تربية رقمية تربية رقمية
أخبار التعليم

آخر الأخبار

أخبار التعليم
recent
جاري التحميل ...
recent

Rentrée scolaire : la mise en œuvre de la réforme du collège s’annonce difficile


C’est la réforme emblématique du quinquennat en matière d’éducation – la seconde après l’épisode houleux des rythmes scolaires en primaire. Chahuté, depuis plus d’un an, par d’incessantes querelles idéologiques, polémiques pédagogiques et appels syndicaux à l’abrogation, le « collège 2016 » annoncé au printemps 2015 par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, entrera officiellement en vigueur dans les 7 000 établissements de France jeudi 1er septembre.
De la 6e à la 3e, les 3,3 millions de collégiens découvriront les manuels scolaires correspondant aux nouveaux programmes, dont l’élaboration n’a pas été épargnée par les polémiques. Ils étudieront une deuxième langue dès la 5e (au lieu de la 4e). En contrepartie, certaines classes bilangues disparaissent, au grand regret de nombreux parents et enseignants.
Deux nouveaux dispositifs
Dans leur emploi du temps figureront deux nouveaux dispositifs : l’accompagnement personnalisé (AP) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) – des projets mêlant plusieurs matières, qui suscitent des réticences dans une partie du corps enseignant.
Enfin, latin et grec changent de statut : ils sont refondés dans un EPI « langues et cultures de l’Antiquité », à la grande colère des défenseurs des « humanités ». S’ils le souhaitent, les établissements peuvent proposer, en plus, une option latin aux horaires allégés.
Reste que les changements induits par cette réforme ne prendront pas partout la même ampleur, tant les enseignants...





عن الكاتب

aggouni Mohamed aggouni Mohamed

التعليقات



جميع الحقوق محفوظة

تربية رقمية

2016