Catananche
Le genre botanique Catananche, appartenant à la famille des Astéracées (ou Composées), se compose de deux espèces méditerranéennes :
- Catananche caerulea L. (la catananche bleue), la plus répandue, poussant depuis l'Espagne jusqu'à l'Italie.
- Catananche lutea L. (la catananche jaune), rencontrée en Sardaigne, dans le sud de l'Italie et dans l'est du bassin méditerranéen.
Le grec katanánkhê (κατανάγχη), latinisé en catanance, a eu le sens secondaire d'« incantation, sortilège » (c'est, proprement, tout moyen de contrainte et, en particulier, ceux permettant d'obliger à aimer, d'où le sens de philtre). La plante est désignée ainsi par Dioscoride, médecin grec du premier siècle de notre ère. Il semble que Pline ait utilisé le nom pour désigner la plante Ornithopus compressus. Il évoque de toute façon les pouvoirs magiques qu'aurait eus la catananche dans la préparation de philtres d'amour. D'où son autre nom de cupidone, ou encore le fait que les bergers l'aient parfois appelée philtre d'amour.
Comme les autres composées, la catananche présente des fleurs (ou fleurons) regroupées en capitules entourés d'un involucre de bractées. La principale caractéristique du genre est son involucre arrondi formé debractées écailleuses et brillantes. Les feuilles supérieures, très petites, sont semblables aux bractées. Les feuilles inférieures sont très allongées et velues. Les fleurs sont toutes ligulées.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق