الأربعاء، 10 أبريل 2019

Echec scolaire


Echec scolaire
ÉCHEC SCOLAIRE.
Pour l'opinion commune l'école représente le « lieu privilégié », où devant l'objectivité du
savoir et de la culture, les différences dues à l'origine familiale, professionnelle, donc à
l'origine de classe, disparaissent ou doivent disparaître.. L'instruction proposée également à
tous donnerait à chacun ses chances en fonction de ses capacités et de ses efforts. Dans un tel
contexte, l'échec scolaire renvoie simplement à l'existence de « bons élèves » et de « mauvais
élèves », d'élèves « doués » et d'élèves « moins doués » voire « retardés ». A cette attitude
moralisatrice qui a le mérite de la simplicité, s'opposent un certain nombre de travaux de
sociologues et de psychologues.
Le point de vue des sociologues
Les sociologues partent du fait établi à tous les niveaux, du primaire au supérieur et en
sciences comme en lettres, que les chances de réussite scolaire sont inégalement réparties
en fonction de l'origine sociale. Définissant le rapport pédagogique comme un rapport de
communication, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron• cherchent à en déterminer le
rendement à partir des caractéristiques sociales et scolaires des récepteurs (les élèves) et en
partant de l'hypothèse que la « productivité » est fonction de la distance entre le langage à
inculquer et le langage antérieurement inculqué. Ainsi mettent-ils en évidence l'existence
d'un héritage culturel qui est à la base de la péréquation scolaire. L'avantage le plus
important des enfants issus de milieux socialement favorisés n'est pas l'aide directe que
leurs parents peuvent leur accorder. « Ils héritent aussi des savoirs » et d'un savoir-faire, et
des goûts et d'un bon goût dont la rentabilité scolaire est d'autant plus grande que ces
impondérables sont le plus souvent mis au compte du don•.» Cette importance du. rapport
au langage, qui fait que les enfants des milieux socioculturels aisés qui ont, de ce fait, un
acquis linguistique spontanément plus correct, sont favorisés, est confirmée par Ies
statistiques. Celles-ci montrent que la première cause du redoublement est l'échec en
lecture•.
Lecture et écriture exigent que l'enfant puisse reconnaître les mots qui lui sont proposés. Il
faut donc qu'ils aient pour lui une signification suffisamment précise pour pouvoir les
définir les uns par rapport aux autres.
Le point de vue des psychologues
De cette sorte d'analyse, qui éclaire l'échec scolaire à partir du rapport de l'institution scolaire
avec une société stratifiée et conflictuelle, se dégage la perspective des psychologues qui
partent de l''enfant et de ses difficultés. Il s'agit alors de trouver dans les caractéristiques
individuelles de l'élève les causes de son échec dans son histoire personnelle (en
particulier dans la construction de ses premières relations avec autrui, dans le milieu
familial). Les deux types d'explication ne s'excluent pas nécessairement et il est naturel
de voir les plus démunis psychologiquement ou physiologiquement être les premières
victimes d'un système de compétition et de sélection. Mais les statistiques montrent que
la perspective sociologique garde un fort pouvoir explicatif et qu'il serait dérisoire de
référer l'importance et la précocité de l'échec scolaire aux seuls paramètres
psychologiques voire psychiatriques.

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