Prise en charge particulière
|
Karim
|
11
|
Mal acquise
|
Lecture et production de textes narratifs soit en classe soit à la maison
|
L’enseignant peut répartir ses apprenants en 3 groupes.
Entre 09et11 la compétence est considéré comme mal acquise.
Entre12et20 elle est acquise .A u dessous de 09 ; elle n’est pas acquise.
Face à ces trois niveaux différents, l’enseignant peut proposer trois sortes d’exercices selon le besoin de chaque groupe d’élèves. Les parents d’élèves sont sollicités dans la mesure du possible.
En conclusion, j’avoue que ce travail n’est pas facile mais pour quelqu’un qui aime son métier ; ce serait une activité de plaisir.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق