الجمعة، 1 يوليو 2016

DES PLANÈTES HABITABLES… VRAIMENT ?

DES PLANÈTES HABITABLES… VRAIMENT ?


Les astronomes viennent de découvrir, annoncent de concert et en fanfare l’Observatoire européen austral, l’observatoire Keck et l’University of Washington, non pas une, ni deux, mais bien trois planètes « habitables » à deux pas d’ici, dans la constellation du Scorpion !
Deux pas, à l’échelle astronomique, bien sûr, soit 23 années-lumière, ou encore quelque deux cent dix mille milliards de kilomètres… Habitables ? Oui, ces trois astres se trouveraient dans la désormais fameuse et célébrissime « zone d’habitabilité » de leur étoile, Gliese 667C en l’espèce, comprendre à une distance qui permet à l’eau de demeurer liquide à leur surface. L’eau, la vie, etc, etc… Bien sûr, l’équipe de Guillem Anglada-Escude, Mikko Tuomi, Enrico Gerlach, Rory Barnes, Rene Heller, James S. Jenkins, Sebastian Wende, Steven S. Vogt, R. Paul Butler, Ansgar Reiners and Hugh R. A. Jones n’annonce pas explicitement que des formes de vie ont été observées au télescope sur ces trois nouveaux mondes, qui répondent au nom de Gliese 667C c, Gliese 667C f et Gliese 667C e, mais en tout cas l’annonce – qui suit une ribambelle de communiqués de presse concernant des planètes habitables aux quatre coins de la Galaxie – est bel et bien rédigée pour nous faire fantasmer…
Rêver, c’est possible, et ce d’autant plus aisément que personne, dans les décennies à venir, ne pourra réfuter l’affirmation que ces planètes sont – ou non – habitables… Pour mémoire, rappelons que la question de l’habitabilité de la planète Mars est posée depuis quatre siècles, et qu’à ce jour, après quarante ans d’exploration in situ de la planète rouge, personne n’arrive encore à trancher la question ! Alors des planètes situées un million de fois plus loin que Mars ?
La recherche des exoplanètes, qui fait des progrès prodigieux depuis une bonne décennie, n’est pas exemple de « couacs » plus ou moins retentissants, comme cette planète « habitable », Gliese 581 g, qui n’existe probablement pas, ou encore ces planètes « terrestres » découvertes par le satellite Kepler, et qui se sont révélées à l’usage deux fois plus massives qu’annoncées. Dans le cas des planètes de Gliese 667C, la prudence doit, enfin devrait, prévaloir…
Gliese 667C est une étoile naine rouge appartenant à un système stellaire triple, situé, donc, dans la constellation du Scorpion. Cette naine rouge est trois fois moins massive que le Soleil et cent fois moins lumineuse que lui. D’après les chercheurs, cette étoile serait accompagnée de sept planètes… Ce système est-il habité ? La question est prise tellement au sérieux par certains chercheurs, que l’Institut SETI (Search for Extraterrestrial Intelligences) a même pointé son radiotélescope de Hat Creek pour surprendre l’éventuelle émission d’une (deux, trois ?) civilisations habitant possiblement sur l’un de ces mondes, hélas, en vain jusqu’ici !

Reprenons, plus sérieusement : en réalité, ces astres « habitables » ne sont que des points virtuels sur des courbes… Ils n’ont pas été observés directement, ou photographiés, par les astronomes avec leurs télescopes, leur existence a seulement été mise en évidence via la perturbation gravitationnelle qu’ils exercent sur leur étoile… A partir de ces sinusoïdes, les astronomes ont déduit des périodes, des masses, des diamètres, des densités… ne manquent que les ratons-laveurs. En fait, en réalité, le signal extrait par le spectrographe Harps du télescope de 3,6 m de diamètre de La Silla, au Chili, est tellement ténu, difficile à extraire du bruit de fond électronique – que les chercheurs le mettent en évidence via un calcul statistique. Résultat, ils reconnaissent volontiers que l’une au moins de ces sept planètes pourrait bien ne pas exister… La réalité des autres objets orbitant l’étoile est donc plus ou moins sujette à caution, mais en tout cas leurs caractéristiques pourraient encore changer, après de nouvelles analyses ou de nouvelles observations.
Mais si ces planètes existent bel et bien, et si, comme le supposent les chercheurs, elles sont de type « terrestre », sont elles habitables ou habitées ? Évidemment, personne n’en sait rien, tout d’abord parce que personne n’a jamais observé des planètes telles que celles de Gliese 667C : elles n’ont absolument rien de terrestre, leur masse étant comprise, d’après les calculs des chercheurs, entre deux et huit masses terrestres ! Sont-elles rocheuses, gazeuses, sont-elles couvertes d’eau ? Impossible de répondre à cette question, évidemment, puisque encore une fois, l’existence de ces astres n’a été déduite que de leur influence gravitationnelle sur leur étoile !
Mais enfin, si ces planètes, se révèlent telles que les astronomes les imaginent, alors, sont-elles habitables, finalement ? Bien malin qui pourrait répondre à cette question : nous ne connaissons dans l’Univers qu’une planète habitée et personne ne sait comment la vie y est apparue… Comparées à la Terre, les planètes de Gliese 667C semblent bien exotiques… Un seul exemple : ces planètes tournent tellement près de leur étoile qu’elles tournent vers elle toujours la même face… Autrement dit, d’un côté de ces planètes « habitables », c’est le jour perpétuel, et une température de plusieurs centaines de degrés. De l’autre, la nuit perpétuelle, et une température de -200°C… A la frontière de ces deux hémisphères radicalement différents, une zone crépusculaire, le terminateur, où, probablement, s’échangent leurs températures extrêmes sous forme de vents violents. Bref, des mondes qui, ni de près ni de loin, n’évoquent des conditions terrestres. Habitables ? Vraiment ? La Terre a bénéficié durant quatre milliards d’années de conditions extraordinairement favorables pour voir la vie évoluer à sa surface – une étoile au rayonnement stable, une Lune pour stabiliser son orbite – autour de Gliese 667C, rien de tel : les naines rouges sont soumises à des éruptions d’une énergie inouïe – c’est comme si, soudain, le Soleil devenait dix fois plus brillant et nous bombardait d’ultraviolets et de rayons X… Bref, rien de ce que nous connaissons sur Terre ou même dans le système solaire n’est projetable dans un système tel que celui de Gliese 667C… Les planètes de ce système sont invisibles, leurs caractéristiques réelles sont inconnues, personne ne sait si elles sont, ou non, pourvues d’une atmosphère… L’exploration des autres mondes de l’Univers, initiée en 1992 avec la découverte de la toute première planète extrasolaire par Aleksander Wolszcszan et Dale Frail est extraordinairement intéressante et enrichissante en soi, pourquoi les chercheurs se sentent-ils obligés de ponctuer chacun de leur communiqué de presse concernant la découverte d’un autre monde – 900 à la fin juin 2013 – de l’adjectif « habitable» ?



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ECOLE : LE REDOUBLEMENT DEVRAIT DEVENIR L’EXCEPTION


Inefficace, démotivant, et qui plus est coûteux d’après la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, le redoublement d’un élève ne devrait plus servir que d’extrême recours à partir de l’automne prochain. Tel est le sens d’un décret examiné en ce moment par le Conseil d’Etat, qui s’inscrit dans la loi de refondation de l’Ecole de la République (8 juillet 2013).
Car redoubler permet certes à un élève de récupérer un peu son retard par rapport aux autres élèves, mais les études montrent qu’à long terme les redoublants progressent globalement moins bien que leurs camarades de même niveau passés à la classe supérieure.
Or, au cours de leur scolarité obligatoire, 28 % des élèves français actuels on déjà passé deux ans dans une même classe : c’est plus du double que la moyenne des 35 pays de l’OCDE (PDF). A l’entrée au collège, un enfant sur dix a un an de retard, et les redoublements dits “stratégiques” sont fréquents en troisième et en seconde.
Désormais, d’autres pistes de soutien aux élèves en difficulté devront être recherchées, d’après les souhaits de la ministre, tandis que le redoublement ne sera admis que lorsqu’il se justifie. Soit lors d’une “rupture importante de l’apprentissage” – notamment en cas d’absences prolongées d’un élève au cours de l’année, soit lorsque le niveau à redoubler constitue un “palier d’orientation” qui barre l’accès à la filière choisie par l’élève.

