الأحد، 17 أبريل 2016

ChiliSystème éducatif chilien

Système éducatif chilien



L’éducation au Chili fait la distinction entre les niveaux pré-scolaire, primaire, secondaire et supérieur. Au Chili, l'éducation est régie par la loi constitutionnelle d'enseignement (Ley Orgánica Constitucional d’Enseñanza). Ledroit à l'éducation et à la liberté de l'enseignement sont inscrits dans la Constitution de 1980. L’éducation chilienne souffre aujourd’hui de déficiences énormes qui marquent chaque nouvelle génération d’écoliers et donc l’avenir du pays. En 1974, l’État a annihilé le budget consacré à l’éducation et privatisé les universités. Aujourd’hui, l’école est obligatoire de 7 à 16 ans (depuis 2002), cependant, à la campagne, beaucoup ne vont à l’école que quatre ou cinq ans.

Chili

Le Chili, en forme longue la République du Chili, en espagnol Chile et República de Chile, est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est et dont le territoire forme une étroite bande allant du désert d'Atacama jusqu'au cap Horn. Le gouvernement revendique aussi une possession sur le continent Antarctique. Le Territoire chilien de l'Antarctiquecorrespond aux longitudes 53°W et 90°W et est situé au sud du soixante-cinquième parallèle sud. L'étendue de ce territoire serait d'environ 1 236 000 kilomètres carrés. L'île de Pâques, située à 3 000 kilomètres deValparaiso dans l'océan Pacifique, fait partie du Chili depuis 18884. Sa capitale est Santiago5.
Le Chili fait partie des pays dits du Cône Sud et parmi les pays d'Amérique latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée, avec l'Argentine et l'Uruguay. Le Chili est le pays le plus développé d'Amérique latine (en 2010, son indice de développement humain était de 0,8956). C'est également, en 2010, le pays le moins corrompu d'Amérique latine7, et l'un des plus démocratiques8.
La langue officielle du pays est l’espagnol chilien, mais sont aussi parlées des langues amérindiennes comme le runa simi, le mapudungun ou l’aymara, et une langue polynésienne, le vânaga rapanui sur l’île de Pâques. Aucune de ces langues n’a cependant de statut officiel.
La monnaie nationale est le peso (CLP, localement $).
Le , le Chili est devenu membre de l'OCDE9.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق