الخميس، 19 ديسمبر 2019

enfants et l'Internet

enfants et l'Internet


• Il est préférable que l'ordinateur se trouve dans un endroit visible de la maison, afin que les
adultes puissent superviser l'utilisation qui en est faite.

• Il serait bon de fournir un enseignement de ce que sont les ordinateurs et de la manière dont
Internet doit être utilisé à tous les niveaux – enfants, parents et enseignants.

• Les parents et enseignants devraient passer du temps avec leurs enfants dans
l'environnement numérique.

• Il est du devoir des parents de fixer des limites de temps et d'utilisation d'Internet (en
concertation avec leurs enfants).

• Les parents et éducateurs devraient apprendre à reconnaître et à se familiariser avec les
dangers d'Internet.

• Les parents et éducateurs se doivent d'insister sur le fait que le principe « Ne pas parler aux
étrangers » s'applique également à l'environnement numérique.

• Les parents et éducateurs doivent interdire à leurs enfants de télécharger et/ou de mettre en
ligne des photos sans supervision préalable.

• Une utilisation intégrale des contrôles de filtrage et parentaux doit être mise en place à la fois
à la maison et dans les milieux scolaires.

• Les parents et les éducateurs ont l'obligation d'instiller aux enfants le besoin d'intimité à un
jeune âge, en leur expliquant pourquoi il est important qu'un enfant respecte et sollicite le droit
d' « être seul(e) ».
Bien qu'un travail direct soit mis en place avec les enfants au sein des familles, des écoles et
d'autres environnements où sont prodigués des conseils et où une interaction en face à face est
possible, il serait souhaitable que les gouvernements, les associations à but non-lucratif et les
organisations communautaires entreprennent une série d'actions visant à favoriser la prise de
conscience et le développement des compétences afin d'aider les enfants et les jeunes à utiliser
Internet dans un environnement sûr. Ci-après sont mentionnés quelques exemples d'initiatives qui
pourraient être envisagées :

• Impliquer tous les intervenants dans des activités de prise de conscience communautaire :
agences gouvernementales, secteur Internet privé, ONG, groupes communautaires et le
grand public12.

• Mettre en place des permanences téléphoniques ayant trait à l'Internet, afin de soutenir le
public lors du signalement de délits sur Internet et de fournir conseils et assistance.

• Encourager les programmes éducatifs impliquant les FAI et la mise en place de lois visant à
développer les meilleures pratiques dans la gestion de contenus et comportements illicites.

• Mettre en place des sites ou plateformes Internet afin d'offrir aux enfants, aux adolescents,
aux parents et aux enseignants une base éducative. Le contenu de ces sites, relatif à la
sécurité sur Internet, devrait être à jour et régulièrement actualisé avec des vidéos d'autoapprentissage
dans différentes langues régionales.
L’Internet est un outil de communication très important pour les adultes comme pour les enfants.
Aujourd'hui, les enfants et les jeunes utilisent fréquemment Internet pour :

• Apprendre (via l'accès à des informations, à des connaissances, des opinions, des outils
éducatifs, voire même à une interaction avec des enseignants) ;

• Communiquer (exprimer des idées, partager des informations et des expériences) ;
• Interagir socialement avec des amis ou des pairs ;
• Innover, créer et partager des contenus ;
• Jouer et s’amuser (jeux, films, musique, livres, etc

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