LIMITER LE REDOUBLEMENT EST UN OBJECTIF RECHERCHÉ DEPUIS LONGTEMPS

Cela fait plusieurs années que les législateurs français souhaitent encadrer davantage les redoublements. Tel était l’un des objectifs de la loi d’orientation de Lionel Jospin qui en 1989 introduisit l’enseignement par cycles. Mais la mauvaise habitude de faire tout de même redoubler les élèves en retard est restée, souvent voulue par le corps enseignant, voire par les familles elles-mêmes.
Le débat sur le redoublement intervient dans une remise en question plus large, ces dernières années, de divers aspects de l’enseignement en France, comme l’opportunité de noter les élèves de primaire, les rythmes scolaires, ainsi que la surcharge des classes. Sur toutes ces questions, la science a apporté des réponses étayées, en convoquant la psychologie et les neurosciences.
C’est ainsi que les études de chronobiologie ont montré que la semaine de 5 jours est bénéfique pour l’apprentissage des enfants, une pause de deux jours pendant le weekend perturbant leurs capacités de concentration. Et concernant la taille des classes, une étude menée en France en 2006 a prouvé que réduire le nombre d’élèves permettrait clairement d’améliorer leurs résultats scolaires.
Quant à l’opportunité de noter les élèves, la réponse de la science est… tout dépend de l’esprit dans lequel la notation est attribuée ! Afin que l’élève qui apprend en tire bénéfice, il faut que les notes lui soient attribuées pour repérer ses erreurs, lui permettre de les corriger et souligner ses progrès. En décembre 2014, ce sujet sera sur la table des législateurs.
F.G.






LE MANUEL NUMÉRIQUE GAGNE DU TERRAIN À L’ÉCOLE

LE MANUEL NUMÉRIQUE GAGNE DU TERRAIN À L’ÉCOLE


Près d’un tiers des enseignants du primaire, collège et lycée se sert d’un manuel numérique dans les cours, que ce soit au moyen d’un grand écran interactif (ou “tableau blanc”), de tablettes ou plus généralement d’ordinateurs disponibles dans les salles. Tel est le principal enseignement d’une enquête parue hier sur Les usages des ressources numériques en 2014, menée auprès de 15 283 professeurs par l’institut TNS-SOFRES, commandée par l’association Savoir Livre qui regroupe les principaux éditeurs de manuels scolaires (Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard, Nathan). Globalement, il s’agit d’une bonne nouvelle, puisque la proportion a doublé depuis 2011 : de 16% voici trois ans, ils sont aujourd’hui 29% a faire cours à l’aide de ces ressources numériques.
Mais dans l’absolu, le chiffre reste modeste alors que la révolution numérique est déjà bien installée, et qu’elle ouvre d’infinies possibilités pédagogiques pour un apprentissage plus dynamique, ludique et adapté au cerveaux jeunes – bien au-delà du seul usage de manuels numériques. Cette proportion est insuffisante également dans la perspective du “grand plan numérique pour l’école de la République” annoncé par le président Hollande le 2 septembre dernier, censé dès la rentrée 2016 raccrocher tous les élèves au train du progrès. Et lutter contre les inégalités de l’accès au savoir et à la technologie qui se creusent dès les petites classes. Par exemple, pour les élèves qui accèdent au manuel numérique, 93% le font collectivement en classe, seulement 7% y auraient accès individuellement et par leurs propres moyens.

LE MANQUE D’ÉQUIPEMENT GRÈVE L’ENTRÉE DU MANUEL NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE

L’enquête, qui pointe les progrès et les freins pour le développement de l’enseignement numérique en France depuis le primaire jusqu’au lycée, révèle des situations fort contrastées. On découvre que l’école primaire est la plus en retard : seuls 20% des enseignants se servent de manuels numériques (24% des écoles primaires n’ont pas de connexion à internet). Question matières, ce sont les Mathématiques, la Physique et la Chimie qui concentrent le plus fort taux d’usage des manuels numériques : 46% des cours en France. Suivis par l’Histoire-Géographie (38%), les Sciences économiques et sociales (34%) et les langues (34%)… En dernier figure le Français (24%).
Si l’usage des manuels numériques, fers de lance de la révolution de l’e-enseignement, n’est pas davantage enraciné à l’école et au lycée c’est principalement, selon l’enquête, “pour des raisons d’équipement et d’acquisition de ressources, jugés insuffisants par 70% des enseignants“. De plus, un enseignant sur deux manque de formation technique et pédagogique à ces nouveaux outils. Pourtant, point positif, les professeurs qui utilisent le manuel numérique jugent à 68% qu’il facilite la concentration des élèves, à 74% qu’il stimule la curiosité, à 83% qu’il capte l’attention et à 71% qu’il rend plus concret le contenu des cours.

معاهد و مدارس عليا في الجزائر

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