السبت، 11 مايو 2019

Mon business


Mon business

Le « Business » ou « Plan d'affaires » est l’instrument indispensable pour formaliser votre
projet d’entreprise. C’est le support qui va permettre à l’ensemble de vos partenaires (banque*,
investisseurs, associés…) d’apprécier l’articulation financière, économique et commerciale de
votre projet et d’en évaluer la viabilité.
PRÉSENTATION DE VOTRE PROJET
• Fiche synthétique de votre projet
• Faites le point sur votre situation
• Vous et votre conjoint (préciser la répartition des biens)
• Vos associés
• Vos compétences
• Vos motivations
MARCHÉ
• Marché visé, segmentation
• Marché de niche ou très concurrentiel
• Clientèle potentielle et localisation géographique
• Évolution
• Barrière à l’entrée
• Concurrence
• Positionnement par rapport aux concurrents
• Part de marché estimée
• La demande
• L’environnement
PRODUITS & SERVICES
• Description du ou des produits et services
• Avantages concurrentiels
• Stade de mise au point
• Fabrication : conception et développement des produits
• Propriété industrielle : brevet, marque, licence
• Étendue géographique de la couverture
• Clientèle potentielle
• Coût direct de production
• Prix
VOTRE STRATÉGIE
• Approche marketing
• Politique de publicité, promotion, communication
• Stratégie commerciale
• Canaux de distribution
• Stratégie Moyen Terme
• Planning de démarrage
• Votre équipe
• Aspect juridique
DONNÉES FINANCIÈRES
• Prix de vente, coûts, seuil de rentabilité :
- Explications des hypothèses retenues dans votre
compte de résultat prévisionnel
- Détermination du seuil de rentabilité
• Activité, chiffre d’affaires, marges
• Compte de résultat prévisionnel simplifié sur 3 ans
• Tableau emplois-ressources :
- Vos investissements
- Vos ressources
- Le financement de votre activité
- Plan de financement initial : tableau emplois-ressources
- Votre plan de trésorerie
- Vérification de l’équilibre de vos prévisionnels
- Tableau récapitulatif des besoins et moyens de financement
- Garanties proposées
- Vos autres besoins
• État d’avancement du projet :
- Démarches administratives
- Démarches commerciales
- Démarches de recherche de financement
• Pièces à joindre au dossier


