الأربعاء، 8 مايو 2019

Rédaction Web


Rédaction Web 

1) Rédiger un titre accrocheur, incitatif, court et riche en mots-clés. Il doit être
compréhensible en lui-même, en dehors du contexte de l’article, lorsqu’il est
repris dans les flux RSS ou sur les moteurs de recherche.
2) Reprendre les mots-clés dans le titre, la première phrase et le début de chaque
paragraphe pour optimiser le référencement de la page.
3) Construire l’article en appliquant la règle de la pyramide inversée : l’essentiel en
premier, les détails après. Un peu comme une dépêche de presse.
4) Rédiger des phrases courtes, simples, du type sujet-verbe-complément, en
évitant les adjectifs, les adverbes, les constructions complexes. Une idée par
phrase, une phrase par idée.
5) Eviter le jargon technique, développer tous les sigles et les acronymes, fuir les
slogans creux et les phrases bateau. Soyez clairs, concrets et directs !
6) Offrir un contenu original, en évitant les copier-coller (surtout à partir de fichiers
Word). Préciser toujours ses sources (si possible avec un lien).
7) Penser multimédia et interactivité, en ajoutant toujours des liens, des fichiers à
télécharger, des images, des vidéos, etc. Préciser toujours le format et le poids
des téléchargements (ni trop lourds, ni dans des formats rares).
8) Remplir toujours les balises <title> des liens et <alt> des images, en veillant à
utiliser des mots-clés. Réécrire le nom des fichiers avant de les intégrer.
9) Réécrire l’adresse URL de la page avant publication, en retirant les accents et les
mots vides (un, le, des, etc.).
10) Rédiger en dernier l’extrait, qui sera repris dans les flux RSS et les résultats de
Google. Il a à la fois une fonction de chapô et de résumé de l’article.
11) Relire son article avant de le publier en version « visuelle » mais aussi en html
pour éliminer les coquilles et les bribes de codes inutiles.
12) Vérifier la qualité de l’article publié en ligne (mise en page, liens, images, etc.)
Créer des liens entrants
Plus une page Web aura des liens qui pointeront vers elle, plus Google considérera
qu’elle est intéressante pour les internautes. Une fois qu’il a publié son contenu, le
rédacteur Web peut donc commencer à faire sa promotion en :
- partageant l’URL sur les réseaux sociaux ;
- laissant des commentaires sur des blogs ou des forums de discussion ;
- partageant l’URL sur des sites de favoris (bookmarks).
- republiant une partie du contenu sur des sites de republication d’articles ;
- publiant des « communiqués de presse » sur des plates-formes de
communiqués de presse ;
Choisir les mots-clés
Mots-clés et expressions clés
Comment choisir les mots-clés sur lesquels vous allez concentrer votre action ? Tout
dépend, bien sûr, de votre activité et de vos objectifs, mais surtout de vos cibles.
Commencez par imaginer quels mots-clés ou expressions-clés (avec plusieurs motsclés)
vos internautes vont taper dans la fenêtre du moteur de recherche.
2.1. Comprendre le référencement naturel
Référencement naturel versus référencement payant
Lorsqu’un internaute tape une requête dans Google sous la forme d’un mot-clé ou
d’une expression-clé, le moteur de recherche affiche deux types de résultats :
- des liens commerciaux achetés par les marques (référencement payant) ;
- des liens gratuits repérés par ses robots (référencement nature).
Pour attirer et retenir le Googlebot, le robot référenceur de Google, il faut :
- comprendre les bases du référencement naturel ;
- connaître les principales balises html ;
- bien choisir ses mots-clés ;
- optimiser les mots-clés dans la page ;
- créer des liens internes et des liens entrants.
Contrôler la qualité avant publication
Relire ou se faire relire
Ne publiez jamais votre texte dans la foulée ! Relisez-le toujours à tête reposée avant
de le publier ou, mieux, faites le relire par quelqu’un d’autre. Au moindre doute,
sortez votre dico ou votre grammaire.
Petit truc : relisez votre texte à voix haute pour mieux repérer les passages difficiles à
comprendre ou les fautes de frappe.
Ecrire pour le World Wide Web
Pensez aussi aux spécificités de la publication sur le Web. Votre contenu va
généralement rester longtemps en ligne, donc remplacez toutes les dates
« relatives » par des dates « absolues » (ex. « le 1er mars 2012 » au lieu de « hier »),
sans oublier de préciser l’année.
Votre contenu peut aussi être lu à l’autre bout de la planète (le Web est mondial),
donc précisez le lieu de l’action. Paris, France n’est pas Paris, Texas…
Dans le même esprit, n’oubliez pas que votre contenu sera repris ailleurs sur le Web,
en dehors du contexte de votre site ou blog :
- dans les résultats de recherche sur Google ;
- dans les agrégateurs de flux RSS ;
- sur les timelines (flux d’actus) des internautes qui partageront votre contenu ;
- sur les sites des republication.


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