Le numérique à l’université ; une idée nouvelle ?
L’usage
des technologies de l’information et de la communication, on dit maintenant le
numérique,
est
perçu souvent comme innovant, doté de vertus pédagogiques que n’a pas
l’approche dite
«
classique », sous entendu sans les TIC. Grâce à ces technologies, on nous
promet d’offrir de
nouveaux
modes d’apprentissage à nos étudiants, toucher de nouveaux publics, nous
adapter à des
étudiants
pour qui la révolution numérique est déjà une réalité. En bref, on nous promet
de
renouveler
notre pratique pédagogique grâce à la technologie (Jacquinot et Fichez, 2008).
Les TIC, une innovation
pédagogique ?
Jusque dans les années 2000, Le résultat des politiques
successives à surtout conduit à un soutien
aux industries du matériel, du logiciel à travers l’équipement des
établissements. Plusieurs initiatives
ont également exploré avec un succès mitigé la voie de la
mutualisation des contenus. Ce n’est que
très récemment que l’intérêt s’est porté sur les services,
l’ingénierie de formation et
l’accompagnement.
De nouveaux étudiants ?
Depuis la fameuse Petite Poucette de Michel Serres (2012), on nous
annonce, la génération actuelle
à des compétences numériques que n’avaient pas les générations
précédentes, à fortiori la notre.
Avec Internet, les opportunités d’accès aux savoir se
démultiplient, l’université, les cours, la parole
de l’enseignant ne sont plus les seules références. Les cours sont
précédés, enrichis, comparés à
d’autres
sources.
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