الجمعة، 22 نوفمبر 2019

LA PRESSE AU DEFI DU NUMERIQUE


LA PRESSE AU DEFI DU NUMERIQUE

LES PAGES D’INFORMATION DES MOTEURS DE RECHERCHE
1.      L’origine des articles mis en ligne
Même si les pages des moteurs de recherches sont structurés par rubriques à la manière
d’un site de presse, les contenus proposés ont une origine extérieure. Pour Yahoo ! et MSN, les
articles mis en ligne sont uniquement des dépêches d’agences de presse, sans retraitement particulier.
2.      Les autres medias proposés
MSN et Google ne proposent pas de contenu vidéo ou audio. MSN, tout comme Yahoo
propose néanmoins des photos d’actualité.
3.      Les éléments Web 2.0
Sur ce point, la situation est contrastée, même si sur tous les sites, les potentialités du
Web 2.0 sont peu utilisées. Ainsi, MSN ne propose aucun service Web 2.0.
Analyser la situation de la presse au défi du numérique n’est pas chose aisée.
L’irruption des technologies numériques est en passe de bouleverser non seulement l’économie des
médias traditionnels, mais aussi leurs modes d’organisation, leurs structures et leurs contenus.
CHANGER D’ECHELLE DANS LES INVESTISSEMENTS NUMERIQUES
Enfin, la migration vers les applications et supports numériques des recettes publicitaires, comme des
annonces classées, oblige les entreprises à se diversifier sur ces nouveaux supports pour préserver leur
chiffre d’affaires.
MENER DE FRONT PLUSIEURS OBJECTIFS PRIORITAIRES

Les entreprises de presse doivent faire face simultanément à 3 exigences :
- moderniser leurs outils et renouveler leurs formats,
- refondre leur distribution pour l’adapter au nouvel environnement,
- étendre leur champ d’action sur les nouveaux supports.
CONSOLIDER LA CAPACITE FINANCIERE DES ENTREPRISES DE PRESSE
- une échelle suffisante pour peser dans le référencement des sites et négocier les meilleures
conditions de partenariat,
- un investissement régulier dans de nouvelles applications ou services,
- des adaptations de périmètre, chaque fois que cette stratégie permettra de mieux valoriser le
contenu éditorial des équipes rédactionnelles ou de favoriser l’accès à de nouvelles ressources.
MIEUX VALORISER L’APPORT DE LA PRESSE DANS L’ENVIRONNEMENT NUMERIQUE
Ce statut serait réservé aux correspondants de sites d’information répondant à certains critères de qualité
et à des exigences déontologiques, en particulier l’existence d’une équipe rédactionnelle de journalistes
professionnels aptes à vérifier et mettre en perspective les contributions fournies par les internautes.
DIVERSIFIER LES RESSOURCES POUR DES CONTENUS DE QUALITE
Le développement des supports numériques s’accompagne d’une culture de la gratuité qui tend prendre
le pas sur celle du paiement qui a dominé les modèles économiques de la presse et de l’édition depuis
des décennies.
ENVISAGER UN LABEL DES SITES D’INFORMATION ?
Se pose enfin la question d’un label des sites d’information, fondé sur des critères de professionnalisme
(équipe de rédaction autonome), de contenus (informations originales – commentaires d’analyses signés

si la presse doit se réinventer elle-même, l’enjeu que constitue le maintien d’une diffusion
spécifique, sur un support papier (ou électronique type e-paper), est essentiel. En effet, sans établir une
corrélation biunivoque entre le mode écrit de la pensée et de la transmission du savoir d’un côté et le
support papier de l’autre, il faut bien voir que le seul développement des supports numériques donnera
plutôt l’avantage à l’image et au son au détriment de l’écrit.






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