الأربعاء، 21 يناير 2015

وزارة التربية توعّدت بإقصائهم من البكالوريا "خلية أزمة" لمتابعة خروج التلاميذ إلى الشارع

نصبت وزارة التربية، "خلية أزمة" لمتابعة قضية خروج تلاميذ الأقسام النهائية للشارع للمطالبة بعتبة الدروس في امتحان البكالوريا، مؤكدة بأن عقوبات ستطال المتغيبين بدون مبرر تصل إلى حد الإقصاء من البكالوريا.
وأضافت المصادر أن الولايات التي شهدت خروج تلاميذ الأقسام النهائية للشارع للمطالبة بالعتبة في البكالوريا، بسبب تصريحات وزيرة التربية نورية بن غبريط التي أعلنت إلغاء عتبة الدروس لإعادة الاعتبار للبكالوريا، هي تيزي وزو، البويرة، بومرداس، الجلفة، الجزائر غرب وشرق وبعض الثانويات بمديرية الجزائر وسط، بالإضافة إلى ولاية البيض التي لا يزال التلاميذ لحد الساعة يرفضون الالتحاق بأقسامهم منذ 6 أسابيع كاملة.  

الوزارة سارعت لتنصيب "خلية أزمة" من مهامها المتابعة الدقيقة والآنية لقضية خروج تلاميذ ثالثة ثانوي بهذه الولايات، وتسليط عقوبات تصل إلى إقصاء التلاميذ من اجتياز امتحان شهادة البكالورريا، بإسقاط صفة "متمدرس" من ملف التسجيل، والسماح لهم باجتياز الامتحان كمرشحين "أحرار" وذلك بالتنسيق مع الديوان الوطني للامتحانات والمسابقات. 
وأكدت، المصادر أن معدلات الناجحين في بكالوريا هذه السنة، ستتجاوز 12 على 20، وبالتالي لن يكون هناك ناجحون بمعدلات متوسطة أي 10 و11 على 20، وذلك بعد تطبيق ما يعرف "بالبطاقة التركيبية" أو التقويم المستمر لتلاميذ الأقسام النهائية، عن طريق احتساب المعدل السنوي الذي يتضمن معدلات الفصول الثلاثة زائد معدل البكالوريا المحصل عليه، يضرب في المعامل 3 والكل تقسيم 4.

وزيرة التربية تخاطب النقابات عشية الإضراب ”وضعيتكم تحسنت كثيرا... فلا تحرموا أبناءنا من الدراسة”

صرحت وزيرة التربية الوطنية، نورية بن غبريت رمعون، عشية الإضراب الذي ستشنه النقابات، غدا الخميس، أن ”وضعية الأساتذة تحسنت كثيرا منذ سنة 2008”، وخاطبتهم بالقول: ”لا تحرموا أبناءنا من الدراسة من دون سبب”، فيما اعترفت بوجود اختلالات في القانون الأساسي تسعى مصالحها لمعالجتها. 
وحسب المسؤولة الأولى لقطاع التربية، فإن الإضراب الذي تم الإعلان عنه يأتي ”بالرغم من وجود إرادة حقيقية” لدى الوصاية لتسوية الصعوبات الخاصة بالموارد البشرية التابعة للقطاع. واعترفت في هذا السياق أن تسوية المسائل المطروحة ”يأخذ وقتا كونه يستلزم اتخاذ مبادرات وإجراءات وفتح تحقيقات في بعض 


الأحيان”.  وذكرت السيدة بن غبريت أنه تم تنظيم لقاءات ثنائية مع كل نقابة معتمدة في القطاع، والتي توجت بمحاضر ”نلتزم بالتكفل بها”. واعتبرت في هذا الإطار أن الوقت اللازم لمعالجة المطالب ”لا يمكن اعتباره إهمالا، بل بالعكس فإنه يعتبر تكفلا حقيقيا بها، كون المشاكل التي طرحتها النقابات لا يمكن تسويتها بشكل فوري”.  وأشارت وزيرة التربية، في نفس السياق، إلى أن الوضع المهني والاجتماعي لموظفي التربية الوطنية ”تحسن بشكل كبير بعد سنة 2008، على عكس ما أكده الشركاء الاجتماعيون الذين أشاروا إلى أن الزيادات المتحصل عليها خلال السنوات الأخيرة ”تظل غير كافية نظرا لغلاء المعيشة”.  واعترفت بن غبريت، في حوار لها مع وكالة الأنباء الجزائرية، بأن القانون الأساسي لسنة 2008 الذي تمت مراجعته بشكل استعجالي سنة 2012 ”قد أحدث بعض الاختلالات فيما يخص التوازنات والمهام الإستراتيجية لمختلف الأسلاك”، وأردفت تقول ”إنها اختلالات لطالما أثارت انشغالنا وانشغال الفئات المعنية على حد سواء”. وعن سؤال حول التوظيف في سلك التربية الوطنية أكدت المسؤولة الأولى عن القطاع أنه ”ستكون هناك عمليات توظيف منتظمة حسب احتياجات القطاع والاحتياجات الناجمة عن استقبال منشآت قاعدية مدرسية جديدة والتقاعد”. وأكدت في هذا المضمون أنه ”لا ينبغي حرمان أبنائنا من التعليم لأي سبب من الأسباب”. وأوضحت من جهة أخرى أنه ”من واجبها التعامل مع جميع النقابات بنفس الطريقة”، وأكدت في ردها على انتقادات لتنسيقية نقابات التربية الوطنية فيما يخص تفضيلها لبعض النقابات ”لقد التقيت مرارا بمجموع النقابات ومنصبي يفرض علي الحياد”. -

القران الكريم Coran

الثلاثاء، 20 يناير 2015

لمحة تاريخية عن التعليم في الجزائر


لمحة تاريخية عن التعليم في الجزائر
التعليم قبل الاحتلال الفرنسي للجزائر
عملت فرنسا منذ الغزو على محاربة الثقافة العربية، فقضت على المراكز الثقافية المزدهرة في الجزائر منذ قرون خلت، كذلك أغلقت نحو ألف مدرسة ابتدائية وثانوية وعالية كانت موجودة في الجزائر في سنة 1830. وقد حمل أحد الكتاب الفرنسيين وهو ًيولارً فرنسا مسؤولية تأخر الجزائر في القرن العشرين، إذ يقول :
لقد أشاع دخول الفرنسيين إلى الأوساط العلمية والأدبية، اضطرابا شديدا فهجر معظم الأساتذة الأفذاذ مراكزهم هاربين. ولقد كان يقدر عدد الطلاب قبل 1830 م بمائة وخمسين ألف طالب أو يزيدون ؛ ومهما يكن من أمر فلم ينجح من المدارس القديمة سوى عدد قليل من المدارس الصغيرة، وحرمت أجيال عديدة من التّعليم

روّجت الدّوائر الاستعمارية في أوساط الأجيال الصاعدة، أن الجزائر قد بلغت في القرون الماضية أسفل درجات الجهالة والهمجية، إذا لم يكن بالبلد أي تعليم منظم ولا حياة فكرية فلا عالم بينهم ولا كاتب أديب ولا شاعر.

