Le management : Organiser – Définir les missions –
Motiver – Évaluer
Le
management consiste à orienter l'action de ses collaborateurs vers un ou des
objectifs définis au préalable par l'équipe de direction. C'est une fonction à
mener au quotidien.
Le management est souvent défini comme "un art", ce qui
fournit l'alibi parfait à ceux qui pratiquent un "management
instinctif" dépourvu de toute méthode. Or, force est de constater, que le
management ne peut se passer d'une méthodologie rigoureuse pour être efficace
et faire progresser l'association.
Le développement de véritables pratiques managériales dans les
associations a comme préalable de mener un certain nombre d'action permettant
une meilleure structuration de l'organisation du travail au sein de
l'association. C'est seulement une fois ce travail accompli qu'un véritable
management des bénévoles et des salariés pourra être mis en place.
La
première action a mener consiste à élaborer un projet associatif tel que nous
l'avons vu dans le guide du développeur : "du diagnostic au projet
associatif".
Créer les
conditions du management.
_ Construire une
"organisation du travail" (bénévole et salarié)lisible et cohérente,
déterminer les rôles de chacun.
_ Positionner chacun (bénévole ou salarié) par rapport auxacteurs
internes et externe de l’association.
– Déployer
les pratiques effectives du management.
_ Le rôle de manager : Quelques
éléments de définition.
_ Amener les membres de
l’association à réaliser le projetassociatif.
_ La motivation des acteurs.
Le management, c'est la manière de conduire, de diriger une
organisation humaine vers les objectifs qu'elle s'est fixée.
Avant
de parler de management il faut donc s'efforcer de donner un minimum de
cohérence à l'organisation du travail de l'association.
L'organisation, c'est la structuration que l'association choisira pour réussir à
mener son projet à terme. La structuration de l'association concerne l'ensemble
des ressources humaines : les bénévoles de l'association aussi bien que son
(ses) salarié(s)1.
Cette organisation passe par la détermination des rôles de chaque
membre de l'association.
Comme
dans la phase d'élaboration du projet associatif, la détermination des rôles de
chacun, notamment pour les bénévoles, doit se faire, dans la mesure du
possible, à travers une démarche d'écoute et de dialogue.
Il s'agit de déterminer les actions à mener par chaque membre de
l'association pour réaliser le projet associatif. Les critères à prendre en
compte sont différents selon qu'il s'agit de bénévoles ou de salariés.
1. Les bénévoles, ils doivent être positionnés selon plusieurs
critères :
Compétences, Disponibilité, Plaisir.
En règle générale une personne incompétente dans un domaine
d'activité aura peu de plaisir à s'y investir, sauf si le sujet l'intéresse et
qu'elle se porte volontaire.
Pour ce qui est de la disponibilité, il faudra valider que le
bénévole a conscience de la charge de travail qui lui est demandée.
2. Les salariés, ils doivent avant tout être compétents, la
disponibilité est fonction des missions qui lui sont confiées, c'est donc
l'employeur qui contrôle ce paramètre.
Il s'agit de mettre la bonne personne au bon endroit2.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق