الأربعاء، 13 يناير 2016

Croissance démographique

Croissance démographique

La croissance démographique ou (accroissement démographique Prononciation du titre dans sa version originale Écouter) représente la variation de la population dans le temps.
Estimation de la population mondiale depuis la Préhistoirejusqu'en 2000.
Exemple de pays (Biélorussie) dont l'accroissement démographique a été négatif (nombre d'habitants, en milliers, de 1992 à 2010 sur 18 ans).
Exemple de pays (Namibie) dont l'accroissement démographique est positif depuis quelques années, et conjoint à une augmentation de la durée moyenne de vie (ici sur 50 ans, de 1960 à 2010, en milliers d'habitants. Une augmentation supplémentaire est notable à partir de 1984)
En France, l'accroissement migratoire, la diminution de la mortalité infantile, l'allongement de la durée de vie, ainsi qu'une primo-nuptialité etnatalité retardées dans le temps ont évité le recul de l’accroissement naturelque craignaient certains démographes (Nombre d'habitants, en millions, de 1960 à 2010).
Elle peut être exprimée par le taux d'évolution du nombre d’individus au sein d’une population par unité de temps et pour aussi n’importe quelle espèce (animale ou végétale, par exemple).
Elle se décompose en deux parties distinctes :
  1. l’accroissement naturel ;
  2. le solde migratoire.
Si la somme de ces deux composantes est négative, la croissance de la population sera alors négative (c'est la décroissance démographique). Une démographie peut théoriquement être globalement stable avec une « croissance démographique zéro ».

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق