CRITERES D’EVALUATION DU MEMOIRE ET DE LA SOUTENANCE
1- Critères à prendre en compte pour évaluer la qualité scientifique
du mémoire (fond)
· Le mémoire ne doit pas être court pour condenser
le travail et ne doit pas être long pour diluer
l’essentiel de l’étude (40 à 60 pages).
· Définition de la problématique, des hypothèses
de recherche;
· Qualité et pertinence de la recherche
bibliographique et de son exploitation;
· Adéquation entre la problématique posée et les
moyens mis en oeuvre pour y répondre;
· Méthodologie de travail (originalité,
robustesse, esprit critique, pertinence) ;
· Qualité de la discussion, de l’analyse et de
l’interprétation des résultats ;
· Réflexions sur les implications des résultats
dans un contexte « global » ;
· Pertinence du résumé, de l’introduction et des
conclusions;
· Capacité de raisonnement, clarté, esprit de
synthèse;
· Fiabilité et qualité des résultats;
· Rigueur scientifique.
2- Critères à prendre en compte pour évaluer la qualité
rédactionnelle du mémoire (forme)
· Structure générale du mémoire (parties, chapitres, ….);
· Equilibre entre les différentes parties et composantes du
mémoire.
· Syntaxe, grammaire et orthographe;
· Titre, introduction, développement structuré, conclusion,
bibliographie et annexes;
· Positionnement du travail par rapport à la littérature
(bibliographie)
· Travail construit autour d’une problématique claire et
pertinente
· Rigueur rédactionnelle, homogénéité; logique dans
l’enchaînement des chapitres;
· Clarté et qualités des figures, schémas et des tableaux;
· Nombre, périodes et exploitation des références
bibliographiques;
· Cohérence des méthodes et de la présentation des résultats
· Présentation de la méthodologie et exploitation des données,
références, mesures, …….
· Qualité
de l’analyse et de l’argumentation
3- Appréciation de la présentation orale :
· La soutenance orale a pour but d’évaluer la capacité de
communication et de réflexion du
candidat.
Les critères à prendre en comptes pour son évaluation incluent, dans des proportions
variées:
· Capacité à rendre compte de la démarche exposée dans le
mémoire
· Qualité de l’exposé (langage, prononciation, …..) ;
· Qualité du support de l’exposé (diaporamas: illustrations,
graphiques);
· Respect du temps alloué.
· Clarté, esprit de synthèse;
· Capacité de l’étudiant à répondre aux questions et à
défendre son travail devant le jury;
· Précision dans les réponses aux questions
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