الاثنين، 1 أغسطس 2016

évaluation diagnostique


Niveau : 3am
Objectifs : distinguer le profil d’entrée réel du profil d’entrée souhaité.
                  Elaborer une progression en fonction du niveau réel de la classe.
                   Prévoir des stratégies de remédiation pour les apprenants en difficulté.
Beaucoup de collègues se plaignent de la difficulté de la  mise en application de la nouvelle approche pédagogique à savoir l’approche par compétences. Ma contribution vient éclairer un peu la manière avec laquelle nous pouvons aborder des apprenants en 3am.
Pour l’évaluation diagnostique : nous pouvons proposer un conte de notre choix suivi du questionnaire suivant :
                                        Complète la grille suivante :
1
Je dois relever la formule d’ouverture
1pt
2
Je dois relever les personnages
2pts
3
Je dois relever le lieu
2pts
4
Je dois identifier le temps de la première partie
2pts
5
Je dois relever le mot qui introduit l’élément perturbateur
2pts
6
Je dois  relever une action
2pts
7
Je dois identifier le temps de la deuxième partie
2pts
8
Je dois relever une formule de clôture
1pt
Exercice de production personnelle.(6pts)
A  ton tour, rédige la situation initiale d’un conte que tu as déjà lu.
N.B cette grille doit être remise à l’apprenant avec le conte choisi par l’enseignant
Après l’évaluation par l’enseignant, une autre grille est proposée  à titre indicatif pour faciliter la tache à tout le monde.
n
Indicateurs de réussite
oui
non
Note obtenue
1
J’ai relevé la formule d’ouverture
2
J’ai relevé les personnages
3
J’ai relevé le lieu
4
J’ai identifié le temps de la première partie
5
J’ai relevé le mot qui introduit l’élément perturbateur
6
J’ai relevé une action
7
J’ai identifié le temps de la seconde partie
8
J’ai relevé une formule de clôture.
Une fois remplies par les apprenants, ces grilles seront ramassés par l’enseignant qui à son tour prépare sa propre grille pour vérifier les différents degrés d’installation de la compétence qui devait être installée en 2am (comprendre et produire par écrit un texte relevant du narratif)
Cette grille est faite de la façon suivante.
Nom et prénom des élèves
Note obtenue
Vérification  de l’installation de la compétence
Stratégies de remédiation
Samir
12/20
Compétence acquise
Exercices d’approfondissement
Lina
10
Mal acquise
Retravailler sur des contes en remédiation
Abdelkader
14
acquise
approfondissement
Mourad
05
Non acquise
Prise en charge particulière
Karim
11
Mal acquise
Lecture et production de textes narratifs soit en classe soit à la maison
L’enseignant peut répartir ses apprenants en 3 groupes.
Entre 09et11 la compétence est considéré comme mal acquise.
Entre12et20 elle est acquise .A u dessous de 09 ; elle n’est pas acquise.
Face à ces trois niveaux différents, l’enseignant peut proposer trois sortes d’exercices selon le besoin de chaque groupe d’élèves. Les parents d’élèves sont sollicités dans la mesure du possible.
En conclusion, j’avoue que ce travail n’est pas facile mais pour quelqu’un qui aime son métier ; ce serait une activité de plaisir.

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