تربية رقمية تربية رقمية
أخبار التعليم

آخر الأخبار

أخبار التعليم
recent
جاري التحميل ...
recent

Inscription à la fac : le parcours de Luciana

Inscription à la fac : le parcours de Luciana


À l’approche de la rentrée, Luciana, son bac S en poche, s’inscrit en première année de médecine à l’université Paris-Descartes. Récit de sa démarche étape par étape.
En cette fin de mois d'août, les inscriptions commencent à l'université Paris-Descartes. De nombreux étudiants défilent dans la rue de l'École-de-Médecine, parfois avec leurs parents, pour aller régler leurs droits d'inscription et retirer leur carte d'étudiant. Parmi eux, Luciana qui s'inscrit en PACES (première année commune aux études de santé).
D'origine bolivienne, Luciana vient tout juste d'arriver en France pour commencer ses études de médecine. “J'étais dans un lycée français, donc, pour moi, c'était comme une évidence de venir en France. Quant à la médecine, ça fait environ cinq ans que je souhaite me diriger dans cette voie, j'ai plusieurs médecins dans ma famille”, explique la jeune fille.
Après son bac S, elle est passée, comme tous les élèves de terminale, par le site Admission post-bacpour faire ses vœux. “J'avais demandé l'UPMC [Université Pierre-et-Marie-Curie] en premier vœu, mais j'ai eu Descartes, qui est bien aussi.” Pour faire ses choix, Luciana a comparé les taux de réussite de plusieurs universités au concours de fin de première année : “J'avais fait des statistiques avec mon prof de maths pour voir lesquelles étaient les meilleures”, confie-t-elle.

Une inscription assez simple

Concernant l'inscription, la procédure est assez simple : après un rendez-vous pris sur Internet, la jeune fille s'est rendue au service scolarité de l'université : “J'ai fait la queue environ une heure, puis on m'a demandé une pièce d'identité et le relevé des notes du bac. Ensuite, après avoir réglé les frais d'inscription (184 € en licence), la personne du service de la scolarité m'a inscrite et je suis repartie avec ma carte d'étudiante. C'est simple et le personnel est très gentil”, assure Luciana.
Si la rentrée n'a lieu que le 14 septembre, la jeune fille commence dès la semaine prochaine des cours dans uneprépa privée. “J'ai une amie qui étudie ici et redouble sa première année, je sais donc que c'est une année très difficile avec beaucoup de travail.
D'ailleurs, si elle a fini sa terminale en janvier (l'année scolaire est décalée dans l'hémisphère Sud), elle n'a pas manqué de réviser pour se préparer au mieux à la rentrée : “J'ai surtout revu la physique car il y en a beaucoup en première année, et aussi les maths. Les SVT, ça va, c'est plus facile. Mais je suis quand même un peu stressée”, conclut-elle.

عن الكاتب

aggouni Mohamed aggouni Mohamed

التعليقات



جميع الحقوق محفوظة

تربية رقمية

2016