الجمعة، 10 مايو 2019

IDÉE DE CRÉATION D'ENTREPRISE



 IDÉE DE CRÉATION D'ENTREPRISE


Trouvez votre opportunité face à vous-même
A priori, vous avez envie d'ouvrir une boutique de vêtements et d'accessoires pour enfants mais vous n'avez pas assez d'argent pour financer la reprise du fonds de commerce. En faisant l'exercice ci-dessous, nous pourrons imaginer plusieurs solutions. Par exemple :
o si ce qui vous plaît vraiment dans ce projet, c'est la relation avec les clients, alors, vous pourriez démarrer l'activité via de la vente à domicile ou en commerce ambulant.
o si ce qui vous plaît vraiment est l'enfance, alors, vous pourriez imaginer d'autres activités autour de ce thème qui ne nécessiterait pas le même montant d’investissement.
o si ce qui vous plaît est la vente, alors, vous pourriez vendre en ligne.
o ....
A priori, vous avez envie de travailler dans la communication mais vous ne voulez pas travailler le soir et les week-ends. Dans ce cas, il vous faudra éviter l'évènementiel par exemple.
A priori, vous avez envie d'ouvrir un restaurant mais pas de travailler le soir. Dans ce cas, vous pourriez ouvrir dans un quartier d'affaires qui se vide en fin de journée.
...etc
1 - Vos envies, vos passions, vos intérêts, vos rêves d’enfant
Ne réfléchissez pas à ce qui est possible ou pas, écrivez vos envies, vos passions, vos centres d'intérêt, vos rêves d'enfant, le métier de vos parents ou grands-parents (qu'ils ont exercé ou auraient aimé exercer) qui vous aurait plu...
Par exemple :
- J'aime : le vin, les enfants, la nature, le bridge, la mer, le calme
- J'ai envie de : faire plaisir aux autres, apporter du bonheur aux autres, m'occuper des autres,
- Quand j’étais petite, je voulais être avocate. Puis, à l’adolescence, je voulais être psychologue
2 - Vos valeurs, ce qui est vraiment important pour vous
Vos valeurs, c'est ce que vous êtes, ce qui vous "tient debout", il y a probablement des métiers dans lesquels vous ne pourrez pas exprimer vos valeurs.
- Par exemple : honnêteté, indépendance, autonomie, sagesse, réciprocité, humilité, justice sociale, progrès, réussite, sécurité…
3 - Ce que vous voulez ou pas au niveau personnel
Dans tous les domaines, notez ce que voulez et/ou ce que vous ne voulez pas au niveau personnel (on verra le côté professionnel ensuite), vos contraintes et obligations.
En effet, aujourd'hui, les outils informatiques (lorsqu'ils sont bien utilisés !) permettent de mieux concilier vie privée, familiale et professionnelle.
Par exemple :
- Je veux : déménager en Aquitaine, habiter dans une maison dans un village près de la mer, profiter de mes enfants et donc être disponible entre 17h et 20h,
- Je ne veux pas : travailler le week-end, faire de la route tous les jours pour rejoindre mon lieu de travail
© Nathalie CARRE / Février 2015 4
4 - Ce que vous voulez ou pas au niveau professionnel
Ne vous bridez pas pour le moment, vous ferez le tri ensuite. Notez tout ce que vous voulez ou pas au niveau professionnel. C'est souvent plus facile de partir de ce qu'on ne veut pas, n'hésitez pas à commencer par ce sujet.
Par exemple :
- Je veux : continuer à apprendre, rencontrer plein de gens différents, échanger
- Je ne veux pas : travailler chez moi, avoir plus de 2 salariés à terme, avoir des investisseurs hors de la famille, faire de la prospection lourde, gérer la paperasse, travailler dans le secteur d'où je sors
5 - Vos compétences actuelles
La compétence = La capacité d’un sujet à mobiliser, de manière intégrée, des ressources internes (savoirs, savoir-faire et attitudes) et externes (réseau, outil,...) pour faire face efficacement à une famille de tâches complexes pour lui.
Notez vos compétences techniques mais n'oubliez pas les autres (cf. "Les compétences du créateur et chef d'entreprise").
Par exemple :
- Compétences actuelles : créatif, capacité de remise en cause, sais décider, ouvert d’esprit, réactif, sais m’entourer, sais gérer mon stress, sais gérer mon temps, suis objectif, connaissances en gestion, comptabilité, finances, marketing
6 - Vos objectifs et vos ambitions
Où voulez-vous emmener l'entreprise ? Créer mais pour faire quoi ? Suivant quelles étapes éventuellement
Par exemple :
- Objectifs : que ma fille rejoigne l'entreprise plus tard et la lui donner, que l'entreprise reste au niveau régional, avoir une rémunération d'au moins 2 000€ par mois,
- Etapes : je veux bien commencer chez moi mais l'entreprise doit pouvoir payer des bureaux rapidement,

7 – Vos idées sur la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise
La mission d’entreprise définit la raison d’être de l’entreprise ou ses objectifs fondamentaux.
La vision d’entreprise présente une projection dans l’avenir de la mission; ce que l’entreprise veut devenir et la cible qu’elle veut atteindre. « La vision, c’est la capacité d’avoir une image de l’entreprise sur le long terme »
Les valeurs d’entreprise sont le résultat de l’histoire de l’entreprise et fondent son identité, sa culture. Les valeurs promues par l’entreprise peuvent cependant évoluer afin de tendre vers la vision établie.

- Mission : Aider les entrepreneurs à mieux travailler ensemble
- Vision : Participer à la compétitivité de la France en connectant les entrepreneurs entre eux pour créer de l’innovation
- Valeurs : Audace, passion, collaboration, innovation
Conseils pour avancer :
 Imaginez des croisements possibles entre vos différentes réponses
 Parlez-en avec vos proches
 Laisser décanter
 Relisez
 ….. et faites émerger l'idée qui vous convient !
Peter DRUCKER suggère 7 sources d'opportunités qui contribuent à générer des innovations et donc des idées de création d'entreprise :
l'imprévu,
les contradictions entre la réalité telle qu'elle est et telle qu'elle « devrait être » ou telle qu'on l'imagine,
les besoins structurels : "la nécessité est mère de l'innovation",
les structures industrielles et commerciales (orientation vers l'externalisation de certaines fonctions de l'entreprise par exemple),
la démographie,
les changements de perception des consommateurs (retour aux produits du "terroir" par exemple),
les connaissances nouvelles.





الخميس، 9 مايو 2019

Travail à Domicile


Travail à Domicile

Travailler chez soi en répondant aux besoins des entreprises à distance
1)    Assistant personnel
• D’effectuer des recherches et de les compiler sur un fichier,
• De répondre à ses courriels,
• De poster des commentaires sur des forums,
• De planifier ses réunions, etc.
2)    Rédacteur web
Le métier de rédacteur peut aller de la création de fiches produits à la rédaction d’articles de blogs.
3)    Freelance technique

Vous avez travaillé en tant qu’informaticien développeur, administrateur de réseau ou webmaster ? Grâce à Internet, vous pouvez exercer votre métier depuis chez vous.
4)    Designer web
Si vous aimez relooker les sites internet, les habiller d’une touche artistique, alors vous pourrez exercer votre passion à domicile en vous inscrivant en tant que designer web en freelance.
5)    Marketeur web
Si vous avez déjà appris le métier en exerçant auprès d’une agence de communication digitale, vous allez sûrement pouvoir aider plusieurs blogueurs en manque de notoriété. Vous pouvez intervenir sur le référencement, l’analyse des trafics et la création de campagnes d’e-mailing.
6)    Correcteur
Si vous avez du mal à supporter les fautes d’orthographe visibles un peu partout sur la toile, devenez un correcteur freelance professionnel
7)    Transcripteur médical
Vous vous y connaissez en médecine ? Dans ce cas, pensez à gagner de l’argent avec vos acquis.
Actuellement, le monde de la médecine enregistre des besoins croissants en transcription de fichiers audio.
Ce métier nécessite une connaissance de la terminologie médicale pour un gain de temps non négligeable dans le traitement des fichiers.
8) Traducteur
Si vous êtes bilingue, trilingue, voire plus, pensez à monnayer votre savoir-faire sans bouger de chez vous.
En effet, vous pouvez toucher un marché mondial avec un service de traduction. Actuellement, aucun logiciel n’arrive encore à maîtriser la subtilité des langues.
9) Agent de call center à distance
Toujours grâce aux progrès technologiques, communiquer avec les autres n’a jamais été aussi facile. De chez vous, vous pouvez prendre en charge le poste d’agent de call center d’une entreprise.
10) La tenue de livres des petites entreprises
Travaillez à domicile pour le compte de plusieurs employeurs. Si vous avez une formation de comptable agréé, vous pouvez accéder aisément au statut de freelance dans le domaine.
11) Le Blogging
Cette activité peut vous rapporter beaucoup d’argent, surtout si vous créez du contenu sur une niche porteuse. Seulement, attirer du trafic avec des articles de qualité et les monétiser cela prend du temps. Il faudra s’armer de patience.
12) Vendre ses créations sur Internet
Vous avez un don pour la conception de bijoux, de t-shirts, d’objets de décoration ou autres ?
13) Vendeuse à domicile
De votre côté, votre objectif est de réaliser un maximum de ventes. Avec l’expérience, vous serez amenée à diriger une équipe de vendeuses et vous toucherez des commissions par parrainage.
14) Guide touristique
Vous adorez peut-être explorer les coins attrayants de votre ville. Seulement, vous est-il déjà venu à l’idée de transformer ce passe-temps en activité rémunératrice ?
15) Réparateur d’appareil électronique
Vous savez réparer des appareils électroniques (PC, tablette, Smartphone) et vous voulez vous installer à votre compte ? Cela tombe bien, car il existe des plateformes qui mettront en avant votre profil pour dénicher aisément des clients.
16) Nounou à domicile
Vous aimez être en compagnie des enfants, cela constitue déjà une bonne base pour exercer le métier. Vous rendez un grand service aux parents qui doivent vous confier la surveillance de leurs enfants à cause de leurs obligations professionnelles.
17) Services aux personnes âgées
Ici, vous portez assistance aux personnes en perte d’autonomie dans leur vie au quotidien. Des diplômes existent pour pouvoir exercer le métier. Seulement, les qualités qui priment restent la gentillesse et la polyvalence
18) Jobbing : jardinage, bricolage
Ce mode de travail s’adresse à un public très vaste. En tant que jobber, vous pourrez cumuler les activités tout en conservant votre indépendance
19) Professeur à domicile
Si vous avez des connaissances avancées sur des matières comme les maths, la physique ou sur des instruments de musiques, vous allez pouvoir les monétiser.
20) Femme de ménage
En tant que femme de ménage, vous serez appelée à travailler au domicile des particuliers, mais aussi en entreprises
21) Location de voiture entre particulier
Vous disposez d’un véhicule personnel dont vous ne vous servez pas tous les jours ? Dans ce cas, mettez-le en location.
22) Louer une cave ou un parking (comme espace de stockage)
Mettez en location votre place de stationnement disponible ou votre cave inexploitée pour accroitre vos revenus
23) Louer une ou plusieurs chambres
Voici une autre idée de business tout à fait facile à mettre en place. Si vous avez une chambre inoccupée ou si vous partez pendant quelque temps en vacances, pensez à louer.


