La sélection d’une information
Les
critères de choix d’une rédaction reposent sur trois piliers fondamentaux :
l’actualité
(quels sont les sujets visiblement dominants)
l’image que
chaque média entend véhiculer de lui-même (quel est le type
d’informations
généralement privilégiées)
l’image que
chaque média se fait de son public (qu’est-ce qui va intéresser le
lecteur/auditeur/téléspectateur)
A
partir de ces fondements, parmi les critères possibles, chaque organe de presse
va établir
une
hiérarchie — souvent empirique — dans le choix des informations :
♦ la
nouveauté
♦
l’originalité
♦ la
résonance psychologique
♦ la
proximité, le concernant
♦
l’intelligibilité
♦
l’évolution d’une information
♦
possibilité d'anticiper
♦
les acteurs (connus ou représentatifs du public cible)
♦ la
fiabilité de la source
♦ la
possibilité d’illustrer l’événement
♦ le
caractère spectaculaire d’un événement
♦ la
possibilité d’expliquer le monde
InfoSud,
agence de presse suisse axée sur les informations des pays en développement,
définit
ainsi « les critères incontournables de la presse du Nord »:
1/News
is new (nouveau)
2/News
is now (actuel)
3/News
is near (proximité)
4/News
is star (vedettes, personnalités)
5/News
is weird (étonnant, insolite)
6/News
is bad news (les trains qui partent à l’heure sont impubliables sauf s’ils
entrent dans
la
catégorie n° 5), (cité par J. Mouriquand in l’écriture journalistique,
PUF, Que sais-je
3223,
2005).
A
relever que les rédactions des périodiques (hebdomadaires, mensuels)
fonctionnent selon
les
mêmes critères de sélection que la presse quotidienne auxquels il faut en
ajouter un,
essentiel
:
♦
Comment aller plus loin que les quotidiens ?
N.
B. : L’organisation des pages d’un quotidien est un bon reflet des choix
rédactionnels de
base
: si la « une » donne évidemment le ton, la distribution et le nombre de pages
consacrées
aux différentes rubriques sont également d’une grande importance. Ainsi un
quotidien
qui s’affiche résolument régional pourra consacrer le tiers – et jusqu’à la
moitié –
de
ses pages rédactionnelles à la vie de sa région. Le nombre de pages consacrées
à
l’internationale,
à la nationale, au sport, à la culture ou à l’économie et à la finance est
également
un bon indice des choix rédactionnels et de la volonté d’une rédaction de
mettre
l’accent sur
tel ou tel secteur des activités humaines.
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