الاثنين، 19 يونيو 2017

Bac S 2017 : les erreurs à éviter pendant l’épreuve de physique-chimie

Bac S 2017 : les erreurs à éviter pendant l’épreuve de physique-chimie


Dotée d’un coefficient de 6, la physique-chimie est une matière essentielle pour réussir le bac S. Jan Duda, professeur, donne quelques clés pour éviter les erreurs les plus courantes.

Mardi 20 juin a lieu l’épreuve de physique-chimie du bac S 2017. Jan Duda, professeur au lycée Condorcet à Méru (Picardie), détaille six erreurs à éviter, autant sur le fond que sur la forme, qui pourront faire gagner aux candidats quelques précieux points.

Les sujets de physique-chimie peuvent être très longs, souvent une dizaine de pages, pourtant il est nécessaire de « prendre les premières minutes de l’épreuve » pour lire le sujet dans son intégralité. Cela permet de « commencer par les exercices sur lesquels on se sent le plus à l’aise », mais aussi d’éviter de « répondre trop tôt à une question qui est posée plus bas ». Jan Duda rappelle que les énoncés sont conçus pour « s’enchaîner de manière logique », il est donc possible que les dernières questions d’un exercice vous aident à répondre aux premières.
  • Rendre une copie peu soignée
Sauter des lignes entre les questions et encadrer ses résultats, « ça peut paraître simple », pourtant cela contribue à mettre le correcteur dans de bonnes dispositions. « Quand on corrige, on reste humain », reconnaît le professeur de physique-chimie, « et même si le barème ne prévoit pas de points pour la présentation, on en met toujours ». Une copie propre incitera aussi le correcteur à se montrer plus indulgent, il « aura moins tendance à pénaliser des petites erreurs dans le calcul si le résultat est bon et visible au premier coup d’œil ».
  • Donner des résultats « dans le vide »
Il est « essentiel » de respecter les consignes concernant les chiffres significatifs et les unités de valeur. « Pour les élèves, ce sont probablement des détails, mais pour les professeurs de physique-chimie, ce sont des horreurs ». Des règles qui sont « censées être connues » des élèves, notamment pour les chiffres significatifs, c’est-à-dire le nombre de chiffres à laisser après la virgule lorsque l’on donne un résultat. Jan Duda rappelle également qu’un correcteur ne « donnera pas tous les points » à un « résultat sans unité de mesure ».
  • Passer à côté des exercices qui reviennent chaque année
Si on se penche sur les annales de physique-chimie, on réalise vite que certains thèmes sont récurrents, par exemple la mécanique et les dosages, « pourtant les élèves les maîtrisent rarement ». Même si l’enseignant reconnaît que la partie mécanique n’est pas la plus simple, il est toujours possible « retranscrire quelques notions ». Surtout, ces exercices sont très similaires d’une année sur l’autre, il est donc facile de s’y préparer. « S’ils ne comprennent vraiment pas certaines notions, ils peuvent presque faire du bachotage tant les questions sont similaires », glisse Jan Duda.
  • S’arrêter à une question qui bloque
Les correcteurs constatent souvent que les candidats font certains exercices « à moitié », et s’arrêtent en cours de route dès qu’ils font face à une question à laquelle ils ne savent pas répondre. Au contraire, il ne faut pas hésiter à regarder la suite de l’exercice. « Pour les questions les plus difficiles, le résultat attendu est souvent donné. Si l’élève n’arrive pas à le démontrer, il peut au moins s’en servir pour répondre aux questions suivantes », souligne le professeur. Même stratégie si vous n’arrivez pas à démontrer un théorème, n’hésitez pas à montrer que vous le connaissez « en le citant », ce qui permet au correcteur de vérifier que vous avez bien « identifié la notion dont il est question ». En clair, si vous avez appris votre cours, mettez-le en avant.
  • Cloisonner les matières
Jan Duda constate que « souvent, ce qui bloque, ce n’est pas la physique-chimie, mais les notions mathématiques auxquelles il faut faire appel pour résoudre les exercices ». Il y a parfois des notions « de base » comme des produits en croix ou des calculs de proportionnalités, que les candidats réussissent parfaitement en mathématiques mais qu’ils « n’arrivent pas à remobiliser pendant l’épreuve de physique-chimie ». Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à des outils vus dans d’autres matières et à faire des liens entre plusieurs concepts pour venir à bout de certaines questions.

Classement THE 2017 de la réputation des établissements : la France recule


Classement THE 2017 de la réputation des établissements : la France recule

Le classement 2017 du Times Higher Education (THE) des établissements les plus « réputés » au monde, publié le 14 juin, se révèle plutôt décevant pour la France : Paris sciences et lettres (PSL), qui regroupe notamment l’Ecole normale supérieure, l’université Paris-Dauphine, ou Chimie Paris-Tech, y fait son entrée, mais l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), l’Ecole polytechnique et l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) sortent toutes les trois du palmarès, alors qu’elles étaient classées en 2016.9

مواضيع و حلول شهادة التعليم المتوسط 2017

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مواضيع البكالوريا 2017

مواضيع البكالوريا 2017
طبيعة مواضيع بكالوريا 2017 وكيفية طرحها كل الشعب
طبيعة وطريقة طرح مواضيع بكالوريا 2017 كل الشعب:
في مراسلة لوزارة التربية الوطنية موجهة لمدراء التربية و مفتشي التربية و مدراء الثانويات تضمنت كل التفاصيل الخاصة بطبيعة مواضيع بكالوريا 2017 لكل الشعب و المواد تطبيقا لما ورد في منشور سابق يحدد رزنامة مواضيع بكالوريا 2017 و التي تضمنت تقليص المدة المحددة لكل اختبار بنصف ساعة و تخفيف محتوى كل اختبار.
وجاء في تفاصيل المراسلة مقارنة لطبيعة مواضيع البكالوريا في السنوات السابقة و ما سيحدث من تغييرات على اختبارات بكالوريا 2017 حتى تتضح للتلاميذ و الأساتذة طبيعة الأسئلة.
فبالنسبة لمواضيع شعبة العلوم التجريبية مثلا في مادة الرياضيات تم تقليص عدد التمارين من 5 إلى 4 مع عدم ورود بالضرورة أسئلة برهنة، وفي العلوم الفيزيائية سيتم تقسيم موضوع الاختبار إلى جزئين، الجزء الأول يتضمن تمرينيين و الجزء الثاني يتضمن تمرينا تجريبيا واحدا، أما مادة علوم الطبيعة و الحياة فسيحتوي موضوع الاختبار على ثلاثة تمارين مستقلة كل تمرين يتضمن أجزاء بحيث لا يتعدى عدد الأسئلة الفرعية فيه ثلاثة أسئلة.
وفيما يلي ملف كامل لكل التغييرات التي سيتم إحداثها على مواضيع بكالوريا 2017 لكل الشعب و في كل الموادشاركنا رأيك أسفله حول طبيعة هذه التغييرات و هل هي في مصلحة التلميذ وقيمة امتحان البكالوريا؟