Composition trimestrielle n° 01
Texte
Le jeune Algérien des années 1940 n’avait ni passé ni avenir. Il survivait d’une façon misérable dans les campagnes, dont les terres, les meilleures avaient été prises par la colonisation. Les jeunes de ma génération cherchaient avidement à comprendre la société et ses problèmes. Ils se posaient des questions : pourquoi la colonisation ? Pourquoi l’humiliation et la misère ? Pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres ? Comment faire pour être libres et vivre mieux ?
Les pays arabes ne nous offraient aucun modèle positif. C’était partout des monarchies et des féodalités, le luxe insolent d’une minorité et l’arbitraire à l’égard des peuples. Ce n’était pas du tout ce dont nous rêvions dans le petit groupe de jeunes nationalistes dont je faisais partie. Personnellement j’ai eu la chance au collège, vers l’âge de 15 ans, de trouver des livres qui parlaient de révolution et de socialisme. J’ai passé des nuits entières à les lire et à les relire. Brusquement, je comprenais que la colonisation n’était pas une fatalité, mais le résultat d’un système d’exploitation de l’homme par l’homme, qu’on pouvait donc combattre.
Le colonialisme, ce n’est pas une question de morale ou de région ni une histoire anecdotique de coup d’éventail, mais un instrument de pillage des ressources d’un pays par les sociétés capitalistes d’un autre pays. C’est un problème de conquête du marché national pour y vendre les produits industriels fabriqués à l’étranger, pour tirer le maximum de profits de la terre et des hommes.
L’indépendance politique, c’est-à-dire le remplacement des dirigeants français par des algériens, ne pouvait avoir son véritable sens que par des transformations de la société et du système dirigeant lui-même. C’est pourquoi l’idéal proposé dans mes lectures, celui d’une société juste et solidaire, fondée sur la propriété collective des moyens de production, m’a séduit. J’en ai parlé à mes amis. Certains d’entre eux éprouvaient la même inquiétude à l’idée d’une indépendance qui aboutirait au pouvoir d’un monarque, d’une bourgeoisie ou d’une bureaucratie d’état. Nous rêvions d’une indépendance qui libérerait réellement la population, qui donnerait les terres aux paysans et une vie meilleure aux ouvriers. Nous rêvions confusément à un système social démocratique et juste, au service des plus démunis et des plus malheureux. C’est alors que nous avons décidé de créer la première cellule de la jeunesse communiste dans notre quartier. C’était en 1944. De nombreux jeunes algériens y ont adhéré. Il y avait parmi eux deux jeunes européens. L’un s’appelait Henri Maillot et l’autre Fernand Yveton.
Les deux rives de la Méditerranée
La période coloniale de l’Algérie-Dimanche 30 avril 2006.
Anecdotique : insignifiante
Monarchie : royaume
Démunis : pauvres
Questions :
I Compréhension écrite ( 12 pts )
1-Comment l’auteur voit-il la présence de la France en Algérie ? ( 1 pt )
2-Classez les expressions suivantes dans le tableau convenablement. ( 2 pts )
Une vie meilleure aux ouvriers / le luxe insolent d’une minorité / une société juste et solidaire / ni passé ni avenir / profits de la terre et des hommes / trouver des livres qui parlaient de révolution / l’humiliation et la misère / une indépendance qui aboutirait au pouvoir.
La dominance
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La liberté
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3-« le colonialisme instrument de pillage de ressources » ( 1 pt )
- L’expression soulignée veut dire : a) le colonialisme développe les ressources économiques.
b) vole les ressources du pays colonisé.
c) achète équitablement les ressources.
Recopiez la bonne réponse.
