الثلاثاء، 6 يناير 2015

PEUT-ON RESTER ANONYME QUAND ON SURFE SUR INTERNET ?


Le réseau internet, avec ses sous-réseaux, tel qu'il était en 2004 (Ph.  Steve Jurvetson via Flickr CC BY 2.0)
Le réseau internet, avec ses sous-réseaux, tel qu’il était en 2004 (Ph. Steve Jurvetson via Flickr CC BY 2.0)
Oui… mais les techniques efficaces exigent des compétences et des moyens hors de portée du grand public. Cela étant, chacun peut prendre certaines précautions afin d’empêcher autant que faire se peut les sites de vous suivre ou de vous “espionner”, sachant que dès que vous vous connectez, ils récupèrent des informations précises sur votre connexion. Vous pourrez l’observer en faisant l’expérience ­proposée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés.
Première mesure à prendre : régler les options de son navigateur web (Firefox, Internet Explorer…) pour supprimer les cookies, ces petits fichiers que les sites consultés inscrivent dans votre ordinateur. Revers de la médaille : en n’étant plus reconnu par les sites que vous fréquentez régulièrement, ceux-ci n’afficheront plus de pages personnalisées présentant diverses informations qu’il vous faudra ressaisir. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez conserver certains cookies… et éliminer les autres.

POUR RESTER ANONYME, ALLEZ DANS UN CYBERCAFÉ

La seconde solution permet de ne pas être “espionné” sur un réseau public. Elle consiste à installer l’extension “HTTPS everywhere” compatible avec Firefox et Chrome. Dès que vous vous connectez à l’un des 1500 sites répertoriés dans la liste de ce ­module (Google, Twitter, Wikipédia…), il vous redirige vers sa version “htpps”, une liaison sécurisée (un petit cadenas s’affiche dans la barre d’adresse). Cette option est utile lorsque vous vous connectez à une borne wi-fi publique.
Troisième technique : masquer son adresse IP (Internet Protocol), c’est-à-dire la plaque d’immatriculation de tout appareil raccordé à un réseau, grâce à un proxy (un ordinateur qui sert d’intermédiaire entre votre connexion et le site que vous visitez). Vous pouvez passer par des services spécialisés comme (www.anonymizer.com, megaproxy.com) ou utiliser un logiciel qui se ­connectera, via votre navigateur, à des proxy (comme ­Ultrasurf). Cette solution présente trois limites.
Premièrement, c’est le proxy qui stocke votre adresse IP et vos mots de passe ; il faut donc faire confiance à cet intermédiaire. Deuxièmement, le paramétrage depuis le navigateur n’est pas évident pour le grand public (si ce n’est Ultrasurf qui est automatique, mais avec Internet Explorer seulement). Enfin, la navigation devient plus lente puisque la connexion transite par le proxy. Finalement, pour rester anonyme, le plus simple est d’utiliser les machines d’un cybercafé.
P.R.

> Lire également dans les Grandes Archives de Science & Vie
  • L’heure du cryptage quantique a sonné – S&V n°1155 – 2013 – L’affaire Snowden a ébranlé le monde du renseignement, et la confiance entre de supposés pays alliés qui, finalement, n’ont pas cessé de s’espionner comme dans les pires cauchemars paranoïaques de la guerre froide… La recherche de nouvelles solutions techniques, comme la cryptographie quantique, vise à résoudre ce problème.
1155
  • Web : bien protéger sa vie privée - S&V 1126, juillet 2011 – Comment rester maître de ses données personnelles, si prisées par les firmes du Net ? Un petit guide pour améliorer sa sécurité quand on surfe sur le Web.
S&V 1126 - piratage
  • Les virus ont-ils gagné ? – S&V n°1141 – 2012 – Tout a commencé en 1982, quand un informaticien a conçu un programme se propageant tout seul aux ordinateurs connectés au sien, pour impressionner ses amis… Quel est l’état du monde des virus et autres « malwares » 30 ans plus tard ?
S&V1141

 

LES ROBOTS AURONT LEUR PROPRE MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE WEB


Un moteur de recherche spécial pour que les robots puissent mieux se débrouiller (Ph. Kirsty Komuso via Flickr CC BY 2.0)
Un moteur de recherche pour que les robots puissent mieux se débrouiller dans le monde (Ph. Kirsty Komuso via Flickr CC BY 2.0)
Comment servir une tasse de thé à un humain ? Comment déplacer des œufs sans les casser ? Quels gestes faire pour passer l’aspirateur dans les coins ?… Voilà des questions qui ne nous ressemblent pas. Et pour cause, ce sont les robots qui se les posent. Car pour ces machines, toute action commandée par une personne est un casse-tête à peine compréhensible s’il n’a pas été entraîné spécifiquement pour l’accomplir. Aussi, des chercheurs de l’université de Stanford ont eu l’idée de bâtir un moteur de recherche à l’adresse des robots afin de les aider à comprendre les requêtes humaines et à planifier les actes qui en découlent. Son nom : RoboBrain.
C’est dans un article mis en ligne le 1er décembre dernier dans le site arXiv que l’équipe dirigée par Ashutosh Saxena du Département de sciences informatiques de Stanford (Etats-Unis) a dévoilé son projet : il vise à créer une base de données interactive et multimédia permettant à chaque robot de télécharger un ensemble d’instructions pour mener à bien une tâche qu’il n’a pas apprise. Une sorte de SIRI (le moteur de recherche vocal de l’iPhone) a usage robotique, en prévision de la diffusion massive de ces cerveaux électroniques sur pattes (ou roues) dans les années à venir.

COMMENT LE ROBOT VA-T-IL S’Y PRENDRE POUR SERVIR UNE TASSE DE THÉ ?

Et le défi n’est pas mince ! Car s’il nous est facile d’interpréter les réponses fournies par les moteurs de recherche sous forme multi-modale (textes, vidéos, animations, illustrations, sons) et d’en extraire le savoir recherché, il en va tout autrement pour les robots : la réponse à une requête doit contenir une série d’instructions extrêmement détaillées sur chaque type d’action qu’il doit accomplir, en prenant en compte la nature des objets à manipuler, le contexte physique où doit se dérouler l’action, et le type d’interaction qu’il convient d’avoir avec l’humain.
Les chercheurs donnent l’exemple d’une situation où l’on dit à un robot « sers-moi une tasse de thé du thermos ». Le robot pourrait alors communiquer cette expression orale à RoboBrain lequel ferait appel à un système en ligne de reconnaissance de la parole, puis à un système d’interprétation des mots clés de la phrase (préparer, tasse, thé, thermos).
Le système renverrait ensuite au robot des connaissances lui permettant d’élaborer un plan d’action dans le contexte particulier où il se trouve : se déplacer vers la cuisine, saisir une tasse vide, la mettre dans le bon sens, verser le thé du thermos sans dépasser le bord, rapporter la tasse pleine et la poser sur une surface de type « table » près de l’humain. Les chercheurs illustrent ce processus ainsi :
Capture2Le système fonctionne déjà mais pour des tâches simples, comme déplacer une barquette d’œufs sans en casser aucun. Pour cela, la structure de RoboBrain est conçue comme un graphe (illustration ci-dessous) liant des nœuds par des arrêtes. Chaque nœud contient sous forme visuelle ou descriptive ou encore symbolique une connaissance : par exemple, des image de tasses de thé, des instructions indiquant qu’il faut laisser une distance entre la surface du liquide et le bord du récipient, des images de tables, des instructions de déplacement, la symbolisation d’actes humains à prendre en compte, etc.
Représentation visuelle du graphe de RoboBrain en novembre 2014 : 50 000 nœuds et 100 000 arêtes (Ph. Ashutosh Saxena  et al.).
Représentation du graphe de RoboBrain en novembre 2014 : 50 000 nœuds et 100 000 arêtes (Ph. Ashutosh Saxena et al.).
RoboBrain contient déjà 50 000 nœuds de ce type, et peut grâce à son propre système d’intelligence artificielle s’enrichir de nouveaux éléments glanés sur le Web ou sur des bases de données robotiques déjà construites par des laboratoires d’informatiques, voire intégrer de nouvelles connaissances que des robots lui envoient. Il contient aussi 100 000 arêtes liant ces nœuds, par exemple, le nœud « table » est lié au nœud « chaise » (et « assiette », « verre », etc.), à la représentation d’un humain attablé, au schéma de mouvement des bras d’un humain en train de manger, etc.
Le cas particulier illustré par le zoom représente l’explication à l’adresse d’un robot de l’utilisation d’une souris, par la mise en relation entre images, symboles d’action, mots et poses humaines (Ph. Ashutosh Saxena).
Le cas particulier illustré par le zoom représente l’explication à l’adresse d’un robot de l’utilisation d’une souris, par la mise en relation entre images, symboles d’action, mots et poses humaines (Ph. Ashutosh Saxena et al.).
Quand le robot envoie sa requête à RoboBain, celui-ci doit alors sélectionner les nœuds et leurs arêtes pertinentes symbolisant la manière dont les actions se succèdent. Il renvoie alors ce sous-graphe au robot de sorte qu’il apprenne avec son propre système d’intelligence artificielle la tache qu’on lui demande, et qu’il puisse la planifier.
Il va sans dire que le projet RoboBrain est immensément complexe. Notamment à cause de l’hétérogénéité des bases de données connectées à Internet, des différences de conception entre les systèmes d’intelligence artificielle de chaque robot et  les particularités matérielles de ceux-ci (jambes, roues, capteurs, effecteurs, etc.). Mais il est ouvert (en open source) afin d’inciter les autres chercheurs en robotique à venir le compléter et l’affiner.
Román Ikonicoff

> Lire également dans le site des Grandes Archives de Science & Vie :
  • Robots : leur intelligence dépasse déjà la nôtre – S&V n°1166 – 2014 – Peu à peu et sans grandes vagues, l’intelligence artificielle et la robotique sont sorties de l’échec relatif des années 1980 pour finir par devenir des acteurs essentiels dans nos activités. Ils nous dépassent déjà.

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  • Robot : tu ne tueras point ! – S&V n°1133 – 2012 – Les robots font ce qu’on leur dit de faire. Mais ils n’ont aucune éthique ! Dans la perspective d’une arrivée massive de ces machines dans l’espace public et privé, les chercheurs tentent de les doter d’une morale, à l’aide de programmes inspirés par des principes philosophiques.
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Expliquez-nous : le sommeil et les écrans

Découverte des exoplanètes les plus semblables à la Terre jamais observées

ESPACE - Deux nouvelles exoplanètes, les plus semblables à la Terre jamais observées, ont été découvertes en orbite de leur étoile dans la zone habitable, où l'eau à l'état liquide et donc la vie pourraient potentiellement 
exister, ont annoncé des astronomes mardi 6 janvier.

Six autres exoplanètes, plus grandes que les deux premières mais de taille comparable à la Terre, ont également été observées en orbite dans la zone habitable.
La découverte de ces huit exoplanètes double le nombre de ces planètes lointaines répertoriées, dont le diamètre est moins de deux fois celui de la Terre, précisent les chercheurs qui ont fait ces découvertes à partir du télescope spatial américain Kepler.

المفتش العام للبيداغوجيا بوزارة التربية لـ”الخبر” نصف ساعة إضافية في امتحانات “بكالوريا 2015” -

الأساتذة ورؤساء المراكز ملزمون باحترام الإجراء
سيستفيد المترشحون لشهادة التعليم الثانوي من وقت إضافي خلال امتحانات البكالوريا، يصل إلى نصف ساعة، خاصة في المواد الأساسية بالنسبة لكل شعبة، فيما ستمدد الساعات الخاصة بالمترشحين من ذوي الاحتياجات الخاصة إلى ساعة كاملة، وذلك من أجل السماح لأكثر من مليون ونصف ممتحن بالتركيز خلال اختيار الموضوع الذي يجيب عليه. 
وحسب المفتش العام للبيداغوجيا على مستوى وزارة التربية الوطنية، سعيد بن سالم المتحدث لـ”الخبر”، فإن توصيات كثيرة خرج بها الملتقى التقييمي الذي جمع المفتشين، والخاص بدراسة مواضيع البكالوريا، على رأسها اعتماد أسئلة في البكالوريا تكون موافقة لمدة الاختبار، بحيث لا يتجاوز معدل حلها الوقت الممنوح في كل مادة دراسية. 
أما الساعات المخصصة لكل مادة، فقال المتحدث إنها ستبقى نفسها، خاصة، يضيف، وأنها مدروسة بالشكل اللازم، بالطريقة التي يتمكن فيها التلميذ الممتحن من إنجاز والإجابة على الأسئلة في الوقت.

