IDÉE DE CRÉATION D'ENTREPRISE
Trouvez votre opportunité face à
vous-même
A priori, vous avez envie d'ouvrir une boutique de
vêtements et d'accessoires pour enfants mais vous n'avez pas assez d'argent
pour financer la reprise du fonds de commerce. En faisant l'exercice
ci-dessous, nous pourrons imaginer plusieurs solutions. Par exemple :
o si ce qui vous plaît vraiment dans ce projet, c'est la
relation avec les clients, alors, vous pourriez démarrer l'activité via de la
vente à domicile ou en commerce ambulant.
o si ce qui vous plaît vraiment est l'enfance, alors,
vous pourriez imaginer d'autres activités autour de ce thème qui ne
nécessiterait pas le même montant d’investissement.
o si ce qui vous plaît est la vente, alors, vous pourriez
vendre en ligne.
o ....
A priori, vous avez envie de travailler dans la
communication mais vous ne voulez pas travailler le soir et les week-ends. Dans
ce cas, il vous faudra éviter l'évènementiel par exemple.
A priori, vous avez envie d'ouvrir un restaurant mais
pas de travailler le soir. Dans ce cas, vous pourriez ouvrir dans un quartier
d'affaires qui se vide en fin de journée.
...etc
1 - Vos envies,
vos passions, vos intérêts, vos rêves d’enfant
Ne réfléchissez pas à ce qui est possible ou pas, écrivez vos
envies, vos passions, vos centres d'intérêt, vos rêves d'enfant, le métier de
vos parents ou grands-parents (qu'ils ont exercé ou auraient aimé exercer) qui
vous aurait plu...
Par exemple :
- J'aime :
le vin, les enfants, la nature, le bridge, la mer, le calme
- J'ai envie
de : faire plaisir aux autres, apporter du bonheur aux autres, m'occuper des
autres,
- Quand j’étais petite, je voulais être avocate. Puis, à
l’adolescence, je voulais être psychologue
2 - Vos
valeurs, ce qui est vraiment important pour vous
Vos valeurs, c'est ce que vous êtes, ce qui vous "tient
debout", il y a probablement des métiers dans lesquels vous ne pourrez pas
exprimer vos valeurs.
- Par exemple : honnêteté, indépendance, autonomie, sagesse,
réciprocité, humilité, justice sociale, progrès, réussite, sécurité…
3 - Ce que vous
voulez ou pas au niveau personnel
Dans tous les domaines, notez ce que voulez et/ou ce que vous ne
voulez pas au niveau personnel (on verra le côté
professionnel ensuite), vos contraintes et obligations.
En effet, aujourd'hui, les outils informatiques (lorsqu'ils sont
bien utilisés !) permettent de mieux concilier vie privée, familiale et
professionnelle.
Par exemple :
- Je veux :
déménager en Aquitaine, habiter dans une maison dans un village près de la mer,
profiter de mes enfants et donc être disponible entre 17h et 20h,
- Je ne veux pas : travailler le week-end, faire de la route
tous les jours pour rejoindre mon lieu de travail
© Nathalie CARRE / Février 2015 4
4 - Ce que vous
voulez ou pas au niveau professionnel
Ne vous bridez pas pour le moment, vous ferez le
tri ensuite. Notez tout ce que vous voulez ou pas au niveau professionnel.
C'est souvent plus facile de partir de ce qu'on ne veut pas, n'hésitez pas à
commencer par ce sujet.
Par exemple :
-
Je veux : continuer à apprendre, rencontrer plein de gens différents,
échanger
- Je ne veux pas : travailler chez moi, avoir
plus de 2 salariés à terme, avoir des investisseurs hors de la famille, faire
de la prospection lourde, gérer la paperasse, travailler dans le secteur d'où
je sors
5 - Vos
compétences actuelles
La compétence = La capacité d’un sujet à mobiliser, de manière
intégrée, des ressources internes (savoirs, savoir-faire et attitudes) et
externes (réseau, outil,...) pour faire face efficacement à une famille de
tâches complexes pour lui.
Notez vos compétences techniques mais n'oubliez pas les autres (cf.
"Les compétences du créateur et chef d'entreprise").
Par exemple :
- Compétences actuelles : créatif, capacité de remise en cause,
sais décider, ouvert d’esprit, réactif, sais m’entourer, sais gérer mon stress,
sais gérer mon temps, suis objectif, connaissances en gestion, comptabilité,
finances, marketing
6 - Vos
objectifs et vos ambitions
Où voulez-vous emmener l'entreprise ? Créer mais pour faire quoi ?
Suivant quelles étapes éventuellement
Par exemple :
- Objectifs
: que ma fille rejoigne l'entreprise plus tard et la lui donner, que
l'entreprise reste au niveau régional, avoir une rémunération d'au moins 2 000€
par mois,
- Etapes : je veux bien commencer chez moi mais l'entreprise
doit pouvoir payer des bureaux rapidement,
7 – Vos idées
sur la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise
La mission d’entreprise définit la raison d’être de l’entreprise ou
ses objectifs fondamentaux.
La vision d’entreprise présente une projection dans l’avenir de la
mission; ce que l’entreprise veut devenir et la cible qu’elle veut atteindre. «
La vision, c’est la capacité d’avoir une image de l’entreprise sur le long
terme »
Les valeurs d’entreprise sont le
résultat de l’histoire de l’entreprise et fondent son identité, sa culture. Les
valeurs promues par l’entreprise peuvent cependant évoluer afin de tendre vers
la vision établie.
- Mission : Aider les entrepreneurs à mieux
travailler ensemble
- Vision : Participer à la compétitivité de la
France en connectant les entrepreneurs entre eux pour créer de l’innovation
- Valeurs : Audace, passion, collaboration, innovation
Conseils pour
avancer :
Imaginez des
croisements possibles entre vos différentes réponses
Parlez-en
avec vos proches
Laisser
décanter
Relisez
….. et faites émerger l'idée qui vous convient !
Peter DRUCKER suggère
7 sources d'opportunités qui contribuent à générer des innovations et donc des
idées de création d'entreprise :
l'imprévu,
les
contradictions entre la réalité telle qu'elle est et telle qu'elle « devrait
être » ou telle qu'on l'imagine,
les
besoins structurels : "la nécessité est mère de l'innovation",
les
structures industrielles et commerciales (orientation vers l'externalisation de
certaines fonctions de l'entreprise par exemple),
la
démographie,
les
changements de perception des consommateurs (retour aux produits du
"terroir" par exemple),
les connaissances nouvelles.