الأربعاء، 10 أبريل 2019

Le numérique à l’université ; une idée nouvelle ?


Le numérique à l’université ; une idée nouvelle ?

L’usage des technologies de l’information et de la communication, on dit maintenant le numérique,
est perçu souvent comme innovant, doté de vertus pédagogiques que n’a pas l’approche dite
« classique », sous entendu sans les TIC. Grâce à ces technologies, on nous promet d’offrir de
nouveaux modes d’apprentissage à nos étudiants, toucher de nouveaux publics, nous adapter à des
étudiants pour qui la révolution numérique est déjà une réalité. En bref, on nous promet de
renouveler notre pratique pédagogique grâce à la technologie (Jacquinot et Fichez, 2008).
Les TIC, une innovation pédagogique ?
Jusque dans les années 2000, Le résultat des politiques successives à surtout conduit à un soutien
aux industries du matériel, du logiciel à travers l’équipement des établissements. Plusieurs initiatives
ont également exploré avec un succès mitigé la voie de la mutualisation des contenus. Ce n’est que
très récemment que l’intérêt s’est porté sur les services, l’ingénierie de formation et
l’accompagnement.
De nouveaux étudiants ?
Depuis la fameuse Petite Poucette de Michel Serres (2012), on nous annonce, la génération actuelle
à des compétences numériques que n’avaient pas les générations précédentes, à fortiori la notre.
Avec Internet, les opportunités d’accès aux savoir se démultiplient, l’université, les cours, la parole
de l’enseignant ne sont plus les seules références. Les cours sont précédés, enrichis, comparés à
d’autres sources.

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