التعليم في الجزائر

1 لمحة تاريخية عن التعليم في الجزائر

Isolation and identification of native microalgae for biodiesel production



La demande croissante en carburants, ainsi que les changements climatiques dus au
réchauffement planétaire poussent le monde entier à chercher des sources d’énergie capables
de produire des combustibles alternatifs aux combustibles
fossiles. Durant les dernières
années, plusieurs sources potentielles ont été identifiées, les premières à être considérées sont
les plantes oléagineuses comme source de biocarburant, cependant l’utilisation de végétaux ou
d’huiles végétales ayant un lien avec l’alimentation humaine peut engendrer une hausse des
prix des denrées alimentaires, sans oublier les questions éthiques qui s’imposent. De plus,
l'usage des huiles non comestibles comme sources de biocarburants, comme l’huile de
jatropha, de graines de tabac ou de jojoba, révèle un problème de manque de terre arable ce
qui oblige à réduire les terres cultivables de l'industrie agricole et alimentaire au profit des
cultures non comestibles.
Dans ce contexte, l'utilisation de microorganismes aquatiques, tels que les microalgues
comme substrats pour la production de biocarburant semble être une meilleure solution. Les
microalgues sont faciles à cultiver et peuvent croitre avec peu ou pas d'entretien. Elles peuvent
ainsi se développer dans des eaux douces, saumâtres ou salées de même que dans les terres
non cultivables. Le rendement en lipide peut être largement supérieur aux autres sources de
biocarburant potentiel, sans oublier qu’elles ne sont pas comestibles et sans aucun impact sur
l'industrie alimentaire. De plus, la culture intensive de microalgues pour la production de
biodiesel pourrait également jouer un rôle important dans l'atténuation des émissions de CO2.
Dans le cache de ce travail, nous avons isolé et identifié morphologiquement des espèces
de microalgues natives du Québec, pour ensuite examiner et mesurer leur potentiel de
production de lipides (biodiesel). L’échantillonnage fut réalisé dans trois régions différentes
du Québec: la région de Montréal, la gaspésie et le nord du Québec, et dans des eaux douces,
saumâtres ou salées. Cent souches ont été isolées à partir de la région de Montréal,
caractérisées et sélectionnées selon la teneur en lipides et leur élimination des nutriments dans

17e Salon national du livre : Le SNEL prévoit des « semaines du livre algérien » au profit de la communauté nationale établie à l’étranger

Le Syndicat national des éditeurs de livre (SNEL) prévoit prochainement l’organisation d’expositions sous le titre « Semaines du  livre algérien » au profit de la communauté nationale établie à l’étranger, a annoncé dimanche dernier le président du SNEL. « Initiées par le SNEL en collaboration et coordination avec les ministères des Affaires étrangères, de la Culture et du Commerce, ces manifestations culturelles seront organisées en direction de notre communauté établie à l’étranger, tout comme pour les non-Algériens », a souligné à l’APS Ahmed Madi en 
marge du 17e Salon national du livre, qui se déroule à

Oran du 12 au 24 du mois en  cours.          
Ces expositions, dont le lancement est prévu cette année, seront organisées également en collaboration avec les centres culturels algériens à l’étranger,  a-t-il ajouté. « Ces manifestations visent à dresser une passerelle de communication et de liaison entre la communauté algérienne établie dans différents pays du monde et la production culturelle nationale », a encore déclaré M. Madi.          
L’initiative contribuera aussi à la promotion du livre algérien et à sa diffusion en encourageant les talents algériens dans le domaine de l’écriture, de la publication et de l’exportation du livre algérien, a ajouté le président du SNEL, réélu récemment pour un nouveau mandat de trois années.          
Ces semaines verront, entre autres, l’animation de conférences sur la production culturelle et littéraire en Algérie, dans le but de promouvoir les échanges culturels internationaux, a encore souligné M. Madi notant qu’il est prévu également l’organisation de semaines du livre de pays étrangers en Algérie.          
Par ailleurs, le même syndicat s’apprête à signer, la semaine prochaine, un accord avec l’université d’Oran 1 et l’Assemblée populaire de la wilaya (APW)  d’Oran, pour la tenue, en février de journées d’études sur « le développement du lectorat et de la lecture en Algérie à l’ère de la domination électronique. Cette rencontre sera une opportunité pour débattre de plusieurs questions et défis auxquels les éditeurs sont confrontés, tels que la problématique de  la diffusion du livre et les travaux visant à mener le livre algérien au plus loin point possible », a indiqué l’interlocuteur.          
Dans ce sens, M. Madi a annoncé la création prochaine d’une entreprise  de diffusion du livre, avec la contribution des membres de son syndicat et le soutien et l’aide du ministère de la Culture.          
Le SNEL prépare également un riche programme, en prévision d’une participation  massive au programme de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 », a-t-il signalé.          
Le syndicat s’apprête aussi à ouvrir dans toutes les wilayas, des maisons de vente du livre représentant les éditeurs membres du SNEL. La promotion de la formation dans la gestion de l’édition et de la publication  du livre et sa diffusion ainsi que sa promotion figurent également à l’agenda du programme du nouveau mandat du SNEL