الأحد، 13 أكتوبر 2019
LE SERVICE PUBLIC NUMERIQUE POUR L’EDUCATION
LE SERVICE PUBLIC
NUMERIQUE POUR L’EDUCATION
Faire entrer le numerique a l’ecole est devenu
un axe a part entiere
de la politique educative,
L’enjeu pour le systeme scolaire est de former
au numerique les
citoyens et les professionnels de demain, qui
ne pourraient sans cela ni
exercer la plupart des metiers,
Les enseignants, comme les collectivites, ont
besoin d’un message
clair du ministere quant a la place du
numerique dans la pedagogie qu’ils
mettent en oeuvre. Certes presque tous
utilisent couramment le numerique
pour preparer leur cours
des
recommandations
Définir
une stratégie de déploiement du numérique
au sein de
l’éducation nationale
Mieux maîtriser
les outils opérationnels du service public
La politique en faveur du numerique educatif
est devenue illisible
en tant que politique nationale, inscrite dans
un service public.
L’interet du concept de service public applique
a l’enjeu que
constitue, sinon la transition numerique de
l’enseignement, du moins
l’insertion du numerique dans l’education
nationale, etait de poser avec
eclat l’objectif de l’harmonisation
territoriale de cette transformation, sur
la base de prerequis fondamentaux definis par
l’education nationale. Et ceci
qu’il s’agisse du renouvellement de la
pedagogie et de la formation des
enseignants, des services et ressources
numeriques incorpores dans le
systeme educatif et offerts a ses acteurs, des
modes d’equipements des
eleves et des etablissements, des niveaux de
connexions aux reseaux
numeriques souhaitables.
Apres une periode de developpement fonde sur de
tres nombreuses
initiatives locales, certes accompagnees par
les rectorats, l’ambition de
dessiner un cadre d’ensemble etait legitime et
bienvenue. Elle suscitait une
attente des collectivites locales, tres
impliquees dans un champ d’action
dont une grande part releve de leurs
competences, mais de facon partagee
avec l’education nationale.
Or le deploiement du numerique depuis le vote
de la loi de
refondation de l’ecole de 2013 s’est avere
aussi inegalitaire et contraste
qu’auparavant ; l’articulation des diverses
interventions publiques est
insuffisante ; les objectifs pedagogiques sont
flous. La part des
experimentations, sources d’enseignements sur
les evolutions a mener, est
modeste dans la conduite de cette politique et
l’evaluation, qui aurait du
etre pensee tres en amont, est toujours en
retrait.
De ce fait, les decisions des acteurs de
terrain sont insuffisamment
eclairees. Le risque est double. Il porte sur
l’impact de cette politique : estelle
de nature a ameliorer la reussite des eleves ?
Il n’existe pas a ce jour
d’etudes et d’evaluations suffisantes pour
etayer un tel jugement. Le risque
porte aussi sur l’efficience : les
interventions sont-elles appropriees, en
nature et en volume, pour couvrir les besoins
en evitant le gaspillage ?
Aussi, au-dela du reequilibrage des priorites
et du changement de
methode qu’elle appelle de ses voeux, la Cour
considere qu’il convient
d’engager une reflexion plus globale et en
profondeur, sur ce que la
communaute nationale attend des apports du
numerique a l’enseignement.
l’avenir du web ?
l’avenir du web ?
Le
world wide web, appelé plus simplement le web et en français « la Toile
mondiale »
Le concept de «
web 2.0 » est apparu en octobre 2004
Révolution
pour les uns, concept marketing pour les autres, ou simple évolution du
web,
le concept du web 2.0 est au coeur des réflexions depuis son invention en
2004.
C’est
la simplicité apparente des nouveaux services qui fait leur popularité et leur
succès.
La mise en place de modèles de programmations légers permet la création
de
systèmes faiblement couplés dont l’intérêt repose sur la rapidité et la
simplicité
d’utilisation.
Des modèles de
programmation légers
Le logiciel se
libère du PC
Enrichir les
interfaces utilisateurs
Applications de
partage de fichiers
La bureautique
en ligne
Développements
futurs du web 2.0
Vers une
plateforme globale
Le concept
d’information liquide
Diffuser de
l’audio
Diffuser des
images.
Pratiques
sociales
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Penser, tagguer
Les réseaux
sociaux
Les multiples
facettes de l’identité numérique
Protocoles
d’authentification
Stratégies
de gestion
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