M. Štefan Füle, membre de la Commission chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, et M. Mikayil Jabbarov, ministre de l'éducation, se sont entretenus, lundi à Bakou, des réformes et de la modernisation du secteur de l'éducation. M. Füle a annoncé à cette occasion que la Commission européenne venait d'approuver un nouveau programme de l'UE destiné à améliorer la qualité et la pertinence du système éducatif en Azerbaïdjan.
Ce nouveau programme d'aide, doté d'un budget de 19 millions d'euros, accorde une attention particulière à l'enseignement supérieur, à l'enseignement et à la formation professionnels ainsi qu'au renforcement de la participation civique, de la gouvernance et d'un système éducatif ouvert à tous.
«L'éducation constitue l'un des domaines prioritaires de notre coopération avec l'Azerbaïdjan. Ce pays peut compter sur notre soutien et sur notre expérience pour la modernisation de son système éducatif, notamment grâce au partage de la riche expérience acquise par les États membres de l'UE. La réforme du système éducatif - et tout particulièrement de l'enseignement technique et professionnel - est essentielle pour améliorer les perspectives d'emploi et la mobilité et, partant, pour édifier une société moderne», a déclaré M. Füle.
Le nouveau financement mis à disposition par l'UE aidera le gouvernement à réformer les systèmes d'enseignement supérieur et d'enseignement et de formation professionnels, à faciliter l'accès à ceux-ci et à les rapprocher des normes et pratiques européennes. La modernisation de ce secteur permettrait de former des travailleurs plus qualifiés et de les doter des compétences et des connaissances nécessaires pour répondre aux besoins croissants du marché du travail.
Cette mesure permettra également de renforcer l'attrait du système éducatif et la reconnaissance, sur le plan tant national qu'international, des qualifications, de l'enseignement et de la recherche en Azerbaïdjan. À long terme, les perspectives d'emploi et la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs pourraient s'en trouver améliorées.
Dans le cadre du programme, des ressources financières seront également mises à la disposition de la société civile pour renforcer ses capacités et accroître sa participation au secteur de l'éducation, l'accent étant mis particulièrement sur le dialogue entre la société civile, les instances chargées de l'éducation, les entreprises et les partenaires sociaux.
Contexte
Le renforcement du capital humain en vue de diversifier l'économie constitue l'un des principaux défis que l'Azerbaïdjan doit maintenant relever. L'éducation joue un rôle particulièrement important à cet égard. La modernisation des systèmes d'enseignement supérieur et d'enseignement et de formation professionnels peut contribuer à l'amélioration des possibilités de formation, des connaissances et des capacités requises pour le développement d'une «économie fondée sur la connaissance» et des secteurs non pétroliers.
Ce nouveau programme d'aide de l'UE (programme d'action annuel 2014) prévoit une dotation bilatérale de 19 millions d'euros en faveur de l'Azerbaïdjan. Son objectif principal est de contribuer à la diversification de l'économie du pays grâce à l'amélioration de son système éducatif. Une aide ciblée aux organisations de la société civile viendra le compléter.
Le financement est accordé au titre de l'instrument européen de voisinage (IEV), qui est le principal instrument de financement et de coopération permettant d'apporter une assistance financière aux pays relevant de la politique européenne de voisinage (PEV), dont l'Azerbaïdjan.
Pour de plus amples informations:
L’Azerbaïdjan, en forme longue la République d'Azerbaïdjan, en azéri Azərbaycan et Azərbaycan Respublikası, est un pays du Caucase situé sur la ligne de division entre l'Europe et l'Asie. Sa capitale est Bakou, sa langue officielle est l'azéri et sa monnaie le manat. Le pays n'appartient plus de fait à l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) depuis 1991.
Cette ancienne république soviétique a des frontières terrestres avec l'Arménie et la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-ouest, la Russie au nord, et l'Iran au sud3. Bien que le pays n'ait pas accès à la mer ouverte (c'est-à-dire donnant sur l'océan mondial), il possède un littoral de 713 km sur la mer Caspienne à l'est, qui est une mer fermée3.
Ce pays est membre de plus de quarante organisations internationales, comme l'ONU, le Conseil turcique, la Communauté des États indépendants, l'Organisation de la coopération islamique, le Conseil de l'Europe, etc.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق