الجمعة، 22 نوفمبر 2019

Créer et développer son blog


Créer et développer son blog

Si la démarche première de la création d’un blog n’est pas forcément l’argent, gardez tout de même en tête que si votre blog se développe, vous permet de générer des revenus, voire créer votre prochain emploi, celui-ci peut potentiellement devenir une marque. D’où l’importance du choix du nom.
Choisir le nom de domaine de son blog
nom de domaine soigneusement choisi vous permettra d’asseoir une expertise, et d’accélérer la croissance de l’audience de votre blog.
Déterminer sa niche
Bloguer doit à mon sens, avant tout démarrer par passion. C’est parce que vous voudrez apporter votre pierre à l’édifice dans un domaine donné, un domaine que vous connaissez et que vous souhaitez partager, que vous pourrez développer un blog et, pourquoi pas, le monétiser et en faire une source de revenus.
Qu’est-ce qu’un blog ?
est un journal personnel sur lequel des articles, appelés encore posts ou billets, sont publiés de façon antéchronologique. Le lecteur a ainsi accès en premier lieu aux derniers articles publiés, et remonte dans le temps au fur et à mesure de sa lecture
Monétiser son blog repose sur 4 éléments :
• une plate-forme solide,
 • un excellent contenu,
• un réseau fidèle et l’interaction avec une communauté,
 • la mise en place de différentes sources de revenus.

LA PRESSE AU DEFI DU NUMERIQUE


LA PRESSE AU DEFI DU NUMERIQUE

LES PAGES D’INFORMATION DES MOTEURS DE RECHERCHE
1.      L’origine des articles mis en ligne
Même si les pages des moteurs de recherches sont structurés par rubriques à la manière
d’un site de presse, les contenus proposés ont une origine extérieure. Pour Yahoo ! et MSN, les
articles mis en ligne sont uniquement des dépêches d’agences de presse, sans retraitement particulier.
2.      Les autres medias proposés
MSN et Google ne proposent pas de contenu vidéo ou audio. MSN, tout comme Yahoo
propose néanmoins des photos d’actualité.
3.      Les éléments Web 2.0
Sur ce point, la situation est contrastée, même si sur tous les sites, les potentialités du
Web 2.0 sont peu utilisées. Ainsi, MSN ne propose aucun service Web 2.0.
Analyser la situation de la presse au défi du numérique n’est pas chose aisée.
L’irruption des technologies numériques est en passe de bouleverser non seulement l’économie des
médias traditionnels, mais aussi leurs modes d’organisation, leurs structures et leurs contenus.
CHANGER D’ECHELLE DANS LES INVESTISSEMENTS NUMERIQUES
Enfin, la migration vers les applications et supports numériques des recettes publicitaires, comme des
annonces classées, oblige les entreprises à se diversifier sur ces nouveaux supports pour préserver leur
chiffre d’affaires.
MENER DE FRONT PLUSIEURS OBJECTIFS PRIORITAIRES

Les entreprises de presse doivent faire face simultanément à 3 exigences :
- moderniser leurs outils et renouveler leurs formats,
- refondre leur distribution pour l’adapter au nouvel environnement,
- étendre leur champ d’action sur les nouveaux supports.
CONSOLIDER LA CAPACITE FINANCIERE DES ENTREPRISES DE PRESSE
- une échelle suffisante pour peser dans le référencement des sites et négocier les meilleures
conditions de partenariat,
- un investissement régulier dans de nouvelles applications ou services,
- des adaptations de périmètre, chaque fois que cette stratégie permettra de mieux valoriser le
contenu éditorial des équipes rédactionnelles ou de favoriser l’accès à de nouvelles ressources.
MIEUX VALORISER L’APPORT DE LA PRESSE DANS L’ENVIRONNEMENT NUMERIQUE
Ce statut serait réservé aux correspondants de sites d’information répondant à certains critères de qualité
et à des exigences déontologiques, en particulier l’existence d’une équipe rédactionnelle de journalistes
professionnels aptes à vérifier et mettre en perspective les contributions fournies par les internautes.
DIVERSIFIER LES RESSOURCES POUR DES CONTENUS DE QUALITE
Le développement des supports numériques s’accompagne d’une culture de la gratuité qui tend prendre
le pas sur celle du paiement qui a dominé les modèles économiques de la presse et de l’édition depuis
des décennies.
ENVISAGER UN LABEL DES SITES D’INFORMATION ?
Se pose enfin la question d’un label des sites d’information, fondé sur des critères de professionnalisme
(équipe de rédaction autonome), de contenus (informations originales – commentaires d’analyses signés

si la presse doit se réinventer elle-même, l’enjeu que constitue le maintien d’une diffusion
spécifique, sur un support papier (ou électronique type e-paper), est essentiel. En effet, sans établir une
corrélation biunivoque entre le mode écrit de la pensée et de la transmission du savoir d’un côté et le
support papier de l’autre, il faut bien voir que le seul développement des supports numériques donnera
plutôt l’avantage à l’image et au son au détriment de l’écrit.






LA DEMARCHE DE PROJET


LA DEMARCHE DE PROJET




PERSPECTIVES ET VALORISATION DU PROJET

L’évaluation fera l’objet d’un rapport qui sera
transmis au commanditaire et aux partenaires

Les résultats dépendront aussi de la communication
tout le long du projet

EVALUATION DU PROJET

En quoi cela consiste:

• L’évaluation doit porter sur des critères précis déterminés
en fonction des objectifs
• Elle peut être qualitative ou quantitative
• Elle est mesurable et s’appuie donc sur des indicateurs

Les outils de l’évaluation :

 les outils de recueil de données
(questionnaire, entretien mais aussi consultation des
statistiques…)

La communication
entre les membres de l’équipe

Communication écrite
Garder une trace des
décisions et des
réalisations
Compte--rendu, rapport
fiche projet, transmis en
main propre ou par e--
mail
Communication orale
Permebre la concertation,
la coordination
Motiver, inciter,
convaincre, obtenir une
réponse rapide
Entretien, réunion, revue
de projet
Communication
visuelle
Permebre une
compréhension rapide
Plannings, tableaux,
affiche, schéma

LA REALISATION DU PROJET

Le pilotage

Outils de pilotage: le cahier des charges et le tableau de bord

La conduite du projet

Elle implique:
• L’organisation des actions
• La répartition de ces actions voire des tâches entre les
différents membres de l’équipe de projet
• Le suivi et l’avancement du projet
• La mise en place d’un système de communication entre les
acteurs du projet







الخميس، 21 نوفمبر 2019

السيرة النبوية


Création d’Entreprises


Création d’Entreprises

Le Fonds National de Garantie (FNG)
Objet du FNG : c’est de garantir le dénouement de certaines catégories de prêts consentis
par les banques sur leurs ressources ordinaires,
Leasing

Le leasing est un moyen de financement autre que les crédits bancaires, il s’effectue par un
contrat écrit,
La Banque de Financement des PME (BFPME)
– Les entreprises projetant une extension
– Les PME adjudicataires d’un marché public
– Investissement maximum de 80 mD à 5 MD
– A l’exception des projets dans le secteur touristique, la promotion immobilière et la
spéculation foncière.
LES ETAPES DE LA CREATION D’ENTREPRISES
La réussite de la création d’une entreprise exige une démarché rigoureuse et consciente,
INITIATEUR DU PROJET – OPPORTUNITE COMMERCIALE –
PLAN D’AFFAIRES
INITIATEUR DU PROJET OU PROMOTEUR
Le succès dans la création d’entreprise, repose sur la motivation et les qualités du
promoteur,
L’IDEE OU OPPORTUNITE COMMERCIALE
En réalité, aucun promoteur aussi doué soit-il, ne peut espérer réussir s’il ne propose pas

un produit ou un service capable de répondre à un besoin insatisfait
PLAN D’AFFAIRES
L’expérience montre, qu’un projet mal ou insuffisamment étudié, est une raison fréquente
de difficulté de démarrage de la future entreprise et souvent, d’échec
GRANDES QUESTIONS ET GRANDS PAS A FRANCHIR
Une création d’entreprise doit se réaliser sur des bases saines, il faut insister sur le point
primordial de la création : celui des interrogations avant le démarrage.
Initiateur du projet - Idée/Opportunité -
Adéquation
LE CREATEUR OU L’EQUIPE ENTREPRENEURIALE
Chaque individu initiateur et porteur de projet doit réfléchir sur lui-même
LES MOTIVATIONS
Le désir d’entreprendre n’émane pas d’une formation. Il dépend de la personnalité de
chacun, quelle que soit son origine sociale ou le niveau de ses études
LES ALTERNATIVES DE CARRIERE
Créer une entreprise est un acte surexcitant et enthousiasmant, mais il faut savoir peser les
termes de son choix et se demander avec lucidité si le projet est viable et si les motivations
et aspirations sont assez profondes.
LES AMBITIONS ET LES OBJECTIFS
AUTO-DIAGNOSTIC ET PROFIL ENTREPRENEURIAL : QUI BIEN SE

CONNAIT MIEUX REUSSIT
L’IDEE/OPPORTUNITE : LA RACINE DU PROJET
L’IDEE OU L’OPPORTUNITE (OCCASION D’AFFAIRES) : RECHERCHE,
GENERATION…
LES SOURCES D’IDEES
LA VALIDATION DE L’IDEE DE CREATION D’ENTREPRISE
Déterminez les composantes de votre idée
􀃈
Délimitez le marché visé a priori
􀃈
Décrivez votre activité de façon très précise
􀃈
Collectez les informations essentielles
􀃈
Sollicitez avis et conseils
􀃈
Analysez les contraintes de votre projet
􀃈
Définissez votre projet personnel de créateur
􀃈
Vérifiez enfin le réalisme de votre idée

Constantine


Constantine


Outre, Constantine dispose de Dix (10) zones d’expansion touristiques classées et qui peuvent faire l’objet d’investissement considérable.
Constantine à bénéficier d’une enveloppe, et ce pour permettre l’aménagement du territoire, la réhabilitation du chemin touristique en plus de l’aménagement touristique de la wilaya.
Formation professionnelle:

S'exerce sur 17 centres dont 1 annexe et 03 instituts avec une capacité de 6400 places.
La formation dans le secteur privé offre 2595 places.
Enseignement supérieur:
 L'université abrite prés de 64 308 étudiants répartis sur 10 facultés avec une moyenne de 01 enseignant pour 50 étudiants. L'université Islamique regroupe 3610 étudiants et l'Ecole Normale Supérieure 3220 étudiants.
Education et Formation

Pour les trois cycles confondus la situation se présente comme suit :
 49 lycées au profit de 32 421 élèves
 121 CEM au profit de 77 470 élèves
 357 écoles au profit de 83 113 élèves

Tourisme

La situation géographique exceptionnelle de Constantine, constitue, à elle seule, un attrait touristique située à 84 Km de la mer et à 644M d’altitude, la ville est ancrée dans un plateau rocheux surplombant le Rhumel, formant un rempart naturel d’où la vue s’étend sur la vallée et les jardins de Hamma Bouziane

La wilaya de Constantine se situe à l’est du pays et limitée de:
 au nord par la wilaya de Skikda ;
 à l’est par la wilaya de Guelma ;
 à l’ouest par la wilaya de Mila ;
 au Sud par la wilaya d’Oum el Bouaghi.