الجمعة، 15 أبريل 2016

Le système scolaire en Autriche

La scolarité obligatoire 
En Autriche, la scolarité obligatoire dure 9 ans pour tous les enfants ayant leur lieu de résidence en Autriche, sans distinction de la nationalité. 
Le choix entre une école publique et une école privée est libre (selon l'offre), les écoles publiques étant gratuites. 
La scolarité obligatoire commence le 1er septembre après le sixième anniversaire de l'enfant. Un enfant qui achève sa 6e année entre le 1er septembre et le 31 décembre, et qui dispose d' une aptitude physique et mentale suffisantes peut quand même être admis à la 1ère année d'une école primaire. 
La scolarité peut être commencée soit par la fréquentation du degré préscolaire, soit par la première classe d'une école élémentaire (1ère à 4e classe d'école primaire ou d'école spécialisée). 
De la 5e à la 8e année de scolarité, l'enfant peut fréquenter soit le second cycle d'une école primaire, soit une école secondaire premier cycle, soit le premier cycle d'une AHS (école secondaire d'enseignement général), soit le second cycle d'une école spécialisée. 
La 9e année de scolarité peut être achevée dans un cours préparatoire à la formation professionnelle, une AHS, ou une école moyenne ou secondaire de formation professionnelle. On peut choisir entre un grand nombre d'écoles d'enseignement général ou de formation professionnelle.
Le degré préscolaireLe degré préscolaire est réservé aux enfants soumis à l'enseignement obligatoire, mais ne disposant pas encore des aptitudes physiques et mentales suffisantes pour suivre les cours à l'école primaire. De plus, le degré préscolaire permet aux enfants n'étant pas encore soumis à l'enseignement obligatoire parce qu'ils achèvent leur 6e anniversaire entre le 1er septembre et le 31 décembre et qui ont été admis à l'école primaire prématurément à la demande des parents de changer d'école: s'il se montre que l'enfant n'est pas encore apte à suivre l'enseignement à l'école primaire, il peut être admis au degré préscolaire. 
Le bulletin du degré préscolaire ne contient pas d'évaluation du travail de l'élève, seulement un certificat de participation aux exercices obligatoires. 
L'enseignement préscolaire a lieu dans les écoles primaires. 

1. L'école primaire
Pour chaque année de scolarité de l'école élémentaire, il y a une classe d'élèves - pourvu qu'il y ait un minimum d'enfants - sinon, plusieurs années de scolarité peuvent être réunies dans une seule classe.
A l'école primaire, toutes les disciplines (à l'exception de la religion) sont normalement enseignées par un seul instituteur. Pour les enfants ayant besoin d'un soutien pédagogique particulier ainsi que pour les enfants dont l'allemand n'est pas la langue maternelle et qui ne savent pas suffisamment parler la langue d'enseignement, un instituteur supplémentaire qui dispose d'une formation spéciale, peut être adjoint.
Les écoles primaires sont organisées comme écoles primaires de 1 à 4 classes pour la première à la quatrième année de scolarité ou comme école primaire de 1 à 8 classes pour la première à la huitième année de scolarité.
Autant que possible, les écoles primaires doivent offrir des classes préscolaires (groupes préscolaires). Les classes préscolaires ont lieu les jours de classe, les groupes préscolaires ont lieu deux ou trois jours par semaine.
Les objectifs éducatifs de l'école primaire : l'école primaire doit assurer une éducation élémentaire pour tous les enfants en visant entre autres à l'intégration sociale des enfants handicapés. On doit offrir aux élèves une éducation fondamentale et équilibrée de leur capacités et facultés sociales, émotionnelles, intellectuelles et physiques.

 

Degré primaire ILes deux premières années de l'école primaire forment une unité: tous les élèves de la première année de scolarité peuvent passer au niveau suivant. A part les disciplines obligatoires, les élèves peuvent choisir des cours facultatifs (p.ex. chant, théâtre) pour promouvoir leurs capacités et intérêts.
Degré primaire II
Dans la 4e année (9 ans), les personnes chargées de l'éducation peuvent profiter d'informations concernant l'orientation de l'élève, selon ses intérêts et capacités.
Si nécessaire, et s'il y a au moins trois enfants qui en ont besoin, un enseignement de soutien d'une heure par semaine est offert dans les domaines linguistiques ou mathématiques (p.ex. si un enfant était longtemps malade ou s'il a des problèmes pour apprendre).
Pédagogie spécialisée et intégration
Depuis 1997, une loi donne la possibilité aux parents d’intégrer des enfants handicapés dans les écoles primaires et le premier cycle des écoles secondaires et des écoles secondaires d'enseignement général.

Les élèves appartenant à une minorité linguistique
L'enseignement de soutien d'élèves dont l'allemand n'est pas la langue maternelle - surtout dans le domaine linguistique - est d'une part intégré dans les cours, d'autre part dispersé sous forme de cours supplémentaires par des instituteurs spécialisés.
Les écoles à plein temps, internats
Certaines écoles primaires, écoles secondaires et écoles secondaires d'enseignement général offrent une surveillance pendant toute la journée, en  incluant du soutien dans différentes disciplines (2 - 4 heures par semaine) et du soutien individuel (2 - 6 heures par semaine) ainsi que l'organisation des loisirs au minimum jusqu'à 16 heures, au maximum jusqu'à 18 heures.
Les élèves peuvent passer d'un à cinq après-midis à l'école. Selon le nombre de jours et selon la situation financière de la famille, une certaine somme doit être payée pour la surveillance et la demi-pension.
Les internats sont organisés comme des internats à temps partiel ou à plein temps en combinaison avec une école ou comme institutions indépendantes par des organismes publics (l'Etat, les communes) ou privés (souvent confessionnels).
Les centres de pédagogie spécialisée –
L'objectif des centres de pédagogie spécialisée est de soutenir le mieux possible l'intégration d'élèves handicapés aux écoles régulières par la mise à disposition et la coordination de mesures de pédagogie spécialisée.
Les tâches : établir des expertises pour examiner le besoin d'un soutien pédagogique particulier (expertise pédagogique particulière)
En  coopération avec des écoles d'enseignement obligatoire dans la région,  d'autres centres de pédagogie spécialisée, l'inspecteur municipal d'enseignement (l'autorité municipale d'enseignement), l'inspecteur d'écoles spécialisées, des organismes non-scolaires dans la région.
L'organisation de classes intégratives : un conseil pédagogique et organisationnel, le soutien à l'organisation d'une équipe d'instituteurs, l'information des parents, des relations publiques, l'échange d'expériences et la formation continue, l'administration
 
Les classes d'intégration
Tous les élèves (s'ils ont besoin d'un soutien pédagogique particulier ou non) sont encadrés par une équipe d'instituteurs (instituteurs d'écoles primaires/écoles secondaires premier cycle) et d’instituteurs d'écoles spécialisées.

Les classes d'assistance pédagogique spécialisée
Les enfants ayant besoin d'un soutien pédagogique particulier - selon leur handicap – reçoivent un enseignement complémentaire de quelques heures par semaine par un instituteur spécialisé dans une classe régulière.

