L'ÉDUCATION EN AFRIQUE DU SUD
-
L'ÉDUCATION EN AFRIQUE DU SUD
A RETENIR :
> Fin de l'apartheid : 30 juin 1991.
L'accès à une "éducation de qualité pour tous" est une priorité du gouvernement sud-africain - 16.2% du budget de l'état en 2008 (Unesco) - mais effacer des années d'éducation séparée selon les races est une tâche complexe (79.4 % de Noirs, 9.2 % de Blancs, 8.8 % de Métis et 2.6 % d'Asiatiques).
En 2003, 99 % de la population blanche savait lire et écrire contre 66% pour la population noire ; 16 % de la population blanche active avait un diplôme universitaire contre seulement 1,4 % pour la population noire. On note également des disparités majeures entre les provinces pauvres et riches et entre les urbains et ruraux.
Mais au-delà les inégalités raciales et sociales, le plus gros problème du système éducatif sud-africain semble être la mauvaise formation des enseignants qui subissent par ailleurs une lourde bureaucratie. Aucun diplôme n'est requis pour enseigner... mais l'Afrique du Sud compte 3 universités au classement de Shanghai 2010 (top 500 mondial), les trois premières d'Afrique...Taux de scolarisation
- Pré-primaire : moins de 30% (Unesco, 1991-2008)
- Primaire : 90% (Unesco, 1991-2008)
- Secondaire : 61.5% (40% dans les années 90)(Unesco, 1991-2008)
- Supérieur : 19,4% d'entrée à l'université en 2008
Autres chiffres :- Taux de chômage : 24.5%
- 14 millions d'apprenants en 2008 (458 000 enseignants)
N'a jamais participé à l'évaluation internationaleLE SYSTEME SCOLAIRE SUD-AFRICAIN
L'école est obligatoire de 7 à 15 ans (ou fin de la classe 9)
Pour intégrer l'école primaire, il faut avoir 6 ans révolus.
Il n'y a pas d'écoles maternelles. Certaines écoles souvent privées, proposent des classes de maternelle 000, 00, 0. mais ce n'est qu'un service supplémentaire proposé par l'école.Les écoles publiques/privées:
- 84% d'écoles publiques en 2008
- Sur les 26 000 écoles d'enseignement général, on compte 20 000 écoles primaires et 6 000 écoles secondaires
- Toutes les Universités reçoivent une participation de l'Etat. Certaines ne fonctionnent qu'avec cela. En revanche, la source principale de financement de la majeure partie des universités restent les frais d'inscription. Ce qui explique que pour les meilleures universités, l'aide gouvernementale est dérisoire et l'on peut dire qu'elles sont privées.
- 40% des écoles entièrement gratuites en 2007
- Les écoles sont réparties en cinq catégories selon le niveau de pauvreté des régions qu'elles desservent. Les écoles les plus pauvres reçoivent des subventions publiques les plus importantes, et ont donc les frais de scolarité plus faibles.
- Primaire : de 600 à 9 000 rands/an dans le public (=de 650 à 1 000 euros)/ de 10 000 à 35 000 Rands dans le privé (= de 1 075 à 3 760 euros)
- Lycée : de 1000 à 15 000 rands/an dans le public (=de 1100 à 1 600 euros)/ de 10 000 à 35 000 Rands dans le privé (= de 1 075 à 3 760 euros)
- Universités : de 7 000 à 40 000 Rands dans le privé (= de 800 à 4500 euros)
- Pour toutes les écoles publiques, les parents peuvent demander une réduction ou même l'exemption des frais de scolarité si leur rémunération annuelle est inférieure à 10 fois les frais de scolarité annuels (avant impôt), l'enfant est exonéré des frais d'inscription.
- Uniforme obligatoire (coût supplémentaire)
De janvier à novembre (180 jours/an). Elle est divisée en 4 termes (parfois 3) :
- Avril : 2 semaines (vacances d'automne - car hémisphère sud)
- Juin/Juillet : 3 à 4 semaines (vacances d'hiver)
- Septembre : 2 semaines (vacances de printemps)
- Décembre/début janvier : 5 semaines de "grandes vacances d'été"
Du lundi au vendredi
Cours : 8h-14h. L'après-midi est consacré au sport et aux activités culturelles (théatre, chorale...) quand l'établissement en a les moyens. Les écoles défavorisées n'en proposent pas. Les établissements favorisés proposent beaucoup d'activités culturelles et sportives (sans supplément la plupart du temps) tous les après-midis. Ces cours sont encadrés par des enseignants de différentes matières et des intervenants "extérieurs".
