تربية رقمية تربية رقمية
أخبار التعليم

آخر الأخبار

أخبار التعليم
recent
جاري التحميل ...
recent

DÉCOUVERTE D'UNE INCROYABLE MIGRATION DE MASSE CHEZ LE PAPILLON BELLE-DAME : 4000 KM JUSQU'EN AFRIQUE TROPICALE !



Elle est sous nos yeux depuis toujours, et pourtant la Belle-dame cachait un secret : elle entreprend chaque année une migration de masse d'Europe centrale jusqu'en Afrique tropicale ! Un exploit qui n'a rien à envier au papillon Monarque.

Avec ses ailes orangées tachées d'une palette de couleurs, la Vanesse du chardon ou Belle-dame est l'un des papillons les plus communs de par le monde, notamment en Europe
. Pourtant, les zoologues ignoraient jusqu'ici les prouesses dont elle est capable en matière de vol à longue distance. Mieux encore que son cousin, le fameux papillon Monarque, qui voyage du Québec au Mexique, la Vanesse entame à l'automne une migration en masse qui en une seule génération rallie l'Afrique tropicale ! Auparavant, on considérait que sa migration automnale s'arrêtait au Maghreb.

Mais une nouvelle étude dévoile un voyage bien plus impressionnant. A travers la mer Méditerranée et le désert du Sahara, ce petit papillon de 4 à 7 centimètres d'envergure emprunte les vents d'altitude pour soutenir son vol, tout au long des 4000 kilomètres qui le séparent de sa destination.

En automne, la Belle-dame quitte l'Europe pour se reproduire en Afrique subsaharienne

Un expédition remarquable qu'une équipe de biologistes de l'Institut de biologie évolutive de Barcelone e de l'université Harvard viennent de retracer. Leur découverte est publiée dans le Journal biologique de la Société linnéenne ce 22 septembre.
Gerard Talavera et Roger Vila ont passé les mois d'octobre et novembre 2014 à traquer la Belle-dame dans quatre pays d'Afrique subsaharienne : le Sénégal, le Bénin, le Tchad et l'Éthiopie, dont les habitats sont très variés. En tout, ils ont balayé, à pied ou en voiture, une surface de 285 000 kilomètres carrés !
Et dans toutes les régions explorées, le papillon était bien présent : des nuées ont été observées au Tchad, des adultes lessivés par les voyages au Sénégal, ainsi qu'une quantité "impressionnante" de chrysalides sur les chardons des plateaux éthiopiens. Mais le spectacle le plus marquant pour les biologistes a eu lieu au Bénin : sur les rives du fleuve Niger, ils ont admiré 20 000 jeunes papillons éclore de leurs chrysalides, et compté 250 chenilles par 100 mètres carrés.

Le papillon pourrait migrer encore plus au sud pour passer l'hiver

Pour les biologistes espagnols, c'est là la preuve que les papillons Vanessa cardui, qui disparaissent d'Europe à cette saison, passent l'automne en Afrique sub-saharienne, après une longue migration dépassant les 4000 kilomètres. Un périple qui n'est pas sans rappeler celui du papillon Monarque, qui rallie depuis le Québec la petite forêt mexicaine de Michoacan, où il passe l'hiver avant de se reproduire.
Mais il y a plus : les chercheurs font l'hypothèse que la Belle-dame migre encore plus au sud en Afrique pour y séjourner au cours des mois d'hiver, avant de revenir en Europe centrale vers le mois de mars. Cela reste encore à prouver : c'est la prochaine étape de cette quête scientifique passionnante.

عن الكاتب

aggouni Mohamed aggouni Mohamed

التعليقات



جميع الحقوق محفوظة

تربية رقمية

2016