الجمعة، 20 ديسمبر 2019

LA TIMIDITE


LA TIMIDITE



un defaut dont on exagere l'importance.
Quelquefois enfin la timidite a pour cause un
defaut reel. C'est une femme qui a le visage
marque par des cicatrices ou des taches de
rousseur
defiance consecutive a un insucces.
Telle personne a vu pericliter ses affaires a
la suite d'une crise economique generale ; elle
est victime des circonstances, et non de son
imprudence. Mais la voila qui tombe dans un
etat de depression ; elle attribue son malheur
a sa seule faute.
une peur deraisonnable du ridicule.
C'est elle qui provoque habituellement la
timidite sentimentale.
une maladresse imaginaire.
Certaines personnes se persuadent que leur
tenue exterieure manque de grace, que leur
attitude semble gauche, que leur entree dans
un salon provoque un mouvement de curiosite
railleuse.
une injuste mesestime de soi-meme.
Certains se croient inferieurs au point de vue
intellectuel. Ce qu'ils disent, ce qu'ils ecrivent,
leur semble nul.
La timidite a generalement pour cause une
idee fausse.
Ou l'on se mesestime soi-meme, ou l'on se
croit mesestime par autrui.
Reflechissez pendant quelques instants a ce
que vous venez de lire.
a) Imprimez fortement dans votre esprit la
conviction que toute timidite peut se vaincre.
b) Si vous guerison est possible, elle se produira
certainement, puisque vous etes decide a
en prendre les moyens efficaces.
c) Qui veut la fin, veut les moyens. Pour
acquerir cette aisance et cette confiance dont le
defaut vous a deja cause tant d'ennuis,




الخميس، 19 ديسمبر 2019

مستشار التربية

l’emploi à domicile


l’emploi à domicile


Le ménage, le repassage, la préparation de repas.
L’entretien de la maison et travaux ménagers.
Les petits travaux de jardinage, y compris les travaux
de débroussaillage.
Les prestations de petit bricolage dites « hommes
toutes mains ».
La garde d’enfant à domicile.
Le soutien scolaire à domicile et cours à domicile.
L’assistance informatique et internet à domicile.
L’assistance administrative à domicile.
L’assistance aux personnes âgées ou aux autres
personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur
domicile, à l’exception d’actes de soins relevant d’actes
médicaux.
L’assistance aux personnes handicapées y compris
les activités d’interprète en langue des signes,
de technicien de l’écrit et de codeur en langage
parlé complété.
Garde malade à l’exclusion des soins.
Maintenance, entretien et vigilance temporaires,
à domicile, de la résidence principale et secondaire.
La préparation des repas à domicile, y compris
le temps passé aux commissions.
La livraison de repas ou de courses à domicile.
La collecte et livraison à domicile de linge repassé.
L’aide à la mobilité et au transport de personnes
ayant des difficultés de déplacement lorsque
cette activité est incluse dans une offre de services
d’assistance à domicile.
La prestation de conduite du véhicule personnel des
personnes dépendantes, du domicile au travail, sur le
lieu de vacances, pour les démarches administratives.
L’accompagnement des enfants et des personnes âgées
ou handicapées dans leurs déplacements
en dehors de leur domicile (promenades, transports,
actes de la vie courante).
Les soins et promenades d’animaux de compagnie,
à l’exclusion des soins vétérinaires et du toilettage.
Les soins d’esthétique à domicile.


enfants et l'Internet

enfants et l'Internet


• Il est préférable que l'ordinateur se trouve dans un endroit visible de la maison, afin que les
adultes puissent superviser l'utilisation qui en est faite.

• Il serait bon de fournir un enseignement de ce que sont les ordinateurs et de la manière dont
Internet doit être utilisé à tous les niveaux – enfants, parents et enseignants.

• Les parents et enseignants devraient passer du temps avec leurs enfants dans
l'environnement numérique.

• Il est du devoir des parents de fixer des limites de temps et d'utilisation d'Internet (en
concertation avec leurs enfants).

• Les parents et éducateurs devraient apprendre à reconnaître et à se familiariser avec les
dangers d'Internet.

• Les parents et éducateurs se doivent d'insister sur le fait que le principe « Ne pas parler aux
étrangers » s'applique également à l'environnement numérique.

• Les parents et éducateurs doivent interdire à leurs enfants de télécharger et/ou de mettre en
ligne des photos sans supervision préalable.

