La rédaction d’un
projet d’intervention
1-
La
problématique
2-
Peut-être
vous demandez-vous à quoi ça sert une problématique dans la préparation
3-
d’un
projet d’intervention? Et c’est quoi exactement? En fait, la problématique ça
sert
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à
montrer L’AMPLEUR du problème. Elle sert surtout à dire et à démontrer que le
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problème
est suffisamment important pour qu’on fasse quelque chose pour essayer de
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le
régler. En fait, elle sert à démontrer que la situation ne peut
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plus
continuer telle qu’elle est actuellement. Il nous faut agir.
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Car,
si on ne fait rien, il y a de plus en plus de personnes qui
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vont
souffrir du problème qu’on dénonce ou de ses
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conséquences.
2- L’état des connaissances
En
quoi ce point est-il différent du point précédent « la problématique »? Ce n’est
pas
nécessaire
de dire deux fois la même chose, vous dites-vous! En fait, ici, nous devons
nous
attarder sur ce qu’on connaît du problème. Au point
précédent
nous devions démontrer qu’il y a un problème. Ici, on
dit
pourquoi ce problème existe et on l’explique du mieux possible
–au meilleur de
nos connaissances et de nos observations.
3- L’identification des priorités d’intervention
Très
souvent –pour ne pas dire trop souvent–,
nous
avons tendance à penser nos projets
d’intervention
en fonction d’activités à réaliser
plutôt
qu’en fonction de problèmes ou de besoins à
combler.
On pourrait dire que l’on a tendance à
mettre
la charrette avant les
boeufs.
On pense à une idée
d’intervention
puis on s’organise
pour
démontrer la pertinence de
ce
projet. Mais dans les faits, les
choses
ne devraient pas se passer
de cette façon.
Hé! non!
4- Le but et les objectifs
Qu’est-ce
qui distingue un but des objectifs et vice versa?
Le
BUT c’est ce qu’on vise de façon globale. C’est ce qu’on cherche à atteindre DE
FAÇON
ULTIME. C’est quelque chose qui peut se produire seulement après avoir
mis beaucoup
d’efforts et après avoir atteint des objectifs.
5- les activités prévues
Nous
voici rendu au point où nous devons déterminer ce que nous allons faire
CONCRÈTEMENT
comme intervention. C’est dans ce point qu’on présente ce
qu’on projette
faire comme activités, animations, matériel de prévention, etc.
6- les résultats attendus
À
quoi réfèrent exactement les résultats attendus. En fait, souvent
cette
section apparaît quelque peu répétitive à la
section
définition des activités. La différence est
que
pour chaque activité prévue, il nous faut tenter
d’identifier
à l’avance des points ou des éléments
qui
vont nous permettre d’estimer ou d’évaluer le
succès de nos
activités.
7- l’échéancier et le budget
Nous
voici aux dernières étapes de la rédaction d’un projet d’intervention. Ces deux
étapes
ne sont pas très compliquées en soit. En fait, elles impliquent, comme pour
toute chose,
d’être simple et logique.
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