Rédaction Web
1)
Rédiger un titre accrocheur, incitatif, court et riche en mots-clés. Il doit
être
compréhensible
en lui-même, en dehors du contexte de l’article, lorsqu’il est
repris
dans les flux RSS ou sur les moteurs de recherche.
2)
Reprendre les mots-clés dans le titre, la première phrase et le début de chaque
paragraphe
pour optimiser le référencement de la page.
3)
Construire l’article en appliquant la règle de la pyramide inversée :
l’essentiel en
premier,
les détails après. Un peu comme une dépêche de presse.
4)
Rédiger des phrases courtes, simples, du type sujet-verbe-complément, en
évitant
les adjectifs, les adverbes, les constructions complexes. Une idée par
phrase,
une phrase par idée.
5)
Eviter le jargon technique, développer tous les sigles et les acronymes, fuir
les
slogans
creux et les phrases bateau. Soyez clairs, concrets et directs !
6)
Offrir un contenu original, en évitant les copier-coller (surtout à partir de
fichiers
Word).
Préciser toujours ses sources (si possible avec un lien).
7)
Penser multimédia et interactivité, en ajoutant toujours des liens, des
fichiers à
télécharger,
des images, des vidéos, etc. Préciser toujours le format et le poids
des
téléchargements (ni trop lourds, ni dans des formats rares).
8)
Remplir toujours les balises <title> des liens et <alt> des images,
en veillant à
utiliser
des mots-clés. Réécrire le nom des fichiers avant de les intégrer.
9)
Réécrire l’adresse URL de la page avant publication, en retirant les accents et
les
mots
vides (un, le, des, etc.).
10)
Rédiger en dernier l’extrait, qui sera repris dans les flux RSS et les
résultats de
Google.
Il a à la fois une fonction de chapô et de résumé de l’article.
11)
Relire son article avant de le publier en version « visuelle » mais aussi en
html
pour
éliminer les coquilles et les bribes de codes inutiles.
12) Vérifier la
qualité de l’article publié en ligne (mise en page, liens, images, etc.)
Créer
des liens entrants
Plus
une page Web aura des liens qui pointeront vers elle, plus Google considérera
qu’elle
est intéressante pour les internautes. Une fois qu’il a publié son contenu, le
rédacteur
Web peut donc commencer à faire sa promotion en :
-
partageant l’URL sur les réseaux sociaux ;
-
laissant des commentaires sur des blogs ou des forums de discussion ;
-
partageant l’URL sur des sites de favoris (bookmarks).
-
republiant une partie du contenu sur des sites de republication d’articles ;
-
publiant des « communiqués de presse » sur des plates-formes de
communiqués de
presse ;
Choisir
les mots-clés
Mots-clés
et expressions clés
Comment
choisir les mots-clés sur lesquels vous allez concentrer votre action ? Tout
dépend,
bien sûr, de votre activité et de vos objectifs, mais surtout de vos cibles.
Commencez
par imaginer quels mots-clés ou expressions-clés (avec plusieurs motsclés)
vos internautes
vont taper dans la fenêtre du moteur de recherche.
2.1.
Comprendre le référencement naturel
Référencement
naturel versus référencement payant
Lorsqu’un
internaute tape une requête dans Google sous la forme d’un mot-clé ou
d’une
expression-clé, le moteur de recherche affiche deux types de résultats :
-
des liens commerciaux achetés par les marques (référencement payant) ;
- des liens
gratuits repérés par ses robots (référencement nature).
Pour
attirer et retenir le Googlebot, le robot référenceur de Google, il faut :
-
comprendre les bases du référencement naturel ;
-
connaître les principales balises html ;
-
bien choisir ses mots-clés ;
-
optimiser les mots-clés dans la page ;
- créer des
liens internes et des liens entrants.
Contrôler
la qualité avant publication
Relire
ou se faire relire
Ne
publiez jamais votre texte dans la foulée ! Relisez-le toujours à tête reposée
avant
de
le publier ou, mieux, faites le relire par quelqu’un d’autre. Au moindre doute,
sortez
votre dico ou votre grammaire.
Petit
truc : relisez votre texte à voix haute pour mieux repérer les passages
difficiles à
comprendre ou
les fautes de frappe.
Ecrire
pour le World Wide Web
Pensez
aussi aux spécificités de la publication sur le Web. Votre contenu va
généralement
rester longtemps en ligne, donc remplacez toutes les dates
«
relatives » par des dates « absolues » (ex. « le 1er mars
2012 » au lieu de « hier »),
sans
oublier de préciser l’année.
Votre
contenu peut aussi être lu à l’autre bout de la planète (le Web est mondial),
donc
précisez le lieu de l’action. Paris, France n’est pas Paris, Texas…
Dans
le même esprit, n’oubliez pas que votre contenu sera repris ailleurs sur le
Web,
en
dehors du contexte de votre site ou blog :
-
dans les résultats de recherche sur Google ;
-
dans les agrégateurs de flux RSS ;
-
sur les timelines (flux d’actus) des internautes qui partageront votre
contenu ;
- sur les sites
des republication.
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