الخميس، 11 أبريل 2019

La rédaction d’un projet d’intervention


La rédaction d’un
projet d’intervention

1-   La problématique
2-   Peut-être vous demandez-vous à quoi ça sert une problématique dans la préparation
3-   d’un projet d’intervention? Et c’est quoi exactement? En fait, la problématique ça sert
4-   à montrer L’AMPLEUR du problème. Elle sert surtout à dire et à démontrer que le
5-   problème est suffisamment important pour qu’on fasse quelque chose pour essayer de
6-   le régler. En fait, elle sert à démontrer que la situation ne peut
7-   plus continuer telle qu’elle est actuellement. Il nous faut agir.
8-   Car, si on ne fait rien, il y a de plus en plus de personnes qui
9-   vont souffrir du problème qu’on dénonce ou de ses
10-                       conséquences.
2- L’état des connaissances
En quoi ce point est-il différent du point précédent « la problématique »? Ce n’est pas
nécessaire de dire deux fois la même chose, vous dites-vous! En fait, ici, nous devons
nous attarder sur ce qu’on connaît du problème. Au point
précédent nous devions démontrer qu’il y a un problème. Ici, on
dit pourquoi ce problème existe et on l’explique du mieux possible
–au meilleur de nos connaissances et de nos observations.
3- L’identification des priorités d’intervention
Très souvent –pour ne pas dire trop souvent–,
nous avons tendance à penser nos projets
d’intervention en fonction d’activités à réaliser
plutôt qu’en fonction de problèmes ou de besoins à
combler. On pourrait dire que l’on a tendance à
mettre la charrette avant les
boeufs. On pense à une idée
d’intervention puis on s’organise
pour démontrer la pertinence de
ce projet. Mais dans les faits, les
choses ne devraient pas se passer
de cette façon. Hé! non!
4- Le but et les objectifs
Qu’est-ce qui distingue un but des objectifs et vice versa?
Le BUT c’est ce qu’on vise de façon globale. C’est ce qu’on cherche à atteindre DE
FAÇON ULTIME. C’est quelque chose qui peut se produire seulement après avoir
mis beaucoup d’efforts et après avoir atteint des objectifs.
5- les activités prévues
Nous voici rendu au point où nous devons déterminer ce que nous allons faire
CONCRÈTEMENT comme intervention. C’est dans ce point qu’on présente ce
qu’on projette faire comme activités, animations, matériel de prévention, etc.
6- les résultats attendus
À quoi réfèrent exactement les résultats attendus. En fait, souvent
cette section apparaît quelque peu répétitive à la
section définition des activités. La différence est
que pour chaque activité prévue, il nous faut tenter
d’identifier à l’avance des points ou des éléments
qui vont nous permettre d’estimer ou d’évaluer le
succès de nos activités.
7- l’échéancier et le budget
Nous voici aux dernières étapes de la rédaction d’un projet d’intervention. Ces deux
étapes ne sont pas très compliquées en soit. En fait, elles impliquent, comme pour
toute chose, d’être simple et logique.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق