الخميس، 31 مارس 2016

VIDEO. Avec Holoportation, Microsoft vient-il d'inventer le téléphone du futur ?



VIDEO. Avec Holoportation, Microsoft vient-il d'inventer le téléphone du futur ?

VISIOCONFÉRENCE AUGMENTÉE. Les ingénieurs de Microsoft viennent-ils d’inventer le téléphone du futur ? Peut-être bien, tant le projet Holoportation qui vient d’être présenté est plein de promesses pour les interactions à distance dans un avenir proche. A la croisée des chemins de plusieurs technologies, le procédé présenté dans la vidéo ci-dessous combine visioconférence etréalité augmentée. Propulsé par le casque Hololens de Microsoft, Holoportation permet donc à deux personnes de discuter face-à-face comme si elles étaient dans la même pièce alors qu’elles se trouvent en réalité à plusieurs kilomètres de distance. Chacun des participants est scanné en 3D sous tous les angles en temps réel, par des capteurs disposés dans la pièce et semblables à ceux de la Kinect, puis cette image est transmise et affichée dans les casques se superposant à la réalité en respectant l’espace physique de la pièce. Les deux utilisateurs peuvent ainsi se tourner autour, passer derrière des meubles tout en ayant une conversation. 

Capturer le moment… en 3D

Une des fonctionnalités particulièrement intéressante du dispositif est la possibilité d’enregistrer ces conversations afin de les regarder plus tard. Les scènes ainsi mémorisées sont rejouables à l’infini en 3D, que ce soit à taille réelle ou bien en version miniature sur le bord d’une table. Le terme utilisé par les ingénieurs pour définir cette option ne peut être mieux choisi : "Un souvenir vivant" qui rappelle fortement les mémoires holographiques que ne cesse de regarder le personnage du film Minority Report. 
Le héros de Minority Report regardant un "souvenir holographique".
Le héros de Minority Report regardant un "souvenir holographique". Crédit : 20th Century Fox

Aussi alléchante que soit la perspective, prendre l’apéritif avec un ami vivant à l’autre bout du monde comme s’il était dans votre salon ce n’est pas pour tout de suite, en effet le casque Hololens est encore bien loin d’être commercialisé. Même si les projets présentés par Microsoft sont de plus en plus alléchants, il va falloir être patient pour accéder au futur que nous prépare la firme de Redmond.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق