LA
PRESSE AU DEFI DU NUMERIQUE
LES PAGES D’INFORMATION DES MOTEURS DE
RECHERCHE
1.
L’origine des
articles mis en ligne
Même si les pages des moteurs de recherches sont structurés par
rubriques à la manière
d’un site de presse, les contenus proposés ont une origine
extérieure. Pour Yahoo ! et MSN, les
articles
mis en ligne sont uniquement des dépêches d’agences de presse, sans
retraitement particulier.
2.
Les autres medias
proposés
MSN et Google ne proposent pas de contenu vidéo ou audio. MSN, tout
comme Yahoo
propose
néanmoins des photos d’actualité.
3.
Les éléments Web
2.0
Sur ce point, la situation est contrastée, même si sur tous les
sites, les potentialités du
Web
2.0 sont peu utilisées. Ainsi, MSN ne propose aucun service Web 2.0.
Analyser la situation de la
presse au défi du numérique n’est pas chose aisée.
L’irruption des technologies numériques est en passe de
bouleverser non seulement l’économie des
médias
traditionnels, mais aussi leurs modes d’organisation, leurs structures et leurs
contenus.
CHANGER D’ECHELLE DANS LES INVESTISSEMENTS
NUMERIQUES
Enfin,
la migration vers les applications et supports numériques des recettes
publicitaires, comme des
annonces
classées, oblige les entreprises à se diversifier sur ces nouveaux supports
pour préserver leur
chiffre
d’affaires.
MENER DE FRONT PLUSIEURS
OBJECTIFS PRIORITAIRES
Les
entreprises de presse doivent faire face simultanément à 3 exigences :
-
moderniser leurs outils et renouveler leurs formats,
-
refondre leur distribution pour l’adapter au nouvel environnement,
-
étendre leur champ d’action sur les nouveaux supports.
CONSOLIDER LA CAPACITE
FINANCIERE DES ENTREPRISES DE PRESSE
-
une échelle suffisante pour peser dans le référencement des sites et négocier
les meilleures
conditions
de partenariat,
- un
investissement régulier dans de nouvelles applications ou services,
-
des adaptations de périmètre, chaque fois que cette stratégie permettra de
mieux valoriser le
contenu
éditorial des équipes rédactionnelles ou de favoriser l’accès à de nouvelles
ressources.
MIEUX VALORISER L’APPORT DE
LA PRESSE DANS L’ENVIRONNEMENT NUMERIQUE
Ce
statut serait réservé aux correspondants de sites d’information répondant à certains
critères de qualité
et à
des exigences déontologiques, en particulier l’existence d’une équipe
rédactionnelle de journalistes
professionnels
aptes à vérifier et mettre en perspective les contributions fournies par les
internautes.
DIVERSIFIER LES RESSOURCES
POUR DES CONTENUS DE QUALITE
Le
développement des supports numériques s’accompagne d’une culture de la gratuité
qui tend prendre
le
pas sur celle du paiement qui a dominé les modèles économiques de la presse et
de l’édition depuis
des
décennies.
ENVISAGER UN LABEL DES SITES
D’INFORMATION ?
Se
pose enfin la question d’un label des sites d’information, fondé sur des
critères de professionnalisme
(équipe
de rédaction autonome), de contenus (informations originales – commentaires
d’analyses signés
si
la presse doit se réinventer elle-même, l’enjeu que constitue le maintien d’une
diffusion
spécifique,
sur un support papier (ou électronique type e-paper), est essentiel. En effet,
sans établir une
corrélation
biunivoque entre le mode écrit de la pensée et de la transmission du savoir
d’un côté et le
support
papier de l’autre, il faut bien voir que le seul développement des supports
numériques donnera
plutôt
l’avantage à l’image et au son au détriment de l’écrit.