Science
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La science (latin scientia, « connaissance ») est « ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large, l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondés sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] »1.
La volonté de la communauté scientifique, garante des sciences, est de produire des « connaissances scientifiques » à partir de méthodes d'investigation rigoureuses, vérifiables et reproductibles. Quant aux « méthodes scientifiques » et aux « valeurs scientifiques », elles sont à la fois le produit et l'outil de production de ces connaissances et se caractérisent par leur but, qui consiste à permettre de comprendre et d'expliquer le monde et ses phénomènes de la manière la plus élémentaire possible — c'est-à-dire de produire des connaissances se rapprochant le plus possible des faits observables. À la différence des dogmes, qui prétendent également dire le vrai, la science est ouverte à la critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes, sont toujours ouvertes à la révision. De plus, les sciences ont pour but de comprendre les phénomènes, et d'en tirer des prévisions justes et des applications fonctionnelles ; leurs résultats sont sans cesse confrontés à la réalité. Ces connaissances sont à la base de nombreux développements techniques ayant de forts impacts sur la société.
La science est historiquement liée à la philosophie. Dominique Lecourt écrit ainsi qu'il existe « un lien constitutif [unissant] aux sciences ce mode particulier de penser qu'est la philosophie. C'est bien en effet parce que quelques penseurs en Ionie dès le viie siècle av. J.-C. eurent l'idée que l'on pouvait expliquer les phénomènes naturels par des causes naturelles qu'ont été produites les premières connaissances scientifiques »2. Dominique Lecourt explique ainsi que les premiers philosophes ont été amenés à faire de la science (sans que les deux soient confondues).
La science se compose d'un ensemble de disciplines particulières dont chacune porte sur un domaine particulier du savoir scientifique. Il s'agit par exemple des mathématiques3, de la chimie, de la physique, de la biologie, de la mécanique, de l'optique, de la pharmacie, de l'astronomie, de l'archéologie, de l'économie, de la sociologie, etc. Cette catégorisation n'est ni fixe, ni unique, et les disciplines scientifiques peuvent elles-mêmes être découpées en sous-disciplines, également de manière plus ou moins conventionnelle. Chacune de ces disciplines constitue une science particulière.
Sommaire
[masquer]- 1Étymologie : de la « connaissance » à la « recherche »
- 2Un terme générique de la connaissance
- 3Pluralisme des définitions
- 4Histoire de la science
- 4.1Premières traces : Préhistoire et Antiquité
- 4.2« Logos » grec : les prémisses philosophiques de la science
- 4.3Période alexandrine et Alexandrie à l'époque romaine
- 4.4Ingénierie et technologie romaines
- 4.5Science au Moyen Âge
- 4.6Sciences en Chine médiévale
- 4.7Inde des mathématiques médiévales
- 4.8Fondements de la science moderne en Europe
- 4.9Renaissance et la « science classique »
- 4.10Les « Lumières » et les grands systèmes scientifiques
- 4.11XIXe siècle
- 4.12Une science « post-industrielle »
- 4.13Éthique et science : l'avenir de la science au XXIe siècle
- 5Classification des sciences
- 6Disciplines scientifiques
- 7Raisonnement scientifique
- 8Scientifique et méthode scientifique
- 9Épistémologie : le discours sur la science
- 10Science et société
- 11Communauté scientifique internationale
- 12Notes et références
- 13Voir aussi
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