الخميس، 28 نوفمبر 2019

Numérique dans l’éducation


Numérique dans l’éducation


1. Prendre en compte de manière concrète et adaptée au contexte, la dimension numérique dans l’organisation des systèmes
éducatifs, à tous les niveaux, et ainsi mieux piloter les transformations induites par le numérique ;

2. Analyser les outils techniques adaptés aux objectifs visés dans une approche comparative des offres existantes ;

3. Etudier les conditions – moyens techniques et financiers – nécessaires à la mise en oeuvre d’un plan d’amélioration de la gouvernance
du numérique.
La formation devra permettre aux responsables des systèmes éducatifs de trouver des solutions pragmatiques en réponse aux
problèmes concrets auxquels sont confrontés leurs systèmes éducatifs.
Améliorer la gouvernance et le pilotage

du numérique dans l’éducation
Améliorer la gouvernance et le pilotage du numérique dans un système éducatif demande d’assurer, dans
le cadre d’une stratégie préalablement définie, le bon fonctionnement et le contrôle de l’ensemble des
institutions concernées par le numérique.
Le numérique participe au renouvellement des pratiques pédagogiques. Il
facilite les apprentissages par un meilleur accès aux ressources pédagogiques et
améliore la formation initiale et continue des enseignants et plus largement le
fonctionnement et la gestion des systèmes scolaires.
Pour saisir ces opportunités du numérique éducatif,
Parmi les points essentiels du développement d’une stratégie numérique à une échelle nationale figurent ainsi :

Les approches technologiques et les stratégies de déploiements associées ;

Le besoin de formation et d’accompagnement des enseignants et des cadres pédagogiques, préalable indispensable à l’intégration
du numérique dans les systèmes éducatifs ;

Le besoin de formation et d’accompagnement des chefs d’établissement pour adapter la gestion et le pilotage de leurs établissements
à l’ère du numérique ;

La gouvernance du numérique aussi bien au niveau central que local, en proximité des établissements et des enseignants, pour
développer les usages, et encourager de nouveaux projets susceptibles de nourrir la formation et l’innovation ;

La production massive de ressources pédagogiques de qualité, adaptées aux cultures des pays concernés et accessibles sur les
nouveaux supports numériques, dans des environnements de travail sécurisés, protégeant notamment les données personnelles
des élèves ;

Les outils de pilotage et budgétaires.

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