Si changer l'École, au vu de ses résultats, est un impératif, si on sait à peu près ce qu'il faut faire, la question du "comment" reste posée. Au vu des résultats des tentatives qui se sont succédées en France (loi de 2005, loi de 2013, tentative de socle commun etc.) l'Education nationale reste étanche non au changement mais aux injonctions de changer. Cette situation interroge sa capacité à accompagner le changement. C'est le sujet de ce dossier.
|
|
|
|
RÉFORMER L'ECOLE ? ENTRETIEN AVEC ANTOINE PROST
| |
|
|
|
L'entretien
Peut-on réformer l’École ? Non, pensent beaucoup de gens. Non, se désespèrent tous ceux qui pensent que la refondation piétine. Non, pensent sans doute nombre de responsables éducatifs. Historien de l’École, Antoine Prost va y voir plus près et ramène un jugement plus nuancé.
|
|
|
|
|
|
COMMENT CHANGER LES POLITIQUES ÉDUCATIVES ?
| |
|
|
|
L'article
Comment réussir le changement en éducation ? La question se pose à tout ministre de l'éducation. Et bien peu trouvent la réponse. Claude Lessard et Anylène Carpentier analysent les récentes politiques éducatives en Europe et en Amérique du nord pour mettre en évidence les idéologies qui les soutiennent. De l'approche administrative à la Nouvelle gestion publique en passant par le pilotage par les résultats, ils montrent les limites des théories qui dirigent l'École depuis un demi-siècle. Ils montrent aussi les théories du changement qui ont été imposées à l'école sur toutes ces années : le rôle des indicateurs, l'autonomie des établissements, le développement de marchés scolaires.
|
|
|
|
|
|
CLAUDE LESSARD : "L'ÉCOLE NE PEUT PENSER ÉVOLUER SANS LES ENSEIGNANTS OU "MALGRÉ EUX"
| |
|
|
|
L'article
"Il ne suffit pas de convaincre les enseignants que le redoublement n'est pas une bonne chose ou encore qu'il soit inefficace, il faut les aider à trouver un dispositif qui tout en évitant le redoublement, permet aux élèves qui peinent à apprendre ce qu'ils sont censés apprendre, à améliorer leur situation. En ce sens, que l'état abolisse le redoublement ne fait qu'ouvrir un chantier. Que les enseignants hésitent à prendre en charge ce charge est tout à fait normal". Pour arriver à cette conclusion, Claude Lessard explique pour nous les rôles de l'Etat, des enseignants et des cadres dans le changement en éducation.
|
|
|
|
|
|
CHANGER L'ÉCOLE : L'OCDE VOUS DIT COMMENT
| |
|
|
|
L'article
Réformer l'École semble une gageure pour une organisation qui compte 24 états bien différents. Mais l'OCDE s'y attelle en publiant "Perspectives des politiques de l'éducation 2015. Les réformes en marche", un véritable guide des réformes. En apparence l'ouvrage présente 450 réformes éducatives menées de 2008 à 2014 dans les états membres. On a là une vitrine unique sur ce qui se passe dans les pays développés sur le plan éducatif. En réalité l'OCDE délivre un message clair aux États sur la façon de réformer en impliquant directement les enseignants et leurs syndicats.
|
|
|
|
|
|
ERIC CHARBONNIER (OCDE) : AFFIRMER L'OBJECTIF SOCIAL DES RÉFORMES EN COURS
| |
|
|
|
L'article
Alors que l'OCDE publie une intéressante sur les réformes en éducation, des voix s'élèvent pour exiger une réforme de l'École pour résoudre la crise sociale du pays. L'École peut-elle à elle seule résoudre ce problème ? Quelles réformes faire dans l'École ? L'éducation civique suffira-t-elle à régler la crise sociale ? Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE, répond à nos questions.
|
|
|
|
|
|
PILOTAGE PAR LES RÉSULTATS : "LES AFFRES DU PSEUDOLIBÉRALISME ET LES DÉFAUTS DU DIRIGISME ÉTATIQUE" POUR YVES DUTERCQ
| |
|
|
|
L'article
Installées dans tous les pays développés, mais avec des variantes, les politiques "d'accountability" (pilotage par les résultats) se présentent comme une rupture avec la gestion étatique traditionnelle de l'École. Elles tournent la page en promettant de rendre les systèmes éducatifs plus "efficaces". Mais qu'en est-il vraiment ? Et quelles conséquences ont-elles pour les élèves et les enseignants ? Yves Dutercq (CREN Nantes) et Christian Maroy (Université de Montréal) ont coordonné un numéro de la revue Éducation comparée qui fait le point. Regroupant des études transatlantiques, il met en valeur les spécificités de l'accountabilty "à la française"...
|
|
|
|
|
|
PEUT-ON TOUCHER AUX DISCIPLINES ?
| |
|
|
|
L'article
Qu'est-ce qui est au coeur de l'identité enseignante et qui parait immuable ? La discipline scolaire. Dans un article de la revue Administration & éducation (n°4), Alain Boissinot remet en question l'ordre disciplinaire. Pour lui il empêche l'Ecole de s'adapter à l'évolution des besoins éducatifs et conduit à l'inflation des horaires. Ancien président du Conseil supérieur des programmes et ancien recteur, nous avons recueilli son avis. Au moment où le ministère introduit deux nouvelles disciplines du primaire à la terminale, l'enseignement moral et civique et l'informatique, pour lui la coupe est pleine...
|
|
|
|
|
|
EVALUATION : UNE MINISTRE DANS L'IMPASSE
| |
|
|
|
L'article
Qu'est-elle allée faire dans cette galère ? C'est peut-être ce que se dit N Vallaud Belkacem après avoir réceptionné le 13 février le rapport du jury de la conférence nationale sur l'évaluation. Un rapport "qui fera date", dit la ministre. Mais elle réserve ses décisions pour avril . La ministre veut aller vers "une évaluation positive des acquis des élèves". Elle veut "abandonner un système qui décourage les élèves et accentue le déterminisme social". Mais elle décide que la voie empruntée n'est pas la bonne. Le rapport proposait une vision centralisée et normée de l'évaluation. Derrière cette question de la réforme de l'évaluation c'est bien la conduite du changement qui est interrogée. La ministre aurait-elle découvert qu'on ne change pas des pratiques pédagogiques en décrétant le changement ?
|
|
|
|
|
|
LA RÉFORME DE L'ECOLE ET LE POUVOIR ENSEIGNANT
| |
|
|
|
L'article
"Les autorités éducatives sont condamnées à rendre toute réforme pédagogique souhaitable aux yeux de la majorité des acteurs concernés". En seulement 150 pages, Vincent Dupriez renouvelle la question de la réforme de l'Ecole en l'abordant sous un angle nouveau et prometteur, celui de son organisation. Alors qu'en France les invitations à changer se multiplient, qu'il s'agisse de l'évaluation, du redoublement, des contenus et programmes, son petit livre s'avère un vrai manuel, lisible, didactique pour tout candidat au changement de l'Ecole.
|
|
|
|
|
|
CONGRÈS AFAE - AVRIL 2014
| |
|
|
|
4 avril : Peut-on réformer l'Ecole ?
Attention les cadres de l'Ecole se lâchent ! Réunis à l'occasion du 36ème congrès de l'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE), le 4 avril à Versailles, Antoine Prost, Claude Thélot et Pierre-Yves Duwoye, recteur de Versailles, ont travaillé sur un thème à débattre "peut-on réformer l'Ecole". Entre praticiens et historien, les échanges ont été d'autant plus riches que, entre cadres de l'éducation nationale, on oublie parfois la présence des tiers. Il a été question des réformes anciennes, réussies ou ratées. Mais aussi des conditions de la réussite d'une réforme. Une question d'actualité qui invite à la confidence...
|
|
|
5 avril : Quel changement au quotidien ?
Au lendemain d'un remaniement qui a vu le départ de Vincent Peillon, l’AFAE tenait son colloque autour de la question « Peut-on réformer l’école ?» le 5 avril. Posée par les acteurs au cœur du système éducatif, on sentait à Versailles, l’hésitation entre une réponse à chercher en dehors de ces personnels de direction, ou à l’inverse dans leur propre responsabilité... Peut-on réformer l'école? Le thème du XXXVIe Colloque National de l'AFAE, pouvait difficilement mieux tomber. Changement de Ministre, questions autour de la refondation où de la réforme des rythmes… les résistances ou les erreurs de méthodes animaient tables rondes et ateliers. Le A de l'AFAE devenu l'Association Française non plus des Administrateurs mais des Acteurs de l'Education porte ce volontarisme des débats. Qu’il soit possible de répondre « non » à la question hantait les échanges.
|
|
|
|
|
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق