الجمعة، 15 أبريل 2016

Éducation en Arménie



Cliquez ici pour une carte détaillée(PDF)
Cette carte ne reflète pas une position de l'UNICEF sur le statut légal des pays et territoires représentés ou sur la délimitation de leurs frontières.
Bien que l’Arménie ait connu une croissance économique soutenue depuis 1996, 13 % de sa population continue de vivre avec moins d’un dollar par jour et par personne. Dans les régions rurales, les taux de pauvreté continue de s’accroître. 
Les problèmes auxquels se heurtent les enfants en Arménie
  • Les enfants sont la catégorie la plus vulnérable de la population d’Arménie. Pour de nombreuses familles pauvres, la seule façon de s’assurer que leurs enfants bénéficient d’une éducation est de les placer dans des pensions ou des orphelinats.
  • Les taux de scolarisation sont relativement élevés mais les taux d’absentéisme et d’abandon le sont également. Le système scolaire ne parvient pas à s’occuper des enfants ayant des besoins spéciaux. De nombreux enfants en âge d’aller à l’école et handicapés sont analphabètes. Dans de nombreuses communautés, les filles cessent d’aller à l’école après leur huitième année d’école.
  • Les dépenses du gouvernement pour les soins de santé et l’éducation restent faibles.
  • Le nombre d’enfants placés en orphelinat a augmenté de manière considérable depuis 1998.
  • Le système d’enregistrement des naissances doit être réformé. Certains enfants ne sont toujours pas déclarés à la naissance et sont donc incapables d’obtenir des services sociaux de base.
  • Le conflit du Nagorno-Karabakh a entraîné le déplacement d’un grand nombre de personnes, à l’intérieur du pays ou réfugiées.
  • La grave pauvreté a provoqué l’escalade des taux d’anémie, de 1990 à 2001.
  • L’Arménie n’a pas signé le traité d’interdiction des mines terrestres. Le gouvernement n’a pas publié le nombre de personnes blessées par des mines terrestres chaque année.
Activités et résultats pour les enfants
  • L’Arménie est bien partie pour diminuer des deux tiers ses taux de mortalité de moins de 5 ans d’ici à 2015. Une campagne lancée en 1994 pour encourager l’allaitement au sein et diminuer les cas de diarrhée et d’infections respiratoires aigues est à l’origine d’une grande partie de cette amélioration.
  • Un nouveau code familial reconnaît officiellement le droit d’un enfant à grandir dans un environnement familial. Les enfants inscrits dans des pensions sont de plus en plus fréquemment rendus à leur famille à la fin de l’année scolaire ou lors des week-ends et des jours féries.
  • Le gouvernement a réformé le système d’allocations familiales pour donner davantage de ressources financières aux familles avec enfants.
  • Le gouvernement a fait de l’éradication de la polio et des problèmes de santé dus aux carences en iode une priorité. L’Arménie n’a pas enregistré de cas de polio depuis 2002 et plus de 90 % de tous les enfants sont maintenant vaccinés contre les grandes maladies que l’on peut prévenir par un vaccin. Environ 84 % des ménages arméniens utilisent maintenant du sel iodé.
  • Le gouvernement a adopté une stratégie, approuvée par l’UNICEF, visant à augmenter le nombre d’enfants d’âge préscolaire à l’école et à faciliter l’accès à des services de développement de la petite enfance.
  • Une éducation fondée sur les aptitudes à la vie quotidienne a été adoptée dans les programmes scolaires d’Etat, ce qui a permis d’améliorer la qualité de l’éducation dans tout le pays.



 
L’Arménie, en forme longue la République d'Arménie, en arménien HayastanՀայաստան et Hayastani Hanrapetut’yunՀայաստանի Հանրապետություն, est un pays sans accès à la mer situé dans le Petit Caucase. Cette ancienne république socialiste soviétique a des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud. Bien que géographiquement située en Asie2,3,4, l'Arménie est considérée comme faisant culturellement, historiquement et politiquement parlant, partie de l'Europe, voire, géographiquement5, à sa lisière6,7. Elle est membre de plus de trente-cinq organisations internationales, comme l'ONU, le Conseil de l'Europe, la Communauté des États indépendants, etc.
Dotée d'un riche héritage culturel, elle est une des plus anciennes civilisations au monde. Bien que l'Arménie soit un pays constitutionnellement séculier, la religion chrétienne y tient une place importante. Elle fut d'ailleurs la première nation à adopter le christianisme comme religion d'État en 301.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق