الجمعة، 29 نوفمبر 2019

l’or bleu


l’or bleu
Un peu moins de la moitié de l’eau nécessaire est apportée
par les aliments qui fournissent environ 1 litre d’eau au
corps chaque jour. La teneur en eau des aliments est très
variable. Tous les aliments contiennent de l’eau, en plus ou
moins grandes quantités, sauf le sucre (100% de glucides)
et l’huile
Le corps humain ne peut pas stocker l’eau. En effet,
l’organisme élimine en permanence de l’eau via
les excrétions (principalement l’urine), la respiration
(au moment de l’expiration), et surtout la transpiration.
Les quantités d’eau ainsi perdues varient en fonction
des conditions atmosphériques et des activités : plus
la chaleur et/ou l’activité physique sont importantes,
plus la transpiration est abondante. (100% de
lipides).
L’eau est le principal constituant du corps humain.
La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme
adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres
d’eau pour une personne de 70 kilogrammes.
À l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie
uniformément. Sa concentration varie d’un organe à l’autre,
de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin.
On a coutume de dire qu’un bain est un vrai gaspillage d’eau, ce qui n’est pas forcément vrai !
Un bain représente 200 litres d’eau soit l’équivalent de 2 douches de 5 minutes.
Or, nombreux sont ceux qui se prélassent sous leur douche pendant 15 minutes…
Aujourd’hui, nous consommons environ
100 litres d’eau par jour et par habitant !
Mais au fait, pourquoi parle-t-on de “Planète bleue” ?
La Terre est très souvent appelée la Planète bleue. Trois phénomènes sont à l’origine
de cette couleur : l’absorption par la mer de la lumière du ciel, la diffusion par
l’atmosphère de la lumière blanche du soleil et enfin la réflexion par la surface de
la mer de cette lumière diffuse du ciel.



الخميس، 28 نوفمبر 2019

خدمات جوجل

خدمات جوجل


مستشار التربية

كيفية انجاز استعمال الزمن الاساتذة و الاقسام

كيفية انجاز استعمال الزمن الاساتذة و الاقسام



Tlemcen


La wilaya de Tlemcen dispose d’un potentiel propice au tourisme de masse et d’aventures (Balnéaire, Thermale, Sud) et ce particulièrement dans la région lui permettant de s’affirmer également sur le plan culturel et historique. Les itinéraires peuvent être combinés et permettent aux tours opérateurs de proposer plusieurs formules de visites guidées et sécurisées, sur plusieurs sites dont certains doivent être aménagés, non pas seulement en infrastructures adaptées mais appropriés à des clientèles supérieures ciblées (classes moyennes asiatiques et russes) par des installations ludiques (terrains de golfs, cours de tennis, Sports équestres, manifestations culturelles et musicales-orchestres philharmoniques).

 La wilaya de Tlemcen possède 466 établissements primaires avec un nombre d'élèves de 107 943, 113 C.E.M avec un nombre d'élèves de 59 983 et 47 lycées avec 25 110 élèves.

La wilaya de Tlemcen dispose de neuf (09) hôtels, toutes catégories confondues, trente (30) bungalows, quatre (04) annexes hôtelières. Ajoutons, à toutes ces infrastructures, les (33) trente-trois hôtels horscatégories.

La Wilaya de Tlemcen occupe une position de choix au sein de l’ensemble national.
Elle est située sur le littoral Nord-ouest du pays et dispose d’une façade maritime de 120 km. C’est une wilaya frontalière avec le Maroc, Avec une superficie de 9017,69 Km². Le Chef lieu de la wilaya est située à 432 km à l’Ouest de la capitale, Alger

Numérique dans l’éducation


Numérique dans l’éducation


1. Prendre en compte de manière concrète et adaptée au contexte, la dimension numérique dans l’organisation des systèmes
éducatifs, à tous les niveaux, et ainsi mieux piloter les transformations induites par le numérique ;

2. Analyser les outils techniques adaptés aux objectifs visés dans une approche comparative des offres existantes ;

3. Etudier les conditions – moyens techniques et financiers – nécessaires à la mise en oeuvre d’un plan d’amélioration de la gouvernance
du numérique.
La formation devra permettre aux responsables des systèmes éducatifs de trouver des solutions pragmatiques en réponse aux
problèmes concrets auxquels sont confrontés leurs systèmes éducatifs.
Améliorer la gouvernance et le pilotage

du numérique dans l’éducation
Améliorer la gouvernance et le pilotage du numérique dans un système éducatif demande d’assurer, dans
le cadre d’une stratégie préalablement définie, le bon fonctionnement et le contrôle de l’ensemble des
institutions concernées par le numérique.
Le numérique participe au renouvellement des pratiques pédagogiques. Il
facilite les apprentissages par un meilleur accès aux ressources pédagogiques et
améliore la formation initiale et continue des enseignants et plus largement le
fonctionnement et la gestion des systèmes scolaires.
Pour saisir ces opportunités du numérique éducatif,
Parmi les points essentiels du développement d’une stratégie numérique à une échelle nationale figurent ainsi :

Les approches technologiques et les stratégies de déploiements associées ;

Le besoin de formation et d’accompagnement des enseignants et des cadres pédagogiques, préalable indispensable à l’intégration
du numérique dans les systèmes éducatifs ;

Le besoin de formation et d’accompagnement des chefs d’établissement pour adapter la gestion et le pilotage de leurs établissements
à l’ère du numérique ;

La gouvernance du numérique aussi bien au niveau central que local, en proximité des établissements et des enseignants, pour
développer les usages, et encourager de nouveaux projets susceptibles de nourrir la formation et l’innovation ;

La production massive de ressources pédagogiques de qualité, adaptées aux cultures des pays concernés et accessibles sur les
nouveaux supports numériques, dans des environnements de travail sécurisés, protégeant notamment les données personnelles
des élèves ;

Les outils de pilotage et budgétaires.

un magazine avec InDesign et Photoshop


un magazine avec InDesign et Photoshop

Choix de la résolution
En simplifi ant beaucoup, la résolution d’une image
détermine sa qualité.
Création d’une image joker
1. Allez dans le menu Fichier>Nouveau.
2. Mettez en place les réglages suivants :
• Largeur : 40 mm ;
• Longueur : 30 mm ;
• Résolution : 300 dpi ;
• Mode colorimétrique : Couleurs RVB ; 8 bits ;
• Contenu de l’arrière-plan : Blanc.
Paramétrage de Photoshop
il faut mettre
en place les réglages de gestion de la couleur dans
Photoshop avant même de préparer la première
image.
Exploitation des profi ls ICC obtenus
Vous venez de consacrer du temps à l’obtention
de profi ls correspondant à votre matériel, il s’agit à
présent de les exploiter au mieux.
Création du titre du magazine
dans Illustrator
1. Lancez Illustrator.
2. Une boîte de dialogue s’ouvre. Cliquez sur
Nouveau document ou allez dans le menu
Fichier>Nouveau.
3. Créez un nouveau document au format A4,
orientation portrait et mode colorimétrique
CMJN.
4. Activez l’outil Rectangle. Sur la page blanche
de départ, créez un rectangle simple de
117 mm × 40 mm, au fond blanc et de contour
noir.
5. Pour fi xer les dimensions précises du rectangle,
ouvrez la palette Transformation via le menu
Fenêtre.
6. Cliquez sur l’icône Nouveau calque située en
bas de la palette Calques (exactement comme dans
InDesign).
7. Cliquez sur la case vide entre l’icône de visibilité
et le nom du Calque 1 pour le verrouiller. Cette
manipulation génère un Calque 2 sur lequel nous
allons travailler. En dessous, le Calque 1 verrouillé
servira de guide.
8. Activez l’outil Texte (avec le raccourci clavier T),
puis cliquez sur le rectangle précédemment tracé.
9. Saisissez le texte « News », peu importent pour
l’instant la police et le corps.
10. Activez la flèche noire de l’outil Sélection,
comme dans InDesign. Un cadre rouge apparaît
autour du texte.
11. Cliquez sur l’une des poignées situées aux
angles du rectangle, et tirez en maintenant la touche
Maj enfoncée. Le texte s’agrandit sans se
déformer.