4-Selon l’auteur « le coup de l’éventail »n’est pas la véritable cause du colonialisme français en Algérie. Quelles sont les deux réelles causes citées par l’auteur ? ( 2 pts )
5- Transformez la phrase verbale en phrase nominale et la phrase nominale en phrase verbale :
a) « le remplacement des dirigeants français per des algériens »
b) « nous rêvions dans le petit groupe de jeunes nationalistes » ( 1 pt )
6- A quoi renvoient les pronoms soulignés dans la phrase suivante : ( 1 pt )
« c’était en 1944. De nombreux jeunes algériens y ont adhéré. Il y avait parmi eux deux jeunes européens »
7- En quoi consistait l’indépendance véritable dont rêvait l’auteur ? ( 1,5 pts )
8- Quelle est la visée communicative du texte ? ( 1,5 pts )
9- Donnez un titre qui représente fidèlement le contenu du texte. ( 1 pt )
II Expression écrite ( 08 pts )
Sujet I : Faites le compte rendu objectif du texte.
Sujet II : Rédigez un texte historique sur un évènement de votre choix ( 1er Novembre 1954 – 8 Mai 1945 – la bataille d’Alger 1957…etc)
Bon courage
Correction de la composition trimestrielle n°01
Compréhension écrite
1/ L’auteur pense que le colonialisme français ne fait que profiter des Algériens et de leurs richesses, en leurs faisant vivre une vie misérable et pleine de souffrance.
2/
La dominance
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La liberté
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*Le luxe insolent d’une minorité
*Ni passé ni avenir
*Profits de la terre et des hommes
*L’humiliation et la misère
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*Une vie meilleure aux ouvriers
*Une société juste et solidaire
*Trouver des livres qui parlaient de révolution
*Une indépendance qui aboutirait au pouvoir
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Une indépendance qui …peut être accepter dans la dominance car tout dépend du « pouvoir » lui même
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3/Le pillage des ressources = le vol des ressources du pays colonisé.
4/Les deux réelles causes citées par l’auteur sont :
· C’est un instrument de pillage de ressources du pays colonisé.
· Un problème de conquête de marché national pour tirer le maximum de profits.
5/La transformation :
- Phrase nominale : le remplacement des dirigeants français par des Algériens.
*Les dirigeants Algériens ont remplacé les dirigeants français.
Ou bien : On a remplacé les dirigeants français par des Algériens.
Ou bien : Les dirigeants français ont été remplacés par des Algériens.
- Phrase verbale : Nous rêvions dans le petit groupe des jeunes nationalistes.
Les rêves des jeunes nationalistes.
6/ « y » remplace la cellule de la jeunesse communiste.
« eux » remplace de nombreux jeunes Algériens.
7/ L’auteur rêvait d’une indépendance qui transformait la société et le système des dirigeants, une société juste solidaire et démocratique.
8/La visée communicative du texte c’est raconter pour informer : l’auteur apporte son témoignage pour faire connaitre aux lecteurs (notamment les jeunes d’aujourd’hui la mentalité et les pensées des jeunes nationalistes des années 1940.
9/Le titre du texte :
- la vie des jeunes Algériens durant les années 40.
- Le véritable sens de la colonisation et de l’indépendance.
Ou tout autre titre en relation avec le thème.
Expression écrite
Sujet1 – Compte rendu objectif du texte (modèle)
Dans ce texte le narrateur est témoin : il nous raconte les souffrances et les rêves des jeunes 1940.
Au début, il met l’accent sur la misérable vie que faisait subir le colonisateur français à ces jeunes dont il faisait parti.
En effet il dit qu’ils n’avaient ni passé ni avenir et qu’ils croyaient que le colonialisme était une fatalité mais il ajoute que grâce au livre qu’il a pu lire, il a compris que le colonialisme est un instrument de pillage des ressources du pays et une conquête du marché national.
Donc, ils pouvaient le combattre.
Ensuite il nous expose sa conception de la liberté qui n’est possible que la transformation de la société et le système dirigeant lui-même. Et à ce moment là lui et ses camarades ont commencé à rêver d’une indépendance qui libèrerait réellement le peuple et lui donnerait tout ces droits.
Enfin il nous informe qu’au 1944 lui et ses amis ont adhéré à un parti communiste et qu’il y avait même des européens avec eux.
Sujet2
Organisation du texte 2,5 pts
Pertinence des idées 3 pts
Reformulation des idées 2,5 pts
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