الخميس، 11 أبريل 2019

La sélection d’une information


La sélection d’une information

Les critères de choix d’une rédaction reposent sur trois piliers fondamentaux :
l’actualité (quels sont les sujets visiblement dominants)
l’image que chaque média entend véhiculer de lui-même (quel est le type
d’informations généralement privilégiées)
l’image que chaque média se fait de son public (qu’est-ce qui va intéresser le
lecteur/auditeur/téléspectateur)
A partir de ces fondements, parmi les critères possibles, chaque organe de presse va établir
une hiérarchie — souvent empirique — dans le choix des informations :
♦ la nouveauté
♦ l’originalité
♦ la résonance psychologique
♦ la proximité, le concernant
♦ l’intelligibilité
♦ l’évolution d’une information
♦ possibilité d'anticiper
♦ les acteurs (connus ou représentatifs du public cible)
♦ la fiabilité de la source
♦ la possibilité d’illustrer l’événement
♦ le caractère spectaculaire d’un événement
♦ la possibilité d’expliquer le monde
InfoSud, agence de presse suisse axée sur les informations des pays en développement,
définit ainsi « les critères incontournables de la presse du Nord »:
1/News is new (nouveau)
2/News is now (actuel)
3/News is near (proximité)
4/News is star (vedettes, personnalités)
5/News is weird (étonnant, insolite)
6/News is bad news (les trains qui partent à l’heure sont impubliables sauf s’ils entrent dans
la catégorie n° 5), (cité par J. Mouriquand in l’écriture journalistique, PUF, Que sais-je
3223, 2005).
A relever que les rédactions des périodiques (hebdomadaires, mensuels) fonctionnent selon
les mêmes critères de sélection que la presse quotidienne auxquels il faut en ajouter un,
essentiel :
♦ Comment aller plus loin que les quotidiens ?
N. B. : L’organisation des pages d’un quotidien est un bon reflet des choix rédactionnels de
base : si la « une » donne évidemment le ton, la distribution et le nombre de pages
consacrées aux différentes rubriques sont également d’une grande importance. Ainsi un
quotidien qui s’affiche résolument régional pourra consacrer le tiers – et jusqu’à la moitié –
de ses pages rédactionnelles à la vie de sa région. Le nombre de pages consacrées à
l’internationale, à la nationale, au sport, à la culture ou à l’économie et à la finance est
également un bon indice des choix rédactionnels et de la volonté d’une rédaction de mettre
l’accent sur tel ou tel secteur des activités humaines.

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