تربية رقمية تربية رقمية
أخبار التعليم

آخر الأخبار

أخبار التعليم
recent
جاري التحميل ...
recent

Ma rentrée au lycée : en terminale, en route vers le bac

Ma rentrée au lycée : en terminale, en route vers le bac


Maxence entre en terminale S au lycée Condorcet de Saint-Maur-des-Fossés (94). Quel est son état d'esprit avant cette dernière ligne droite vers le bac ? Rencontre avec un lycéen qui s'attend à une année "compliquée".
Je me sens bien. C’est juste une nouvelle classe à passer !" Maxence, qui faisait sa rentrée, le 1er septembre 2016, en terminale S au lycée Condorcet de Saint-Maur-des-Fossés (94), ne semble pas stressé. Entouré de cinq camarades, il paraît même très détendu : "C’est bien de revoir les amis !", assure-t-i

"Cette année, ça va être difficile"

Mais sous cette décontraction apparente se cache une certaine appréhension : Maxence entre dans sa dernière année de lycée. En juin, il affrontera le baccalauréat et, bien avant, devra choisir une orientation. Si l'élève de terminale explique "ne pas avoir peur du bac", il reconnaît en revanche que"cette année, ça va être difficile".
"Il faudra être motivé", poursuit-t-il, presque en forme de méthode Coué. D’autant que, l’an dernier, sa première S n’a pas été une simple formalité. "Ça s’est passé moyennement. Je n’ai pas assez travaillé, soupire Maxence, qui aimerait devenir architecte ou ingénieur, sans être vraiment décidé sur l'après-bac. Là, ça va être encore plus dur…"

Des profs plus motivés que les élèves

Maxence a encore un peu de répit avant de se consacrer vraiment à la préparation du bac. Peu avant d’entrer dans l’établissement pour écouter le mot d’accueil du proviseur et de connaître sa classe, il confie : "J’espère juste ne pas avoir certains profs, qui étaient trop sévères du point de vue des notes."
Après avoir reçu la liste de ses enseignants, il ne peut pas vraiment répondre à son interrogation : il n’en connaît pas beaucoup. En revanche, à entendre le discours de son professeur principal, Maxence tire une conclusion franche : "Les profs sont plus motivés que nous !"

Des journées de 10 heures

Le nouvel élève de terminale a également reçu son emploi du temps. Et confirmation de ce qu’il prévoyait : "Il est chargé ! J’ai cours tous les jours de 8 heures à 18 heures, sauf le vendredi qui est un peu plus cool : je termine à 17 heures, j’ai trois heures pour manger et une heure de perm." Un point positif tout de même : "Je n’ai pas cours le samedi matin !".
L’année démarre d’ailleurs plus vite que prévu pour Maxence, qui pensait avoir quelques jours tranquilles avant de devoir se mettre au travail. Il n’en sera rien : "Le prof principal, qui est notre prof de physique, nous a déjà donné des devoirs pour mardi…" La route jusqu’au bac semble devoir s'annonçer longue et sinueuse…

عن الكاتب

aggouni Mohamed aggouni Mohamed

التعليقات



جميع الحقوق محفوظة

تربية رقمية

2016