السبت، 13 أبريل 2019

Le reportage


Le reportage
 
La profession le considère comme le genre roi. Et c’est vrai qu’un bon reportage a fière
allure dans un journal ! Ses ingrédients : l’observation fine d’un événement, de
personnes, d’us et coutumes, de rouages sociaux, ... et la restitution dans un style
vivant de cette observation. Le reportage est en outre un bon moyen de sortir des
chemins balisés de l’information attendue.
Quand M. Quidam parle de reportage, il évoque aussitôt les montagnes d’Afghanistan,
un village malien ou le visage d’un descendant d’Aztèques… rarement les pentes de
l’Etna et jamais le coin de sa rue. Or, un reportage n’a pas besoin de distance pour être
« bon ». De même, parler de « grand » reportage a quelque chose d’absurde, comme s’il
pouvait y avoir des « petits » reportages… Certes le plaisir que l’on peut avoir à
découvrir une région lointaine ou une activité humaine hors du commun a quelque chose
de grisant. Cela mis à part, le travail de restitution sera le même si l’on traite de la
difficulté de vivre d’un groupe de SDF pendant les grands froids.
Le journaliste ne peut réaliser un reportage qu’en allant sur le terrain, où il pourra voir,
écouter, sentir (pris dans son sens littéral et métaphorique), toucher, goûter. Bref, il va
utiliser ses 5 sens et faire preuve de la plus grande curiosité possible. En reportage, rien
ne devrait être évident, tout devrait être objet à étonnement : ce sont souvent les
petits détails qui permettent de pimenter le récit et de lui donner la touche « vécu ».
Méthode de travail
♦ Sur le terrain, faire preuve d’humilité et de discrétion ; se montrer ouvert à
l’inattendu, ne pas juger ; se montrer mobile ; aller à la rencontre des gens quand
ils peuvent être disponibles ; multiplier les rencontres : le chauffeur de taxi, la
femme de ménage, le passant, l’habitué d’un bistrot peuvent apporter plus que le
spécialiste ou la personne qu’il « faut absolument voir ».
♦ Prendre des notes. Décrire les ambiances, les lieux ; relever un mot, une phrase
entendus ; noter ses impressions, son ressenti ; consigner les faits, le moment et
l’endroit où ils se produisent. Tous ces éléments seront utiles lors de la rédaction
pour donner un sentiment de vécu.
♦ Ecrire. Surtout ne pas attendre, les images s’estompent vite. Si le reportage s’étend
sur plusieurs jours, reprendre ses notes en fin de journée, les compléter.
♦ Dès le retour en rédaction, on risque de se retrouver avec un amoncellement
d’éléments qu’il va falloir ordonner. Dégager alors une idée forte et réfléchir à la
manière de la « mettre en scène » par une image, un fait anodin, une impression
ressentie, la description d’un personnage, d’un lieu, une citation : ce sera sans
doute le début de l’article. A partir de là, construire un scénario qui permette
d’intégrer les séquences essentielles du reportage ; reprendre ses notes, voir quels
éléments ont été écartés, examiner s’il faut en réintégrer quelques-uns ; rechercher
les détails qui rendront le récit plus vivant ; encore affiner sa trame.
♦ Contrairement aux autres genres, la construction du reportage ne demande pas
d’aller du plus important à l’accessoire. Recourir à diverses formes : le récit, les
tableaux, le personnage central, la « cascade », par exemple.
Le récit : la forme chronologique n’est pas requise ; mettre en scène les
personnages et leurs relations ; décrire les ambiances et les lieux ; dire ce
qu’il se passe.
Les tableaux : Décrire une réalité en plusieurs tableaux, plusieurs petits
récits. L’addition de ces différentes scènes donnera une vision globale du
sujet. Le lien entre les différents tableaux peut être travaillé pour passer
plus ou moins inaperçu ou, au contraire, être nettement marqué.
Le personnage central : construire sa trame autour d’un personnage, ou
éventuellement d’un petit groupe. Mettre en scène le vécu de ce
personnage et ses interactions avec d’autres.
La « cascade »: variante des formes « tableaux » et « personnage central ».
Dans chaque tableau, faire apparaître un personnage dont l’avis ou le vécu
est mis en évidence. Chaque nouvelle séquence fait écho à la précédente.
Rédiger enfin le titre et le chapeau. Ce dernier sert d’entrée en matière et répond aux
5W. Accorder de l’importance à cette dernière tâche. Il faut faire envie au lecteur pour
que l’effort fourni ne soit pas vain !

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