• Une utilisation intégrale des contrôles de filtrage et parentaux doit être mise en place à la fois
à la maison et dans les milieux scolaires.

• Les parents et les éducateurs ont l'obligation d'instiller aux enfants le besoin d'intimité à un
jeune âge, en leur expliquant pourquoi il est important qu'un enfant respecte et sollicite le droit
d' « être seul(e) ».
Bien qu'un travail direct soit mis en place avec les enfants au sein des familles, des écoles et
d'autres environnements où sont prodigués des conseils et où une interaction en face à face est
possible, il serait souhaitable que les gouvernements, les associations à but non-lucratif et les
organisations communautaires entreprennent une série d'actions visant à favoriser la prise de
conscience et le développement des compétences afin d'aider les enfants et les jeunes à utiliser
Internet dans un environnement sûr. Ci-après sont mentionnés quelques exemples d'initiatives qui
pourraient être envisagées :

• Impliquer tous les intervenants dans des activités de prise de conscience communautaire :
agences gouvernementales, secteur Internet privé, ONG, groupes communautaires et le
grand public12.

• Mettre en place des permanences téléphoniques ayant trait à l'Internet, afin de soutenir le
public lors du signalement de délits sur Internet et de fournir conseils et assistance.

• Encourager les programmes éducatifs impliquant les FAI et la mise en place de lois visant à
développer les meilleures pratiques dans la gestion de contenus et comportements illicites.

• Mettre en place des sites ou plateformes Internet afin d'offrir aux enfants, aux adolescents,
aux parents et aux enseignants une base éducative. Le contenu de ces sites, relatif à la
sécurité sur Internet, devrait être à jour et régulièrement actualisé avec des vidéos d'autoapprentissage
dans différentes langues régionales.
L’Internet est un outil de communication très important pour les adultes comme pour les enfants.
Aujourd'hui, les enfants et les jeunes utilisent fréquemment Internet pour :

• Apprendre (via l'accès à des informations, à des connaissances, des opinions, des outils
éducatifs, voire même à une interaction avec des enseignants) ;

• Communiquer (exprimer des idées, partager des informations et des expériences) ;
• Interagir socialement avec des amis ou des pairs ;
• Innover, créer et partager des contenus ;
• Jouer et s’amuser (jeux, films, musique, livres, etc

Créer un moteur de recherche


Créer un moteur de recherche


• Sujets peu ou prou abordés :
• Problématique de passage à l'échelle.
• Temps des crawls (et leur ciblage).
• Temps d'analyse des contenus.
• Gestion des grands volumes de données (> million de
documents).
• Technologies Cloud (ex.: bases NoSQL, Hadoop, etc.).
• Développement de moteurs de recherche
sémantiques.
• Large variété d'outils libres disponibles:
• logiciels intégrés,
• Composants réutilisables,
• bibliothèques de base.
• Capacité des outils libres à répondre à des besoins
variés mais...
• Concepts de base à maîtriser.
• Intégration (souvent) moindre comparé à des
équivalents propriétaires (ex.: Oracle Text).
• Étape 1 : constituer une base de données d'URLs (basé sur
logiciellibre.com).
• Étape 2 :
• Détecter les éventuelles redirections, sites morts, etc
(automatisable sous PHP avec « get_headers »).
• Générer les requêtes wget correspondantes.
• Lancer le crawl avec « wget ».
• Étape 3 : lancer l'indexation des pages collectées par
« wget ».
• Utilité : identifier les prestataires actifs sur une ou plusieurs
technologies particulières.
• Sujet : comment créer un moteur de recherche à
base de logiciels libres ?
• Plan :
• Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?
• Faut-il utiliser une base de données « fulltext » ou
un pur indexeur ?
• Jusqu'où est-il utile de développer soi-même ?
• Exemples : création de moteurs de recherche
spécialisés.

الجمعة، 6 ديسمبر 2019

القسم التحضيري



Cours Et Exercices d'Espagnol

Cours Et Exercices d'Espagnol


Cahier Activites Maths 4ap 2g

Cahier Activites Maths 4ap 2g  

فلسفة العلوم


فلسفة العلوم

دروس الفلسفة 2018 / في فلسفة العلوم

تحميل كتاب فلسفة العلوم المشكلات المعرفية لـ ماهر عبد القادر محمد علي pdf

الوحدة 1 : فلسفة الریاضیات
الریاضیات: علم تجریدي یھتم بدراسة الكمیات المتصلة ( الھندسة) والمنفصلة
(الأعداد ).
أصل الریاضیات:
العقلي: یرى العقلیون انھ لا وصول للحقیقة بدون الاستدلال العقلي الخالص .
الحجة : یرى دیكارت أن المعاني الریاضیة ھي أفكار فطریة یشترك فیھا جمیع
الناس. أفلاطون: أعطى الاصدقیة للعقل الذي یستمد أحكامھ من عالم المثل .
كانط اعتبر أن الزمكان مفھومان مجرد وشرط لكل علاقة والقضایا الریاضیة قائمة
على ھذین المفھومین.
الحسي : یرى التجریبیون أن المبادئ الریاضیة والمفاھیم مثلھا مثل جمیع المعارف
ترد إلى العالم الحسي من المناصرین: جون لوك ، دافید ھیوم .
الحجة: أن الإنسان قدیما استعمل الحس من اجل الحساب كالعد بالحصى وألعاب
الصدفة التي ساھمة في ظھور الاحتمالات.
التركیب : ممكن أن تستمد الریاضیات وجودھا من العقل والتجربة یقول بیاجي جان :
إن التجربة ضروریة لكل تجرید .
خاتمة: الریاضیات تعتمد على العقل والتجربة معا قال غونزیت : الریاضیات بدأت
بالعقل وانتھت بالتجربة .
منھجھا : منھج استدلالي استنتاجي یعتمد على منطلقات أولیة.
-1 منھج تحلیلي: الاعتماد على البدیھیات 2- منھج تركیبي: التألیف بین القضایا .
مبادئھا:
البدیھیات : قضایا لا تحتاج لبرھان : الكل اكبر من الجزء
المسلمات : قضایا بسیطة یطلب التسلیم بھا : المستقیمان المتوازیان لا یتقاطعان.
التعریف الریاضي : مفھوم أي حد أو لفظ مثل: المثلث شكل ھندسي ذو ثلاث أضلاع
أو زوایا.
المقارنة بین البدیھیات والمسلمات:
الاختلاف :
البدیھیات : من بناء العقل ، صادقة بذاتھا
المسلمات : من وضع العقل ، یفترض صدقھا العقل ، خاصة بكل علم
التشابھ : - كلاھما من مبادئ الریاضیات .- قضایا یسلم بھا العقل بدون برھان
نعتمد علیھا للاستدلال على قضایا أخرى في الاستدلال الریاضي.
التداخل : التمیز بینھما ساد في العصور الماضیة أما الآن فالعلماء لم ینشغلوا بالتمییز
بینھما . الخاتمة: التباین بین مبادئ في الریاضیات لا یؤثر على الیقین الریاضي
المستھدف في كل برھان.
أنصار الریاضیات :
الریاضیات التقلیدیة: موقفھم أن المبادئ الریاضیة بدیھیة وثابتة .
حجتھم : دیكارت " اقبل شیئا على انھ صحیح إلا إذا كان بدیھي " النقد : یبدوا
الموقف متماسكا لكن تاریخ الریاضیات اثبت العكس.
الریاضیات الحدیثة : المحدثین لا یرون حرجا في إعادة النظر في المبادئ ویقولون
انھ لیس ھناك بدیھیات بل مسلمات ثابتة .
حجتھم: ___________استطاع ریمان أن یفرض أن نقطة من خارج المستقیم لا یمكن أن یمر علیھا
أي موازي .النقد : ربط البدیھیات ترتب عنھ أزمة حادة تعرف بأزمة الیقین الریاضي
تركیب : في ظل الجدل القائم انتھت الریاضیات إلى تعدد الأنساق التي أصبحت
حقیقة قائمة بھا .
قیمة الریاضیات : تتمیز بكونھا : كمیة دقیقة ، تعبر عن قضایاھا برموز ، عقلانیة
صوریة ، انسجام منطقھا ، انطباق منطقھا مع نفسھ ومع الواقع . ( كأنھا جمعت بین
الدقة و الیقین ) وھذا ما جعلھا مطمح العلوم الحجة : یقول اوغنست كونت :
"الریاضیات آلة ضروریة للعلم " غالیلي : الطبیعة كتاب مفتوح نقرا فیھا بلغة
ریاضیة "
الحكمة الفلسفیة : الوقوف إلى الحقیقة بكل أبعادھا وما كشفت عنھ فلسفة الریاضیات
ھو استمرار واستقرار الخیط الذي یصل المنطلقات بالمنتھیات