Les classes coopératives
En principe, il n'y a pas d'organisation commune des écoles primaires, secondaires (premier cycle) et spécialisées. Les instituteurs participants s'accordent sur un plan, selon lequel l'enseignement est partiellement ou entièrement organisé en commun. 
A la demande des personnes chargées de l'éducation, l'enfant peut passer une 10e année dans une école spécialisée sur la base volontaire. En cas de besoin, l'école spécialisée peut être fréquentée au-delà de la 10e année de scolarité. Il y a des écoles spécialisées des cours préparatoires à la formation professionnelle.
2. L'école spécialisée
La tâche de l'école spécialisée est la promotion particulière d'enfants handicapés qui ne sont pas capables de suivre l'enseignement dans une école primaire/école secondaire (premier cycle) à cause de leur handicap physique et/ou psychique. Un enseignement spécialisé correspondant au handicap doit être offert pour préparer ces enfants à la vie professionnelle.
Les écoles spécialisées constituent une alternative à l'intégration d'enfants dans une école régulière: selon le handicap de l'enfant, on peut choisir entre onze différents types d'écoles spécialisées.
Les aspects positifs sont le petit nombre d'élèves par classe, les instituteurs qui ont une formation spécialisée, les programmes d'enseignement adaptés aux types d'handicap et l'emploi de méthodes et de matériel spéciaux. Certaines écoles spécialisées offrent des cours préparatoires à la formation professionnelle.
L'école spécialisée pour enfants à handicap grave
L'enseignement pour enfants à handicap grave suit un programme d'études particulier, la plus grande importance étant accordée au soutien pédagogique particulier accru. Les neuf années de scolarité sont divisées en plusieurs étapes: une phase initiale, une phase de base et une phase de transition. Chaque phase comprend deux années de scolarité.
Les écoles d'enseignement thérapeutique
Les classes associées à une école spécialisée pour enfants à handicaps multiples.
3. L'école secondaire (premier cycle)
En quatre années, l'école secondaire doit fournir une culture générale de base. Elle doit préparer l'élève à la vie professionnelle et lui donner les qualifications pour entrer dans une école moyenne ou secondaire du deuxième cycle. L'orientation et la formation professionnelles ont lieu dans la 3e et 4e classe : cours obligatoire «orientation professionnelle», journées de stage dans des entreprises, visites d'entreprises etc.
Structure et organisation
Pour garantir une plus grande efficacité de l'enseignement, les écoles secondaires proposent plusieurs groupes de niveau dans les disciplines principales, soit l'allemand, les mathématiques et une langue vivante. Cette mesure permet de tenir compte des rythmes individuels des élèves. Les élèves ont la possibilité de changer d'un groupe à un autre même pendant l'année scolaire.
Les différentes orientations
Dans le cadre de l'autonomie scolaire, chaque école est libre d'établir ses propres programmes d'enseignement. Ainsi les écoles peuvent offrir la spécialisation dans certains domaines (langues vivantes, sports, éducation artistique, sciences naturelles et technologie, écologie, informatiques, l'éducation sportive ou musicale. …)
Environ 20% des adolescents autrichiens passent leur dernière année de scolarité obligatoire dans un cours préparatoire à la formation professionnelle. Ce cours est avant tout intéressant pour les élèves entre 14 et 15 ans qui ont l'intention d'apprendre un métier après la scolarité obligatoire. Cette année doit garantir une préparation qualifiée de l'élève à une formation professionnelle duale ou à l'entrée dans une école de formation professionnelle, selon ses intérêts, dons et aptitudes.
Dans les disciplines obligatoires allemand, anglais et mathématiques les élèves sont repartis en groupes de niveau et d'intérêts. Tous les élèves du cours préparatoire à la formation professionnelle apprennent le travail pratique et professionnel avec l'ordinateur.
L'autonomie scolaire
L'autonomie scolaire permet une adaptation flexible aux intérêts professionnels des élèves et les besoins de différentes régions. Les cours préparatoires à la formation professionnelle existent dans toute l'Autriche et ils sont - selon les données locales - organisés dans des écoles autonomes ou établis dans une école secondaire premier cycle.
La plupart des adolescents qui ont fréquenté un cours préparatoire à la formation professionnelle optent pour un apprentissage, mais ils ont également la possibilité de s'orienter vers une école moyenne ou secondaire, ou vers une école secondaire d'enseignement général.
5. L'école secondaire d'enseignement général (AHS)
L'AHS a pour mission de fournir une large culture générale approfondie. Cette culture générale n'est pas seulement une condition préalable pour des études supérieures, mais aussi une base fondamentale pour d'autres formations spécialisées, soit dans un cours post-baccalauréat, à une école supérieure, à l'université ou directement dans le monde du travail.
L'AHS dure au total 8 années et comprend deux cycles: le premier cycle (5e à 8e année de scolarité) et le deuxième cycle (9e à 12e année de scolarité).
L'ORG (type d'école d'enseignement général qui n'offre que le 2e cycle) peut être fréquentée après la 4e année d'une école secondaire premier cycle et comprend la 9e à la 12e année de scolarité.
Les différentes orientations
Les différents types d'AHS et les types spéciaux offrent des orientations «sur mesures» entre lesquelles l'étudiant peut choisir. Dans le cadre de l'autonomie scolaire et dans des projets scolaires spéciaux, chaque école a la liberté d'orienter son offre à ses besoins individuels et de choisir des orientations particulières.
Dans le second cycle d'une AHS, les étudiants ont la liberté de participer activement à l'orientation de leur enseignement selon leurs propres intérêts (options).
Pour garantir une large culture générale, il y a des disciplines obligatoires qui sont enseignées dans tous les types d'AHS jusqu'au baccalauréat. S'y ajoutent - selon le type d'AHS - des spécialisations dans différents domaines et des disciplines supplémentaires.
BaccalauréatLe baccalauréat permet l'admission aux études universitaires. 
Au baccalauréat, l'élève doit faire preuve de ses capacités: études de cas pratiques, travail autonome, reconnaissance des rapports entre les différentes disciplines, ainsi que connaissances en langues vivantes. 

Autriche


L’Autriche, en forme longue la République d'Autriche (Österreich Prononciation du titre dans sa version originale Écouter et Republik Österreich en allemand), est un État fédéral neutre d’Europe centralesans accès à la mer, et membre de l'Union européenne. Elle est entourée, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l’Allemagne et la République tchèque au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l’est, la Slovénie et l’Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l’ouest. L'Autriche est membre de l’Union européenne (UE) et de la zone euro respectivement depuis 1995 et le 1er janvier 1999. Sa langue officielle est l'allemand, mais elle reconnaît aussi par la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires : le croate, le hongrois et le slovène. Sa capitale et sa plus grande ville est Vienne.
Jusqu'à la proclamation de la Première République l'Autriche fut en tant qu’État un acteur majeur de l'histoire de l'Europe.


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