وقال المتحدث إن التوصيات التي ستوجه إلى الديوان الوطني للامتحانات والمسابقات، التي ستؤخذ بعين الاعتبار في امتحان البكالوريا 2015، أكدت على ضرورة منح 30 دقيقة إضافية في كل امتحان، والتي تخصص لقراءة الموضوع لكي يتمكن التلميذ من اختيار السؤال الذي يريده والذي يتمكن من الإجابة عليه، قبل أن يخوض في الإجابة على أحد الموضوعيين الاختياريين.
وأفاد المصدر نفسه بأن هذا الإجراء من شأنه أن يمنح أكثر وقت للتلاميذ من أجل المحافظة على تركيزهم الكامل قبل وخلال معالجة الموضوع، مضيفا أن التلاميذ ذوي الاحتياجات الخاصة من حقهم أن يستفيدوا من ساعة كاملة إضافية خلال الامتحان، بالنسبة للذين لا ينهون الموضوع في الوقت الرسمي المحدد قبلا.
وأضاف المصدر ذاته عبر اتصال هاتفي، أن الأساتذة ورؤساء المراكز، إضافة إلى الأساتذة الحراس والمشرفين البيداغوجيين والإداريين، مجبرون على احترامها وعدم المساس بالتلاميذ الراغبين في الاستفادة من وقت إضافي بعد استنفاد الوقت الرسمي للامتحان، مشيرا إلى أن باقي الإجراءات التي اتخذت في السنوات الماضية بالنسبة لبكالوريا 2015 تبقى نفسها، على أن تعمل الوزارة والديوان الوطني للامتحانات والمسابقات على التنسيق والإشراف على البكالوريا لكي تسير في أحسن الظروف. 
ويصب هذا الإجراء الذي سيتم تطبيقه خلال بكالوريا 2015 في مصلحة أكثر من مليون و70 ألف مترشح لشهادة التعليم الثانوي، الذين أحصاهم الديوان الوطني للإحصاء والمسابقات “أوناك”. 
كما أن الكثير من التلاميذ يعجزون عن إنهاء الموضوع في الزمن القانوني المحدد، خاصّة عندما يتلقى صعوبة في الموضوع، الأمر الذي يجعله يتسرع في اختيار الموضوع الذي يجيب عليه.

قررت التكتل وعابت على الوزارة عدم التكفل بأهم المطالب نقابات التربية تحضّر لـ”ضربة موحدة” لم تحدد تاريخها -

تعقد نقابات التربية، بعد غد الخميس، لقاء وصفته بالمصيري، سيحدد طريقة وتاريخ توجيه “ضربة موحدة” للوزارة. ويأتي هذا التكتل مباشرة بعد اجتماع “سري” بين نورية بن غبريت وممثلي هذه الأخيرة،  خلال العطلة، لإقناعهم بتهدئة الأوضاع وتبني العقد التربوي الذي تروج له مصالحها، تجنبا لأي هزات  قد تقضي على استقرار القطاع، خاصة ما تعلق بالعتبة. كشف رئيس النقابة الوطنية لأساتذة التعليم الثانوي والتقني، مزيان مريان، عن لقاء سيجمع نقابات القطاع، سيفصل في طريقة وتاريخ الحركة الاحتجاجية الموحدة المرتقبة قريبا، مشيرا إلى أن المجلس الوطني كلف أعضاء المكتب باتخاذ قرار الانخراط في هذه المبادرة، والمشاركة في إضراب وطني موحد إذا كان هذا هو خيار الأغلبية. وقال محدثنا إن لقاء جمع وزيرة التربية بالنقابات خلال العطلة، جاء مباشرة بعد ندوة “الخبر” التي جمعت ممثلي هذه الأخيرة بممثل جمعية أولياء التلاميذ ومستشارين من الوزارة،

 حيث طرحت الفكرة خلال هذه الندوة، لتتجسد بعد ذلك بمبادرة من بن غبريت التي دعت شركاءها الاجتماعيين إلى “جلسة شاي”، ومحاولة تجاوز العقبات التي تحول دون الإبقاء على استمرار الهدنة في القطاع. وشدد مزيان مريان على أن استقرار القطاع مرهون بمدى قدرة الحكومة على تغيير سياستها الاقتصادية، بشكل يخدم الموظف البسيط ويحميه من التضخم وتراجع القدرة الشرائية على خلفية ارتفاع أسعار جميع المواد والسلع الاستهلاكية. من جهته، قال المكلف بالإعلام على مستوى اتحاد عمال التربية والتكوين مسعود عمراوي، إن لقاء الوزيرة بممثلي النقابات لم يناقش أي ملفات، “غير أن نقابتنا كانت صريحة في تدخلها حينما ربطت التهدئة بإجراءات عملية وفعلية تخص مشاكل القطاع، خاصة ما تعلق بالأثر المالي للمدمجين وتحسين الظروف الاجتماعية والمهنية للمقتصدين، وكذا ملف الآيلين للزوال..”. ولأن الاجتماع لم يتطرق إلى هذه الملفات، يضيف، فإن جميع إمكانيات الذهاب إلى إضراب خلال هذا الفصل تبقى قائمة إذا استمر الوضع على ما هو عليه. وبحسب المتحدث نفسه، فإن اللقاء المرتقب بين جميع نقابات القطاع المعتمدة يدخل في إطار التنسيق الجاري بينها منذ فترة، حيث يتم التفكير في أرضية مطالب مشتركة للخروج بقرار تنظيم حركة احتجاجية موحدة خلال الأيام القليلة المقبلة، مادام جميع مستخدمي القطاع ينتظرون القرارات التي سيخرج بها. أما المكلف بالإعلام على مستوى نقابة “الكناباست”، مسعود بوديبة، فقال إن لقاء الوزيرة بالنقابات كان محاولة منها لاستعطاف الشركاء الاجتماعيين وإقناعهم بضرورة تهدئة الأوضاع تجنبا لأي مشاكل قد تقضي على الهدنة، خاصة ما تعلق بالعتبة بعد قرار إلغائها، وما سيترتب عن هذه الإجراءات من احتجاجات مرتقبة لتلاميذ النهائي. وبحسب المتحدث نفسه، فإن نقابته ليست ضد مبادرة التكتل وتوحيد الإضراب، وهو ما سيتم مناقشته بداية الأسبوع المقبل، مباشرة بعد اللقاء المرتقب بين النقابات، إذ سيتم الفصل في الإضراب المفتوح الذي أعلن عنه المجلس، قبل عطلة الشتاء، مادام جميع الأسباب قائمة ولم يتم إحراز أي تقدم فيما يخص التكفل بالمطالب المطروحة منذ سنوات، يضيف بوديبة. 

مسابقات لتوظيف الأساتذة بالمناطق الريفية وفقا لاحتياجات كل بلدية

أبدت وزيرة التربية الوطنية نورية بن غبريط، أمس، على هامش زيارتها التفقدية لولاية الشلف موافقتها المبدئية على العمل بقاعدة "الاستثناءات" في التوظيف بالمناطق النائية لتفادي عزوف التحاق الناجحين الجدد خاصة النسوة منهم، بمناصب عملهم في المناطق الجبلية والريفية.

وذكرت بن غبريط، بأنه سيتم إطلاق مسابقات توظيف للأساتذة، على أساس الاحتياجات الممكنة لمناصب العمل بالمؤسسات التربية عبر البلديات أو الدوائر لسد العجز ومنح فرص أكبر لتوظيف حاملي الشهادات الجامعية، بين أبناء الريف والراغبين في المكوث بها لتفادي مشكل المواصلات والغيابات المتكررة، وأوضحت الوزيرة بأن مثل هذه المسابقات ستتم مناقشتها مع مديرية الوظيفة العمومية.  
وفي سياق آخر، شدّدت بن غبريط على ضرورة احترام المعايير القانونية في بناء القاعات الرياضية بالمؤسسات التربوية، وتجهيزها بالتدفئة والعتاد والمرافق الضرورية كالمرشات.