Redoublement : Possible, mais peu fréquent
Taille des classes (primaire) :
Ratio élèves/enseignant : 31 enfant/enseignant (2007, Unesco)
- 18 à 28 élèves/ enseignant dans le privé
- de 40 à 50 apprenants/enseignant dans les écoles publiques les plus pauvres
Langue d'enseignement : la langue d'enseignement reste la même pendant tout le cursus, mais à partir du niveau 4, le programme comporte quelques heures d'enseignement d'une "seconde langue vivante", généralement 6 heures mais cela varie d'une région à l'autre. Les élèves n'ont pas le choix.
- Langue d'enseignement : anglais ou langue la plus parlée de la région
- Seconde langue vivante : celle qui n'a pas été choisi en langue d'enseignement (anglais ou langue de la région)
- La plupart des écoles enseignent en anglais
(*) selon les régions et les écoles, les matières peuvent légèrement différer.
(**) Life orientation : est une matière typiquement sud africaine, présente en fin de primaire et au secondaire qui touche aux relations humaines. Elle permet de travailler sur les relations aux autres, l'art de vivre ensemble... mais toujours de façon pragmatique.Plus l'élève avance dans sa scolarité, plus on lui offre la possibilité de choisir des options (base de cours obligatoires plus petite).
Au lycée, l'enfant étudie 8 matières :
4 obligatoires : Anglais et Afrikaans, Informatique et Maths.
4 optionnelles. L'élève doit choisir entre : Histoire, Géographie, Maths, Biologie, Physique, Business, Tâches ménagères (Home économics), Art , Dessin technique, Théâtre, Discussions et débats(speech contest), Comptabilité, Travail du bois, dactylographie typing).
Activités autres qu'intellectuelles :
- La religion est partout, même dans les écoles publiques... et elle est présente dans ce que l'on appelle l'"assembly" qui se déroule dans le Hall de l'école généralement le lundi matin, pendant 2 heures : chants (de l'école et de l'hymne national), discours, distinction des meilleurs sportifs de la semaine précédente, informations générales et prière.
- Le sport dans les écoles publiques d'un certain niveau et les écoles privées. Le sport a une place très importance dans ces écoles, difficile à imaginer pour un Français. Vous serez très "respecté" par la communauté éducative si vous êtes très bon en sport, même si vous êtes nul dans les "matières académiques".
- Life orientation (voir dans matières enseignées)
Deux fois par an l'élève sud-africain doit passer une série de "Cycle tests". Ces tests sont déterminants pour passer dans la classe supérieure
Les notes : de 1 (plus faible) à 4 (plus forte) au primaire, puis en pourcentage
L'équivalent du baccalauréat : Le Matric
Les enseignants :
- Les enseignants passent plus de 30 heures par semaine dans l'établissement.
En Lycée, ils doivent 30 séquences de 50 minutes plus une présence "extramural duties" (accompagnement des élèves pour les sorties sportives...) - Diplôme minimum pour enseigner : Aucun, recrutement par les chefs d'établissement sur dossier. Aucune formation initiale mis à part, pour certains, un diplôme universitaire de Sciences de l'Education
- Salaire des profs : 600€ environ en début de carrière avec une évolution très lente... A noter que certaines écoles publiques donnent un complément à leur enseignant.
L'Afrique du sud compte 11 universités, cinq universités de technologie, et six institutions globales.
3 Universités dans le classement de Shanghai 2010 (top 500) : Université du Cap, Université du Witwatersrand, Université du KwaZulu-Natal
>>> Pour en savoir davantageLES ATOUTS DE L'EDUCATION SUD-AFRICAINE
LES MOINS DE L'EDUCATION SUD-AFRICAINE
EDUCATION INNOVANTE
PEDAGOGIE ET EPANOUISSEMENT / REALISATION DE SOI
RESSOURCES
الجمعة، 15 أبريل 2016
L'ÉDUCATION EN AFRIQUE DU SUD
الاشتراك في:
تعليقات الرسالة (Atom)
-
مذكرات اللغة الفرنسية الثانية متوسط │ Fiches pédagogiques de français nouveau programme 2am تحميل PDF للتحميل اضغط هنا مذكرات...
-
م ؤلفات المعهد الوطني لمستخدمي التربية وتحسين مستواهم Ouvrages de l’institut national de formation et de perfectionnement du personnel d...
-
Singapour, un modèle pour faire réussir les élèves ? La cité-Etat asiatique a obtenu le plus haut score dans l’enquête PISA, qui év...
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق