الأربعاء، 10 أبريل 2019

LE NUMÉRIQUE EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE DU CONSTAT D’EFFICACITÉ À L’ADOPTION



LE NUMÉRIQUE EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE
DU CONSTAT D’EFFICACITÉ À L’ADOPTION



 CINQ RAISONS POUR ADOPTER LE NUMÉRIQUE EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE
1.Le numérique comprend une mine d’informations. Il peut contribuer à enrichir le contenu des cours si l’enseignantet les apprenants disposent des compétences nécessaires.
2.Le numérique peut permettre, s’il est bien utilisé, de favoriser une pédagogie active avec les étudiants, notamment en jouant sur l’interactivité des contenus numériques et les multiples possibilités d’interactions entre eux, avecl’enseignant et au-delà des murs de la salle de classe (p. ex., interactions avec des professionnels).
3.Le numérique peut contribuer à la différenciation pédagogique, notamment auprès des étudiants ayant desbesoins particuliers (p. ex., en enregistrant le contenu d’un cours de manière à ce qu’ils puissent le réécouterultérieurement ; en ajoutant des supports visuels; etc.).
4.Le numérique permet d’offrir des modalités spatiotemporelles variées qui permettent de faire la classe autrement :le numérique permet de diversifier le « ici - maintenant », notamment par la formation à distance ou hybride. Il enrésulte une explosion des possibilités spatiotemporelles de formation, qui contribuent à répondre à deux enjeuxfondamentaux en pédagogie universitaire : d’une part, la conciliation famille-travail-étude ; d’autre part, ladémocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur.
5.Le numérique est non seulement présent dans le quotidien universitaire des étudiants, mais il correspond aussi àune exigence croissante sur le marché du travail. Adopter le numérique dès l’université permet aux étudiants dedévelopper des compétences qu’ils pourraient réinvestir dans leur cheminement socioprofessionnel ultérieur,notamment à l’heure de l’apprentissage tout au long de la vie.

 QUOI?
UNE DÉFINITION POSSIBLE DU NUMÉRIQUE EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

L’évolution actuelle du numérique se caractérise par une convergence des moyens de stockage, de traitement et de transmission de l’information autour d’internet, et, simultanément, d’une diversification de leurs terminaux (p. ex., ordinateur fixe, ordinateur portable, cellulaire, tablette, etc.) (Basque et al., 2002 ; Selwyn, 2004). En pédagogie universitaire, le numérique renvoie à la capacité qu’ont les enseignants et les apprenants à en faire usage pour soutenir leurs enseignements et leurs apprentissages, donc à leurs compétences technopédagogiques.

CE QUE NOUS DIT LA RECHERCHE
Le numérique est perçu comme un des principaux moteurs de l’innovation en pédagogie universitaire (Albero, 2011; de Ketele, 2010; Paquay, 1985). Il fait l’objet d’investissements financiers, matériels et humains considérables (Edmunds et al., 2012), dont la motivation principale est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, de sorte que c’est principalement sous l’angle de l’efficacité qu’il est appréhendé. Sans négliger l’importance de se pencher sur la question de l’efficacité du numérique, une condition essentielle pour qu’il contribue à améliorer la pédagogie universitaire est qu’il soit adopté par une masse critique d’enseignants et d’apprenants, de façon à « faire la différence ». Dit autrement, « une technologie, même si elle est jugée efficace pour l’enseignement et l’apprentissage universitaire, voit sa pertinence pédagogique réduite si elle n’est, au final, adoptée que par une poignée d’enseignants » (Collin et al., à paraître). Or, le taux d’adoption du numérique (sans même parler d’innovation) est disparate parmi les enseignants universitaires et seule une minorité d’entre eux les utilisent de manière substantielle (Gueudet, 2015 ; Cubeles et Riu, 2016). Aussi, en interrogeant le numérique en pédagogie universitaire, il s’agit de s’intéresser autant à son efficacité qu’à son adoption par le corps enseignant, sans quoi son potentiel présumé a peu de chance de devenir effectif.


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