Numérique dans l’éducation
1. Prendre
en compte de manière concrète et adaptée au contexte, la dimension numérique
dans l’organisation des systèmes
éducatifs, à tous les niveaux, et ainsi mieux piloter les
transformations induites par le numérique ;
2. Analyser
les outils techniques adaptés aux objectifs visés dans une approche comparative
des offres existantes ;
3. Etudier
les conditions – moyens techniques et financiers – nécessaires à la mise en
oeuvre d’un plan d’amélioration de la gouvernance
du numérique.
La formation devra permettre aux responsables des systèmes
éducatifs de trouver des solutions pragmatiques en réponse aux
problèmes
concrets auxquels sont confrontés leurs systèmes éducatifs.
Améliorer la gouvernance
et le pilotage
du numérique dans l’éducation
Améliorer la gouvernance et le pilotage du
numérique dans un système éducatif demande d’assurer, dans
le cadre d’une stratégie préalablement
définie, le bon fonctionnement et le contrôle de l’ensemble des
institutions concernées par le numérique.
Le numérique participe au renouvellement des pratiques
pédagogiques. Il
facilite les apprentissages par un meilleur
accès aux ressources pédagogiques et
améliore la formation initiale et continue
des enseignants et plus largement le
fonctionnement et la gestion des systèmes
scolaires.
Pour saisir ces opportunités du numérique éducatif,
Parmi les points
essentiels du développement d’une stratégie numérique à une échelle nationale
figurent ainsi :
■ Les approches technologiques et les stratégies de déploiements
associées ;
■ Le besoin de formation et d’accompagnement des enseignants et des
cadres pédagogiques, préalable indispensable à l’intégration
du numérique dans les systèmes éducatifs ;
■ Le besoin de formation et d’accompagnement des chefs
d’établissement pour adapter la gestion et le pilotage de leurs établissements
à l’ère du numérique ;
■ La gouvernance du numérique aussi bien au niveau central que
local, en proximité des établissements et des enseignants, pour
développer les usages, et encourager de nouveaux projets
susceptibles de nourrir la formation et l’innovation ;
■ La production massive de ressources pédagogiques de qualité,
adaptées aux cultures des pays concernés et accessibles sur les
nouveaux supports numériques, dans des environnements de travail
sécurisés, protégeant notamment les données personnelles
des élèves ;
■ Les outils de pilotage et budgétaires.
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