الأربعاء، 8 مايو 2019

Rédaction Web


Rédaction Web 

1) Rédiger un titre accrocheur, incitatif, court et riche en mots-clés. Il doit être
compréhensible en lui-même, en dehors du contexte de l’article, lorsqu’il est
repris dans les flux RSS ou sur les moteurs de recherche.
2) Reprendre les mots-clés dans le titre, la première phrase et le début de chaque
paragraphe pour optimiser le référencement de la page.
3) Construire l’article en appliquant la règle de la pyramide inversée : l’essentiel en
premier, les détails après. Un peu comme une dépêche de presse.
4) Rédiger des phrases courtes, simples, du type sujet-verbe-complément, en
évitant les adjectifs, les adverbes, les constructions complexes. Une idée par
phrase, une phrase par idée.
5) Eviter le jargon technique, développer tous les sigles et les acronymes, fuir les
slogans creux et les phrases bateau. Soyez clairs, concrets et directs !
6) Offrir un contenu original, en évitant les copier-coller (surtout à partir de fichiers
Word). Préciser toujours ses sources (si possible avec un lien).
7) Penser multimédia et interactivité, en ajoutant toujours des liens, des fichiers à
télécharger, des images, des vidéos, etc. Préciser toujours le format et le poids
des téléchargements (ni trop lourds, ni dans des formats rares).
8) Remplir toujours les balises <title> des liens et <alt> des images, en veillant à
utiliser des mots-clés. Réécrire le nom des fichiers avant de les intégrer.
9) Réécrire l’adresse URL de la page avant publication, en retirant les accents et les
mots vides (un, le, des, etc.).
10) Rédiger en dernier l’extrait, qui sera repris dans les flux RSS et les résultats de
Google. Il a à la fois une fonction de chapô et de résumé de l’article.
11) Relire son article avant de le publier en version « visuelle » mais aussi en html
pour éliminer les coquilles et les bribes de codes inutiles.
12) Vérifier la qualité de l’article publié en ligne (mise en page, liens, images, etc.)
Créer des liens entrants
Plus une page Web aura des liens qui pointeront vers elle, plus Google considérera
qu’elle est intéressante pour les internautes. Une fois qu’il a publié son contenu, le
rédacteur Web peut donc commencer à faire sa promotion en :
- partageant l’URL sur les réseaux sociaux ;
- laissant des commentaires sur des blogs ou des forums de discussion ;
- partageant l’URL sur des sites de favoris (bookmarks).
- republiant une partie du contenu sur des sites de republication d’articles ;
- publiant des « communiqués de presse » sur des plates-formes de
communiqués de presse ;
Choisir les mots-clés
Mots-clés et expressions clés
Comment choisir les mots-clés sur lesquels vous allez concentrer votre action ? Tout
dépend, bien sûr, de votre activité et de vos objectifs, mais surtout de vos cibles.
Commencez par imaginer quels mots-clés ou expressions-clés (avec plusieurs motsclés)
vos internautes vont taper dans la fenêtre du moteur de recherche.
2.1. Comprendre le référencement naturel
Référencement naturel versus référencement payant
Lorsqu’un internaute tape une requête dans Google sous la forme d’un mot-clé ou
d’une expression-clé, le moteur de recherche affiche deux types de résultats :
- des liens commerciaux achetés par les marques (référencement payant) ;
- des liens gratuits repérés par ses robots (référencement nature).
Pour attirer et retenir le Googlebot, le robot référenceur de Google, il faut :
- comprendre les bases du référencement naturel ;
- connaître les principales balises html ;
- bien choisir ses mots-clés ;
- optimiser les mots-clés dans la page ;
- créer des liens internes et des liens entrants.
Contrôler la qualité avant publication
Relire ou se faire relire
Ne publiez jamais votre texte dans la foulée ! Relisez-le toujours à tête reposée avant
de le publier ou, mieux, faites le relire par quelqu’un d’autre. Au moindre doute,
sortez votre dico ou votre grammaire.
Petit truc : relisez votre texte à voix haute pour mieux repérer les passages difficiles à
comprendre ou les fautes de frappe.
Ecrire pour le World Wide Web
Pensez aussi aux spécificités de la publication sur le Web. Votre contenu va
généralement rester longtemps en ligne, donc remplacez toutes les dates
« relatives » par des dates « absolues » (ex. « le 1er mars 2012 » au lieu de « hier »),
sans oublier de préciser l’année.
Votre contenu peut aussi être lu à l’autre bout de la planète (le Web est mondial),
donc précisez le lieu de l’action. Paris, France n’est pas Paris, Texas…
Dans le même esprit, n’oubliez pas que votre contenu sera repris ailleurs sur le Web,
en dehors du contexte de votre site ou blog :
- dans les résultats de recherche sur Google ;
- dans les agrégateurs de flux RSS ;
- sur les timelines (flux d’actus) des internautes qui partageront votre contenu ;
- sur les sites des republication.