Le numérique dans nos écoles
usages, impacts et charge de travail
À
partir des résultats de cette recherche, il est possible de formuler les
recommandations
suivantes.
1.
Trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de développer
des compétences
pédagogiques,
en lien avec l’usage du numérique en éducation.
2.
Trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de
s’approprier les outils
numériques
dont ils font usage dans leur enseignement.
3.
Trouver des façons de reconnaître le temps investi par les enseignants qui
intègrent les technologies en
éducation.
4.
Proposer différentes formations aux enseignants pour qu’ils intègrent les
technologies en éducation.
5.
Dans un contexte où les enseignants se servent des technologies pour leur
travail à des moments qui
dépassent
largement leur cadre de travail, s’assurer de toujours leur fournir des outils,
tant à l’école qu’en
dehors
de l’école.
6.
Fournir un soutien pédagogique adéquat aux enseignants qui intègrent les
technologies en éducation.
7.
Fournir un soutien technique adéquat aux enseignants qui intègrent les
technologies en éducation.
8.
Responsabiliser les élèves dans leurs usages des technologies en éducation.
9.
Respecter l’autonomie des enseignants dans l’intégration du numérique.
10.
Consulter les enseignants avant la mise en place de choix technologiques.
11.
Former les enseignants à la gestion de classe où les élèves sont équipés
d’appareils technologiques.
12.
Sensibiliser les enseignants à l’importance de, parfois, décrocher sur le plan
technologique.
13.
Former les enseignants à la gestion des courriels.
14.
Réaliser, de façon périodique, des enquêtes pour mieux comprendre les besoins
des enseignants pour l’usage
du numérique en
éducation.
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