الجمعة، 1 يوليو 2016
ECOLE : LE REDOUBLEMENT DEVRAIT DEVENIR L’EXCEPTION
Inefficace, démotivant, et qui plus est coûteux d’après la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, le redoublement d’un élève ne devrait plus servir que d’extrême recours à partir de l’automne prochain. Tel est le sens d’un décret examiné en ce moment par le Conseil d’Etat, qui s’inscrit dans la loi de refondation de l’Ecole de la République (8 juillet 2013).
Car redoubler permet certes à un élève de récupérer un peu son retard par rapport aux autres élèves, mais les études montrent qu’à long terme les redoublants progressent globalement moins bien que leurs camarades de même niveau passés à la classe supérieure.
Or, au cours de leur scolarité obligatoire, 28 % des élèves français actuels on déjà passé deux ans dans une même classe : c’est plus du double que la moyenne des 35 pays de l’OCDE (PDF). A l’entrée au collège, un enfant sur dix a un an de retard, et les redoublements dits “stratégiques” sont fréquents en troisième et en seconde.
Désormais, d’autres pistes de soutien aux élèves en difficulté devront être recherchées, d’après les souhaits de la ministre, tandis que le redoublement ne sera admis que lorsqu’il se justifie. Soit lors d’une “rupture importante de l’apprentissage” – notamment en cas d’absences prolongées d’un élève au cours de l’année, soit lorsque le niveau à redoubler constitue un “palier d’orientation” qui barre l’accès à la filière choisie par l’élève.
LIMITER LE REDOUBLEMENT EST UN OBJECTIF RECHERCHÉ DEPUIS LONGTEMPS
Cela fait plusieurs années que les législateurs français souhaitent encadrer davantage les redoublements. Tel était l’un des objectifs de la loi d’orientation de Lionel Jospin qui en 1989 introduisit l’enseignement par cycles. Mais la mauvaise habitude de faire tout de même redoubler les élèves en retard est restée, souvent voulue par le corps enseignant, voire par les familles elles-mêmes.
Le débat sur le redoublement intervient dans une remise en question plus large, ces dernières années, de divers aspects de l’enseignement en France, comme l’opportunité de noter les élèves de primaire, les rythmes scolaires, ainsi que la surcharge des classes. Sur toutes ces questions, la science a apporté des réponses étayées, en convoquant la psychologie et les neurosciences.
C’est ainsi que les études de chronobiologie ont montré que la semaine de 5 jours est bénéfique pour l’apprentissage des enfants, une pause de deux jours pendant le weekend perturbant leurs capacités de concentration. Et concernant la taille des classes, une étude menée en France en 2006 a prouvé que réduire le nombre d’élèves permettrait clairement d’améliorer leurs résultats scolaires.
Quant à l’opportunité de noter les élèves, la réponse de la science est… tout dépend de l’esprit dans lequel la notation est attribuée ! Afin que l’élève qui apprend en tire bénéfice, il faut que les notes lui soient attribuées pour repérer ses erreurs, lui permettre de les corriger et souligner ses progrès. En décembre 2014, ce sujet sera sur la table des législateurs.
F.G.
LE MANUEL NUMÉRIQUE GAGNE DU TERRAIN À L’ÉCOLE
LE MANUEL NUMÉRIQUE GAGNE DU TERRAIN À L’ÉCOLE
Près d’un tiers des enseignants du primaire, collège et lycée se sert d’un manuel numérique dans les cours, que ce soit au moyen d’un grand écran interactif (ou “tableau blanc”), de tablettes ou plus généralement d’ordinateurs disponibles dans les salles. Tel est le principal enseignement d’une enquête parue hier sur Les usages des ressources numériques en 2014, menée auprès de 15 283 professeurs par l’institut TNS-SOFRES, commandée par l’association Savoir Livre qui regroupe les principaux éditeurs de manuels scolaires (Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard, Nathan). Globalement, il s’agit d’une bonne nouvelle, puisque la proportion a doublé depuis 2011 : de 16% voici trois ans, ils sont aujourd’hui 29% a faire cours à l’aide de ces ressources numériques.
Mais dans l’absolu, le chiffre reste modeste alors que la révolution numérique est déjà bien installée, et qu’elle ouvre d’infinies possibilités pédagogiques pour un apprentissage plus dynamique, ludique et adapté au cerveaux jeunes – bien au-delà du seul usage de manuels numériques. Cette proportion est insuffisante également dans la perspective du “grand plan numérique pour l’école de la République” annoncé par le président Hollande le 2 septembre dernier, censé dès la rentrée 2016 raccrocher tous les élèves au train du progrès. Et lutter contre les inégalités de l’accès au savoir et à la technologie qui se creusent dès les petites classes. Par exemple, pour les élèves qui accèdent au manuel numérique, 93% le font collectivement en classe, seulement 7% y auraient accès individuellement et par leurs propres moyens.
LE MANQUE D’ÉQUIPEMENT GRÈVE L’ENTRÉE DU MANUEL NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE
L’enquête, qui pointe les progrès et les freins pour le développement de l’enseignement numérique en France depuis le primaire jusqu’au lycée, révèle des situations fort contrastées. On découvre que l’école primaire est la plus en retard : seuls 20% des enseignants se servent de manuels numériques (24% des écoles primaires n’ont pas de connexion à internet). Question matières, ce sont les Mathématiques, la Physique et la Chimie qui concentrent le plus fort taux d’usage des manuels numériques : 46% des cours en France. Suivis par l’Histoire-Géographie (38%), les Sciences économiques et sociales (34%) et les langues (34%)… En dernier figure le Français (24%).
Si l’usage des manuels numériques, fers de lance de la révolution de l’e-enseignement, n’est pas davantage enraciné à l’école et au lycée c’est principalement, selon l’enquête, “pour des raisons d’équipement et d’acquisition de ressources, jugés insuffisants par 70% des enseignants“. De plus, un enseignant sur deux manque de formation technique et pédagogique à ces nouveaux outils. Pourtant, point positif, les professeurs qui utilisent le manuel numérique jugent à 68% qu’il facilite la concentration des élèves, à 74% qu’il stimule la curiosité, à 83% qu’il capte l’attention et à 71% qu’il rend plus concret le contenu des cours.
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