SOUTENANCE D’UN MEMOIRE DE MASTER
CRITERES D’EVALUATION DU MEMOIRE ET DE LA
SOUTENANCE
1- Critères à
prendre en compte pour évaluer la qualité scientifique du mémoire (fond)
· Le mémoire ne doit pas être court pour condenser le travail et
ne doit pas être long pour diluer
l’essentiel de l’étude (40 à 60 pages).
· Définition de la problématique, des hypothèses de recherche;
· Qualité et pertinence de la recherche bibliographique et de son
exploitation;
· Adéquation entre la problématique posée et les moyens mis en
oeuvre pour y répondre;
· Méthodologie de travail (originalité, robustesse, esprit
critique, pertinence) ;
· Qualité de la discussion, de l’analyse et de l’interprétation
des résultats ;
· Réflexions sur les implications des résultats dans un contexte «
global » ;
· Pertinence du résumé, de l’introduction et des conclusions;
· Capacité de raisonnement, clarté, esprit de synthèse;
· Fiabilité et qualité des résultats;
·
Rigueur scientifique.
2- Critères à
prendre en compte pour évaluer la qualité rédactionnelle du mémoire (forme)
·
Structure générale du mémoire (parties, chapitres, ….);
·
Equilibre entre les différentes parties et composantes du mémoire.
·
Syntaxe, grammaire et orthographe;
·
Titre, introduction, développement structuré, conclusion, bibliographie et
annexes;
·
Positionnement du travail par rapport à la littérature (bibliographie)
·
Travail construit autour d’une problématique claire et pertinente
· Rigueur
rédactionnelle, homogénéité; logique dans l’enchaînement des chapitres;
·
Clarté et qualités des figures, schémas et des tableaux;
·
Nombre, périodes et exploitation des références bibliographiques;
·
Cohérence des méthodes et de la présentation des résultats
·
Présentation de la méthodologie et exploitation des données, références,
mesures, …….
· Qualité de
l’analyse et de l’argumentation
Appréciation de la présentation
orale :
· La
soutenance orale a pour but d’évaluer la capacité de communication et de
réflexion du
candidat.
Les critères à prendre en comptes pour son évaluation incluent, dans des
proportions
variées:
·
Capacité à rendre compte de la démarche exposée dans le mémoire
·
Qualité de l’exposé (langage, prononciation, …..) ;
·
Qualité du support de l’exposé (diaporamas: illustrations, graphiques);
·
Respect du temps alloué.
·
Clarté, esprit de synthèse;
·
Capacité de l’étudiant à répondre aux questions et à défendre son travail
devant le jury;